- Un apport stratégique dans l'édition vidéo pour la gamme de solutions proposées par Grass Valley aux professionnels de l'audiovisuel et aux diffuseurs. - Un accélérateur de croissance pour le chiffre d'affaires de Thomson
Paris/Tokyo, le 5 décembre 2005 – Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) annonce aujourd'hui la signature d'un accord portant sur l'acquisition d'un tiers des actions émises, actuellement en circulation, de Canopus Co., Ltd, le leader japonais des logiciels de montage vidéo haute définition, grâce à une transaction privée avec Hiroshi Yamada, président-directeur général de l'entreprise, et sa famille. Thomson a également dévoilé son intention de lancer une offre publique d'achat mardi 6 décembre sur les actions restantes de Canopus.
Le montant de cette acquisition est estimé à environ 91.3 millions d'euros (12.8 milliards de yens), sur la base de la valeur comptable. La dette nette de Canopus, y compris les engagements immobiliers de Canopus, s'élève à 5.2 millions d'euros (712.6 millions de yens) au 31 août 2005. Le chiffre d'affaires de Canopus sur une année pleine, publié le 31 août dernier, était de 50 millions d'euros (environ 6.8 milliards de yens) dont 40.5 millions d'euros (5.5 milliards de yens) provenaient de ses activités " coeur " dans le montage vidéo et la vidéo professionnelle. La profitabilité de ces activités, ainsi que les synergies créées, auront un impact neutre sur les résultats de Thomson (activité " coeur ") la première année, et seront relutives ensuite.
En tenant compte des discussions actuelles avec Thalès en vue de l'acquisition de Thalès Broadcast & Multimedia (diffusion et télévision sur internet), cette transaction complète les initiatives en matière de croissance externe de l'activité Grass Valley ( Diffusion & Réseaux). Grass Valley est un élément-clé du Plan à Deux ans du Groupe, identifié comme l'un des quatre principaux relais de croissance du chiffre d'affaires. Cette acquisition confirme également l'une des ambitions affichées par Thomson : étoffer sa clientèle dans les secteurs des médias et de la création audiovisuelle. Pour y parvenir, Thomson souhaitait aussi développer certaines technologies : montage vidéo sur ordinateur, vidéo sur IP et conversion de supports numériques, notamment. En conséquence, Thomson a désormais achevé les actions de croissance externe nécessaires pour renforcer les quatre principaux relais de croissance de son Plan à Deux Ans.
Outre des systèmes de montage vidéo HD et numériques multi-formats pour PC, Canopus fournit principalement des technologies de codage/décodage vidéo de haute performance. Canopus propose également des technologies de pointe pour la conversion de supports numériques, parmi lesquelles toute une gamme de systèmes spécialisés pour créer un lien entre l'audiovisuel et la micro-informatique, facilitant ainsi les transferts de contenus entre ces divers environnements. Enfin, Canopus propose une solution de diffusion vidéo, à la fois multi-canal et multi-site, qui utilise des réseaux IP et des appareils d'affichage standard dans des applications d'entreprise, telles que l'affichage numérique pour la publicité, et des applications de vidéo à la demande (V.O.D.), pour les systèmes vidéo domestiques.
L'offre de produits de Canopus complète la position de Grass Valley sur plusieurs marchés. Thomson et Canopus s'accordent sur les opportunités substantielles qui existent notamment pour la vidéo professionnelle (Pro Video ou applications de production vidéo sans diffusion) et l'audiovisuel professionnel (ProAV ou applications telles que les centres de diffusions des universités et des entreprises ainsi que le télé-enseignement). D'après des données internes et des études indépendantes, les technologies de Canopus couvrent un marché estimé à plus d'un milliard d'euros, sur lequel Thomson n'est pas positionné aujourd'hui.
