Paris, le 29 novembre 2005
Afin de préparer le Groupe aux prochaines étapes de son développement, le Conseil de Surveillance de Sopra Group, sur proposition de Pierre Pasquier, Président du Directoire, reconfigure l'équipe dirigeante du Groupe. Le projet " Sopra Group 2010 "
Les objectifs[1] du projet " Sopra Group 2007 ", annoncés en 2003 au plus profond de la récession du marché des services informatiques, devant être atteints dans le calendrier prévu, Sopra Group se fixe de nouvelles ambitions à horizon 2010.
Sopra Group confirme la volonté de ses dirigeants de rester maîtres de leur destin et de dynamiser le développement du Groupe en Europe en demeurant un acteur majeur dans ses domaines d'expertise (du Conseil jusqu'à l'Outsourcing Applicatif en incluant l'Intégration de Systèmes et Solutions).
Axway constitue par ailleurs un pôle extrêmement prometteur de développement à l'échelle mondiale.
Ce projet, dont les grandes lignes sont d'ores et déjà définies, sera finalisé courant 2006. Ses orientations et son contenu seront rendus publics lors des réunions de communication financière planifiées sur 2006.
Une équipe dirigeante adaptée pour servir le projet
Pierre Pasquier conserve la Présidence du Directoire du Groupe et François Odin conserve la Présidence du Conseil de Surveillance jusqu'en juin 2007, date d'échéance de l'ensemble des mandats des membres du Conseil de Surveillance et du Directoire.
Pierre Pasquier indique qu'à cette date il sera candidat à la Présidence du Conseil de Surveillance et qu'il a l'intention d'accompagner le plus longtemps possible le développement du Groupe, puis il précise :
" La mise en place et l'accompagnement de l'équipe dirigeante constituent la première étape du processus que nous mettons en œuvre pour réussir le projet industriel et financier du Groupe ".
Jean Mounet devient le Vice-Président du Groupe. Il est, par ailleurs, Président de Syntec Informatique depuis 2003.
Claude Decq devient membre du Directoire et Directeur Général du Groupe. Il était, depuis 2003, Directeur Général d'Orga Consultants et membre du Comité Exécutif du Groupe. En qualité de Directeur Général, il précise : " Je m'attacherai prioritairement à la finalisation du projet 2010 et au management opérationnel de Sopra Group France ". A cet effet, il sera assisté de Bernard Godbout, Directeur Services Financiers et Solutions, de Georges Kœssler, Directeur Régions et de Xavier Pecquet, Directeur Industrie et Services.
Jean-Claude Boutin est nommé Directeur Général délégué principalement en charge des fonctions internes du Groupe.
Par ailleurs, pour ses principales filiales, Sopra Group met en place les dispositifs suivants :
- Ann Budge exerce la Direction Générale de Sopra Newell & Budge, filiale de Sopra Group au Royaume-Uni, dont Pierre-Yves Commanay est le Directeur des Opérations et Eric Hogg est Directeur du Développement Stratégique (cf : communiqué du 7 juillet 2005).
- Philippe Derambure est nommé Directeur Général d'Orga Consultants, filiale du Groupe dédiée au Conseil en stratégie et management dont Pierre Pasquier conserve la Présidence.
- Christophe Fabre est nommé Directeur Général d'Axway, qu'il dirigera avec l'appui de Jean-Paul Bourbon, par ailleurs membre du Directoire du Groupe. Axway, dont Pierre Pasquier conserve la Présidence, est la filiale du Groupe spécialisée en intégration d'applications et un leader mondial dans le domaine du B2B.
- José Sancho Garcia exerce la Direction Générale de Sopra PROFit et devient membre du Directoire du Groupe. Sopra PROFit est la nouvelle filiale espagnole de Sopra Group (cf : communiqué du 22 novembre 2005).
En conclusion à ces annonces, Pierre Pasquier souligne : " Cette nouvelle équipe de direction constitue un changement dans la continuité. Elle est désormais en ordre de marche pour conduire, avec succès, le projet industriel et financier de Sopra Group dans la durée. "
Ces nominations prennent effet immédiatement.
A propos de Sopra Group (www.sopragroup.com)
Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group propose l'ensemble des prestations nécessaires aux entreprises pour faire évoluer leur organisation et leurs systèmes d'information. Sopra Group compte aujourd'hui 9 200 collaborateurs. Son positionnement est global, depuis la réflexion stratégique en amont des projets dans une approche de direction générale, jusqu'à la conduite de grands projets d'intégration de systèmes et à l'outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d'intégration d'applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, avec une gamme complète de solutions et de services.
Contacts
Relations Investisseurs Sopra Group : Kathleen Bracco – +33 (0)1 40 67 29 61 – [email protected]
Relations Presse Sopra Group : Virginie Legoupil – +33 (0)1 40 67 29 41 – [email protected]
[1] Un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros avec une marge opérationnelle supérieure à 8% et une présence renforcée en Europe.