Paris, le 29 novembre 2005
La Chaire Immobilier ESSEC – CRÉDIT FONCIER a pour principal objectif de favoriser l'enseignement et la recherche dans le domaine de l'économie immobilière et de l'étude des marchés immobiliers.
Dans le cadre de ce partenariat, le Crédit Foncier a développé avec l'ESSEC un indicateur original, pédagogique et accessible au grand public comme aux professionnels de l'immobilier, qui appréhende la capacité d'achat en m2 des primo-accédants sur le marché de l'ancien.
> La capacité moyenne est calculée avec un taux d'effort moyen et des durées de remboursement moyennes qui se situent respectivement pour le 1er semestre 2005 à 28% et 20 ans.
De plus, l'indicateur met en évidence la marge de solvabilité des ménages correspondant à la surface supplémentaire obtenue avec un taux d'effort maximal sur une période d'emprunt maximale (respectivement fixés à 35% et 25 ans)
> La capacité maximale d'achat en m² correspond à la somme de la capacité moyenne et de la marge de solvabilité.
Caractéristiques de l'indicateur
> Présentation de l'indicateur en m² : capacité moyenne, capacité maximale.
> Déclinaison
- selon différents regroupements géographiques : régions administratives et IDF (par départements).
- sous la forme de scénarii en fonction de la composition des ménages (célibataire, couple sans enfant, couple 2 enfants) sur la région IDF.
> Soit au total plus de 50 données mises à jour 2 fois par an
> Périodicité semestrielle qui remonte au premier semestre 2000 avec des publications en mars et octobre.
> Prochaine publication en mars 2006 pour les résultats du second semestre 2005.
Construction de l'indicateur
> Modèle construit sur la base de la clientèle de primo-accédants du Crédit Foncier (20 000 données annuelles), puis retravaillé sur l'ensemble des ménages primo accédants français.
> Accès aux bases de données du Crédit Foncier permettant une connaissance détaillée de l'apport personnel, de la durée d'emprunt et du taux d'effort des ménages. Accès à plusieurs sources de données de prix : Perval, CINP et Foncier Expertise.
Les résultats de l'indicateur pour le 1er semestre 2005 :
. Une capacité d'achat moyenne de 50,7 m²
. Une marge de solvabilité de 18 m²
Les résultats nationaux pour le premier semestre 2005 donnent une capacité moyenne de 50,7 m² et une marge de solvabilité de 18 m² situant la capacité totale à 68,7 m². La capacité maximale au 1er semestre est pour la première fois en cinq ans en légère hausse pour les ménages primo-accédants dans l'ancien, et ce malgré une détérioration encore renouvelée de la marge de solvabilité.
Graphique disponible sur http://www.companynewsgroup.com
Depuis 2000, la capacité d'achat moyenne dans l'ancien des ménages primo-accédants résidant sur le territoire français s'est considérablement dégradée. Au premier semestre 2005, cette capacité n'est plus que de 50,7 m² : en cinq ans, les ménages primo-accédants ont perdu 8,3 m² en termes de capacité moyenne d'achat. Parallèlement, la marge de solvabilité s'est fortement contractée depuis début 2000. La baisse de la marge signifie que les ménages prennent des crédits de plus en plus conséquents (mensualités élevées, durées plus longues) et s'approchent de leur limite de solvabilité. En conséquence, les ménages primo- accédants ont vu leur capacité maximale d'achat diminuer de 17,4 m² depuis cinq ans.
La période 2000 – 2005 peut être décomposée en deux. Entre 2000 et 2002, les ménages sont parvenus à préserver leur capacité moyenne d'achat, essentiellement grâce à un allongement de leur durée de crédit. Au contraire, depuis le premier semestre 2002, la capacité d'achat moyenne a régulièrement diminué sous l'effet de la hausse des prix et ce, en dépit de la baisse des taux.
Toutefois, l'introduction du nouveau prêt à 0% dans l'ancien sans travaux début 2005 associée à un ralentissement de la hausse des prix, a permis d'enrayer une baisse continue de la capacité d'achat depuis 2000. Sans l'arrivée du nouveau Prêt à 0%, on peut estimer que la capacité moyenne d'achat serait restée stable sur ce dernier semestre. Sur la dernière année considérée, les ménages primo- accédants n'ont perdu que 0,5% de leur capacité d'achat dans l'ancien. En revanche, la marge de solvabilité a baissé de 11,1% depuis un an, sous l'effet d'une nouvelle hausse des durées, pour tomber à 18 m².
Le Crédit Foncier de France
Le Crédit Foncier, filiale du Groupe Caisse d'Epargne, est le premier acteur spécialisé du financement du projet immobilier et patrimonial en France. Au-delà de son activité de financement des particuliers, il étend son expertise aux entreprises et investisseurs, aux institutionnels et à l'ensemble des professionnels de l'immobilier, en leur proposant tout type de solutions de financement pour leurs projets immobiliers : crédits moyen et long terme, financements structurés, financement de la promotion immobilière et crédit bail immobilier.
L'ESSEC
Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène internationale. Avec 3 700 étudiants, 5 000 cadres en formation continue, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 26 000 diplômés, un corps professoral composé de 107 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activité économiques, sociales et de l'innovation.
Depuis quelques années, l'ESSEC est pionnière dans le domaine de l'enseignement de l'économie et de la finance de l'immobilier. Des cours spécifiques à ce domaine d'étude ont été créés dans le catalogue des cours de sa formation initiale. Du côté de sa formation permanente, un Master de management immobilier a été également lancé. L'ESSEC est aujourd'hui la seule grande école de gestion en France, et parmi les premières en Europe, à créer un pôle de compétences en Immobilier.
LA CHAIRE IMMOBILIER ESSEC-CREDIT FONCIER
Depuis 2002, la Campagne de Développement de l'ESSEC favorise la création de Chaires et d'Instituts. Ceux-ci conjuguent enseignement, recherche et diffusion des connaissances en associant étroitement les entreprises partenaires.
La Chaire immobilier ESSEC – Crédit Foncier, dont le professeur titulaire est Ingrid Nappi-Choulet, a été créée en 2003. Elle propose, en plus de ses recherches, des cours spécifiques au management et à la finance de l'immobilier aux étudiants de l'ESSEC MBA en formation initiale.
Contacts Presse Crédit Foncier
Anne Baslez
[email protected]
01 57 44 88 44
Chantal Harito
[email protected]
01 57 44 88 66
Kayoum Séraly
[email protected]
01 57 44 78 34
www.creditfoncier.fr
Contacts Indicateur Chaire Immobilier ESSEC – Crédit Foncier
Ingrid Nappi-Choulet
[email protected]
01 34 43 31 86
Marion Cancel
[email protected]
01 34 43 39 66
Tristan-Pierre Maury
[email protected]
01 34 43 28 27
www.essec-immobilier.com
Contact Presse ESSEC
Estelle Ardouin
[email protected]
01 34 43 28 47
www.essec.fr