. Airbus : Plus importante commande de son histoire avec 150 avions
. Eurocopter : Renforcement de sa dynamique de coopérations avec le lancement du nouvel hélicoptère utilitaire 6 tonnes, l'EC175
Paris, le 5 décembre 2005 – A l'occasion de la visite du Premier Ministre Chinois, Wen Jiabao, EADS signe deux contrats majeurs qui consolident sa stratégie de développement volontariste sur le marché chinois :
. Engagement ferme pour l'acquisition de 150 avions de la famille A320 avec la CASC; il s'agit de la plus importante commande d'Airbus en Chine et dans le monde.
. Contrat de co-développement et de fabrication d'un nouvel hélicoptère de 6 tonnes avec l'industriel chinois AVIC II. Destiné au marché mondial, ce nouvel hélicoptère complétera idéalement les gammes respectives d'Eurocopter et d'AVIC II.
" EADS se positionne clairement dans une optique de partenariats de longue durée et souhaite s'associer à la croissance et au développement chinois dans les secteurs aéronautique et spatial. " ont déclaré Noël Forgeard et Tom Enders, Co - Présidents Exécutifs d'EADS.
" Le développement de la présence industrielle d'EADS en Chine est une étape importante pour le Groupe et démontre l'importance de la Chine dans la stratégie d'expansion mondiale d'EADS " a déclaré Jean Paul Gut, Directeur Général Délégué d'EADS.
Dans cette logique, EADS poursuit sa politique de coopération en Chine à travers notamment :
Airbus et le NDRC (National Development and Reform Commission of China) ont signé un accord qui porte sur les perspectives du développement de la coopération industrielle entre les parties. Celui-ci prévoit également d'explorer les domaines d'une coopération élargie incluant la possibilité d'établir une chaîne d'assemblage finale en Chine pour les avions mono-couloirs.
Par ailleurs, Airbus s'est engagé à accroître la part de ses achats en Chine sur les programmes existants à hauteur de 60 millions de dollar par an à partir de 2007 et jusqu'à 120 millions à partir de 2010. Airbus a également inauguré en juillet dernier un centre d'ingénierie à Pékin et a proposé à la Chine de participer jusqu'à hauteur de 5% au nouveau programme A350.
Le projet industriel du 6 tonnes d'Eurocopter s'inscrit quant à lui dans la continuité des programmes passés entre Eurocopter et l'Industrie chinoise. En effet, dès les années 60, Eurocopter était déjà un partenaire privilégié en Chine avec la vente d'Alouette III. Les licences de production du Dauphin (1980) et la coopération industrielle sur l'EC120 (1992) ont également été des étapes importantes de cette coopération.
Dans le domaine de l'Espace, EADS a choisi de s'implanter durablement sur ce marché. Dans le domaine scientifique, EADS ASTRIUM s'inscrit comme un acteur du partenariat entre le CNES et le CNSA. De plus, une coopération industrielle a été initiée dans le domaine des télécommunications spatiales.
En ce qui concerne la sécurité des grands évènements et dans la perspective des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, EADS, qui est le chef de file d'une offre européenne, a été choisi par deux grands industriels chinois (CETC et CASIC) pour proposer et bâtir en commun l'architecture d'un système de sécurité.
Leader mondial d'aéronautique, d'espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l'architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel du système européen de navigation par satellite Galileo.
Contacts presse : 01 42 24 27 76
Gaëlle Pellerin 06 76 05 89 91
Isabelle Desmet 06 07 33 58 71