Strasbourg, le 30 novembre 2005
Transgene (Eurolist Paris : FR0005175080) fait un point sur les développements cliniques de ses vaccins thérapeutiques anti-cancer TG4010 (MVA-MUC1-IL2), TG1042 (Ad-IFNγ) et TG4001 (MVA-HPV-IL2).
TG4010 (MVA-MUC1-IL2) en cancer du poumon
Les premiers centres d'investigation pour l'essai de phase IIb du vaccin thérapeutique TG4010 dans le cancer du poumon " non à petites cellules " viennent d'être ouverts.
Cette étude contrôlée, avec répartition aléatoire des patients, est conçue pour évaluer l'efficacité du vaccin TG4010 en association avec une chimiothérapie standard (cisplatine/gemcitabine), par comparaison avec la chimiothérapie seule. L'essai comportera 140 patients atteints de cancer du poumon " non à petites cellules " de stade IIIB ou IV, n'ayant pas reçu de traitement systémique préalable pour un cancer avancé. Les critères d'efficacité du traitement sont la survie à six mois sans progression, le taux de réponse, les temps à progression de la maladie et la durée de survie.
Parallèlement à l'évaluation des critères cliniques, un programme d'étude d'immunologie (biochimie, protéomique et transcriptomique) permettra de mieux comprendre la réponse immunitaire induite par le vaccin.
Cet essai multicentrique sera conduit en France et dans d'autres pays de l'Union Européenne. La fin de l'inclusion des patients dans l'étude est prévue pour le troisième trimestre 2006 et les premiers résultats intermédiaires pour le premier trimestre 2007.
" Le lancement d'une étude de Phase IIb contrôlée représente une étape fondamentale dans le développement de notre vaccin TG4010 ", a déclaré Philippe Archinard, Directeur Général de Transgene. " Nous escomptons que cet essai confirmera les résultats prometteurs obtenus jusqu'à présent ".
TG1042 (Ad-IFNγ) dans le lymphome cutané primaire
Un essai de phase I/II est en cours avec TG1042 chez 38 patients atteints de lymphome cutané primaire. Transgene communiquera les résultats définitifs de cette étude ainsi que le plan de développement du produit à l'occasion de la 47ème réunion annuelle de la Société Américaine d'Hématologie qui se tiendra du 10 au 13 décembre 2005 à Atlanta, aux Etats-Unis. Les résultats intermédiaires sur 16 patients évaluables, publiés en février 2005, ont montré 6 réponses complètes et 3 partielles, soit un taux global de réponse de 56%.
TG4001 (MVA-HPV-IL2) dans les lésions précancéreuses du col de l'utérus
TG4001 est actuellement en essai de phase II chez des patientes présentant une dysplasie de haut-grade (cervical intraepithelial neoplasia – CIN2/3) liée au papilloma virus de type 16 (HPV16). Cet essai, décidé à la suite des résultats encourageants d'un premier essai de phase II dans la même indication, a pour objectif d'évaluer l'efficacité de TG4001 à la dose de 5x107 pfu sur une période de six mois après vaccination.
La vingt-et-unième et dernière patiente vient d'être traitée. La période d'observation des patientes étant de six mois, les résultats définitifs sont dorénavant attendus pour le début du deuxième trimestre 2006.
Au sujet de TG4010 et du cancer du poumon :
TG4010 utilise le vecteur Modified Vaccinia Ankara, issu du virus de la vaccine, associant plusieurs caractéristiques pour une vaccination systémique optimisée :
- MVA est une souche très fortement atténuée, testée à grande échelle chez l'homme en tant que vaccin antivariolique et connue pour induire une forte réponse immunitaire contre des antigènes ;
- MUC1 est un antigène important associé à de nombreuses tumeurs cancéreuses et constitue par conséquent une cible très intéressante pour la vaccination ;
- TG4010 exprime la totalité de la séquence de MUC1 et peut donc déclencher une réponse immunitaire contre l'ensemble des épitopes de MUC1 ;
- La séquence codant pour la cytokine Interleukine 2 (IL2) est ajoutée pour stimuler la réponse spécifique des lymphocytes T.
Aucun effet indésirable grave n'a été observé chez les patients inclus dans les études précédentes réalisées avec TG4010. Des résultats cliniques et biologiques positifs ont par ailleurs été obtenus :
Les résultats de la phase II publiés au congrès de l'Association Américaine d'Oncologie Clinique (ASCO) en mai 2005 ont montré que l'association de TG4010 avec la chimiothérapie (cisplatine / vinorelbine) se comparent favorablement à ceux généralement obtenus par la chimiothérapie seule dans cette population de patients. Par ailleurs, les mesures réalisées par ELISpot ont montré que les patients développant une réponse immune contre l'antigène MUC1 ont un taux de survie statistiquement meilleur (p= 0,0035) que ceux ne développant pas cette réponse, tendant à prouver l'effet bénéfique du vaccin.
Les données positives d'une étude conduite avec TG4010 chez des patients atteints de cancer de la prostate ont également été communiquées lors du congrès de l'ASCO en mai 2005.
Le cancer du poumon cause chaque année plus de décès dans les pays industrialisés que n'importe quel autre cancer. Chaque année, environ 650 000 cas sont diagnostiqués pour 581 000 décès enregistrés. Aux Etats-Unis, pratiquement un décès sur quatorze peut être attribué au cancer du poumon. Malgré les progrès réalisés par les traitements classiques de chimiothérapie et radiothérapie pour les stades IIIB et IV, les taux de survie restent faibles et la qualité de vie du patient est souvent sensiblement altérée par les traitements.
Au sujet de TG1042 :
TG1042 utilise un vecteur adénoviral pour exprimer la protéine de l'interféron gamma.
Au sujet de TG4001 :
TG4001 utilise le virus MVA pour transporter et exprimer deux gènes de HPV 16, les protéines E6 et E7. Le vecteur MVA est une souche de poxvirus fortement atténuée qui associe les avantages d'une souche testée à grande échelle chez l'homme comme vaccin antivariolique et la capacité à stimuler une forte réponse immunitaire aux antigènes. Le gène codant pour la cytokine Interleukine 2 (IL-2) est inclus pour favoriser la stimulation de la réponse spécifique des lymphocytes T, dans un contexte d'immunosuppression potentielle induite par le virus HPV.
Transgene, basée à Strasbourg, est une société bio-pharmaceutique qui conçoit et développe des vaccins thérapeutiques et des produits d'immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses. Transgene a trois produits en développement clinique de phase II et un en phase I. Transgene dispose de capacités de fabrication de vecteurs viraux et de technologies licenciables à des tiers.
Contacts Presse :
Transgene
Philippe Poncet
Directeur Financier
Tél. : 03 88 27 91 21
www.transgene.fr
Image 7
Estelle Guillot-Tantay
Tiphaine Hecketsweiler
Tél. : 01 53 70 74 93