- 2005 : une année de référence
Dans un environnement mondial toujours très compétitif, Inter Parfums confirme pleinement la pertinence de son nouveau modèle opérationnel : l'activité devrait enregistrer une forte croissance avec un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros, en hausse de plus de 20 % à taux de change courants.
Les parfums Burberry poursuivent leur développement, dans une année sans lancement majeur, et les parfums Lanvin confirment leur statut de relais de croissance, avec un chiffre d'affaires bien supérieur aux projections du début d'exercice.
Grâce à une bonne maîtrise des coûts, affichée dans une structure opérationnelle modifiée, les objectifs financiers seront dépassés. La société revoit à la hausse ses projections 2005 : le résultat opérationnel devrait atteindre 24,5 millions d'euros, traduisant une marge opérationnelle de 12,8 % très supérieure aux projections initiales (12 %) et le résultat net devrait s'élever à 15,6 millions d'euros (marge nette 8,1%).
- 2006 : Poursuite de la croissance et amélioration de la profitabilité
Deux évènements majeurs marqueront l'année 2006 :
- Une nouvelle ligne de parfums sera lancée sous la marque Burberry au printemps (pour le féminin) et à l'automne (pour le masculin) ;
- Après Arpège pour Homme, une nouvelle ligne - féminine - viendra enrichir l'offre-produits des parfums Lanvin à l'automne, afin de renforcer le potentiel de croissance au cours des prochaines années.
L'année sera également consacrée à la consolidation de l'activité des principales lignes du portefeuille, à la poursuite des lancements initiés en 2005 sous les marques Lanvin et Christian Lacroix et à de nouvelles initiatives sous les marques S.T. Dupont, Nickel et Paul Smith.
Dans ce cadre, Inter Parfums projette un chiffre d'affaires de 215 millions d'euros au titre de l'exercice 2006, en croissance de 12 % par rapport à l'exercice 2005. Les résultats devraient fortement progresser avec un résultat opérationnel de l'ordre de 28 millions d'euros (+ 14 %) et un résultat net de l'ordre de 18 millions d'euros (+ 15 %). La profitabilité devrait s'améliorer sensiblement avec une marge opérationnelle de 13 % et une marge nette de l'ordre de 8,4 %.
- Perspectives à moyen terme
Fort d'un nouveau modèle opérationnel ayant prouvé son efficacité tant sur le plan commercial que sur le plan financier, d'une organisation interne significativement renforcée et d'une visibilité nouvelle, la société aborde l'année 2006 avec grande confiance. Avec une structure financière de plus en plus solide, elle poursuit par ailleurs l'étude d'opportunités de croissance externe, avec la volonté d'ajouter une ou plusieurs marques de qualité dans son portefeuille.
Paris, le 28 novembre 2005
Prochains rendez-vous
Publication du chiffre d'affaires de l'exercice 2005 : 17 janvier 2006 (après clôture de la Bourse de Paris)
Publication des résultats 2005 : 14 mars 2006 (après clôture de la Bourse de Paris)
ISIN : FR0004024222-ITP
Reuters : IPAR.PA
Bloomberg : ITP
Indices : Next 150, CAC Small 90, SBF 250
Consultez toute l'information financière concernant Inter Parfums sur : www.inter-parfums.fr