" L'acquisition de Canopus nous donne accès à des produits et des technologies qui répondent parfaitement à plusieurs aspects de notre stratégie de croissance et nous permettent d'atteindre plus rapidement certains objectifs-clés de notre programme de recherche et développement ", a déclaré Marc Valentin, président de l'activité Grass Valley au sein de Thomson. " L'acquisition de Canopus nous ouvre de réelles perspectives. "
" Cette alliance sera bénéfique non seulement pour Canopus, Grass Valley et Thomson, mais également pour nos clients respectifs ", a indiqué M. Yamada. " De plus, nos organisations commerciales sont très complémentaires. Nous sommes impatients de renforcer la présence de Thomson au Japon, et d'offrir à Grass Valley les solutions Canopus pour ses clients internationaux. "
M. Yamada continuera à jouer un rôle de premier plan aussi bien dans la gestion de Canopus, que pour saisir les opportunités offertes par la combinaison des activités avec Grass Valley sur les marchés de la vidéo professionnelle et de l'audiovisuel professionnel. Une fois Canopus intégrée à Grass Valley, l'équipe dirigeante actuelle devrait continuer à gérer les affaires courantes avec le soutien et les conseils des dirigeants de Grass Valley.
Aux termes de la transaction privée, Thomson achètera un tiers des actions émises, actuellement en circulation sur le marché, de Canopus à M.Yamada et à sa famille. En contrepartie, cet achat sera payé pour 50% en espèces et pour 50 % en 821 917 actions Thomson auto-détenues. M. Yamada, l'actionnaire majoritaire de Canopus, et sa famille détiennent ensemble environ 40 % des actions de Canopus.
L'offre publique d'achat prévue devrait durer au moins 42 jours et prendre fin ainsi le 16 janvier 2006. Thomson offre 148 000 yens (JPY) par action, ce qui représente une prime d'environ 20% par rapport au cours de clôture moyen sur les derniers 30 jours au 2 décembre 2005, à 123 900 JPY.
Thomson achètera toutes les actions qui lui seront proposées, à condition d'en recevoir suffisamment pour détenir au moins 77,87 % des actions de Canopus. A terme, Thomson a l'intention d'acquérir 100 % des actions émises de Canopus et d'intégrer totalement l'entreprise à son acitivité Grass Valley, puis de retirer Canopus de la Bourse de Tokyo (sous réserve de la réussite de l'acquisition).
La vidéo Web en direct de la conférence de presse qui se tiendra aujourd'hui à 18H, heure de Tokyo et à 10H, heure de Paris est accessible, à partir de l'adresse mail suivante / http://www.irwebcasting.com/live/051205/02/index.html.
Des rediffusions de cette vidéo Web seront disponibles environ cinq heures plus tard (11 H à Tokyo le 5 décembre et 15H à Paris) et accessibles sur http://www.irwebcasting.com/051205/02/index.html
A propos de Canopus
Canopus conçoit et commercialise des solutions graphiques et vidéo numériques, qui ont été souvent primées, à la fois pour les professionnels et les amateurs. L'entreprise conçoit des solutions de hardware et de software (logiciels) innovantes dans un souci de performances, tant sur le plan de la fonctionnalité que de la fiabilité. Les leaders mondiaux du secteur saluent les technologies de codage/décodage haute définition (HD), vidéo haute définition (HDV), vidéo numérique (DV) et MPEG avancées de Canopus, qui sont présentes dans les solutions de montage vidéo, les produits de transcodage et les systèmes de diffusion vidéo via le réseau plébiscités par l'entreprise.
Canopus est implantée au Japon ( à Tokyo), aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine, et dispose d'un vaste réseau mondial de distributeurs, avec des sites en Australie et en Italie. Ses principaux marchés sont la diffusion, la vidéo professionnelle, les entreprises des secteurs privé et public, et l'enseignement.
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
La division Systèmes et Equipements de Thomson développe des technologies, produits et services dans le domaine du film et de l'image vidéo, à destination des grands studios d'Hollywood, des grands diffuseurs de télévision hertzienne, par satellite et par câble, sous les marques Grass Valley et Thomson, pour la transmission d'émissions analogiques et numériques. Cette division comprend également les activités décodeurs, télécommunications et connectivité, de Thomson. Pour toute information sur les produits Grass Valley de Thomson : www.thomsongrassvalley.com.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com