Paris, le 6 décembre 2005 – L'introduction en bourse d'Ipsen sur le marché Eurolist by Euronext™ a été largement sur-souscrite par les investisseurs tant français qu'internationaux. Les négociations des actions Ipsen sur le marché Eurolist by Euronext™ (compartiment A) débuteront le 7 décembre 2005 à 9 heures (mnémonique : IPN ; code ISIN : FR0010259150). Le règlement-livraison de l'offre à prix ouvert et du placement global est prévu le 9 décembre 2005.
Prix de l'Offre :
- Prix de l'Offre à Prix Ouvert et du Placement Global : 22,20 euros par action,
- Prix de l'Offre Réservée aux Salariés : 17,76 euros par action.
Répartition de l'Offre (hors option de sur-allocation) :
- 4,6 % affecté à l'Offre à Prix Ouvert,
- 95,4 % affecté au Placement Global.
Le produit brut de l'offre à prix ouvert et du placement global (hors exercice éventuel de l'option de sur-allocation et hors Offre Réservée aux Salariés) représente un montant de 324,1 millions d'euros dont 170,9 millions d'euros sous forme d'augmentation de capital. L'option de sur-allocation consentie par la société Ipsen aux Chefs de File et Teneurs de Livre associés, au nom et pour le compte des établissements garants, représente un montant maximum de 25,6 millions d'euros sous forme d'augmentation de capital supplémentaire.
Monsieur Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen a déclaré :
" Nous sommes heureux d'accueillir au sein du capital d'Ipsen nos nouveaux actionnaires, tant individuels qu'institutionnels, qui viennent ainsi s'associer à cette nouvelle étape de notre développement. Je suis également particulièrement heureux de la réponse forte des salariés d'Ipsen, qui, à travers leur participation élevée à l'offre réservée aux salariés en France, témoignent de leur engagement dans le groupe comme dans son avenir. L'augmentation de capital va nous donner les moyens de renforcer nos positions à l'international, et de poursuivre notre développement dans l'ensemble de nos domaines thérapeutiques. Cette introduction en bourse ouvre de nouvelles perspectives pour Ipsen qui restera fidèle à sa mission de recherche et d'innovation au service des patients. "
CARACTÉRISTIQUES DÉFINITIVES DE L'OPÉRATION
Société émettrice Ipsen, société anonyme de droit français.
Actionnaire cédant Mayroy, société anonyme de droit luxembourgeois.
Place de cotation Eurolist by Euronext™ (compartiment A).
Actions admises aux négociations
Les actions Ipsen admises aux négociations sur le marché Eurolist by Euronext™ sont :
- les 74.936.490 actions existantes composant le capital social de la société Ipsen à la date du présent communiqué ;
- les 7.699.507 actions nouvelles émises par la société Ipsen dans le cadre de l'augmentation de capital réalisée dans le cadre de l'Offre ;
- les 250.000 actions nouvelles émises par la société Ipsen dans le cadre de l'augmentation de capital réservée aux salariés ;
- le cas échéant, un nombre maximum de 1.154.925 actions nouvelles supplémentaires susceptibles d'être émises en cas d'exercice intégral de l'option de sur-allocation.
Option de sur-allocation
- La société a consenti aux Chefs de File et Teneurs de Livre associés, au nom et pour le compte des établissements garants, une option permettant la souscription d'un nombre maximum de 1.154.925 actions nouvelles supplémentaires, afin notamment de couvrir d'éventuelles sur-allocations et de faciliter les opérations de stabilisation.
Date de jouissance
- Toutes les actions Ipsen admises aux négociations sur le marché Eurolist by Euronext™ portent jouissance à compter du 1er janvier 2005.
Prix par action
Le prix par action, dans le cadre de l'offre à prix ouvert et dans le cadre du placement global, est de 22,20 euros.
Cession d'actions existantes
Nombre d'actions cédées 6.900.000 actions existantes.
Produit brut de la cession 153,2 millions d'euros.
Augmentation de capital
Nombre maximum 7.699.507 actions nouvelles pouvant être porté à 8.854.432 d'actions émises et à actions nouvelles en cas d'exercice intégral de l'option de sur-émettre allocation.
Produit brut de l'émission 170,9 millions d'euros (196,6 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de sur-allocation).
Frais et charges liés à l'Offre
Les frais et charges liés à l'Offre sont estimés à 15,1 millions d'euros (15,8 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de sur-allocation).
Garantie
Le placement des actions offertes fait l'objet d'une garantie de placement portant sur la totalité des actions initialement offertes dans le cadre de l'Offre. Le contrat relatif à cette garantie comporte une clause de résiliation, portant tant sur les actions nouvelles que les actions cédées. En conséquence, s'agissant des actions nouvelles, cette garantie ne constitue pas une garantie de bonne fin au sens de l'article L.225-145 du Code de commerce.
La signature du contrat de garantie est intervenue le 6 décembre 2005.
Le contrat de garantie pourra être résilié jusqu'à (et y compris) la date de règlement-livraison dans certaines circonstances qui pourraient affecter le succès de l'Offre.
En cas de résiliation du contrat de garantie, la Société informera sans délai Euronext Paris, qui publiera un avis.
Date de première cotation
La première cotation des actions nouvelles (sous la forme de promesses d'actions au sens de l'article L.228-10 du Code de commerce) et des actions existantes composant le capital de la Société sur le marché Eurolist by Euronext™ est intervenue le 6 décembre 2005.
Date de début des négociations
Les négociations débuteront le 7 décembre 2005. A compter du 7 décembre 2005 jusqu'à la date du règlement-livraison des actions offertes, ces négociations interviendront dans les conditions de l'article L.228-10 du Code de commerce sur une ligne de cotation unique intitulée " Ipsen - Promesses " et seront soumises à la condition suspensive de la délivrance du certificat du dépositaire relatif à l'émission des actions nouvelles.
Engagement de conservation
- Dans le cadre du contrat de garantie mentionné ci-dessus, la société Mayroy s'est engagée envers les établissements garants notamment à ne pas, directement ou indirectement, offrir, céder, nantir ou transférer de toute autre manière des actions de la Société pendant une période de 180 jours calendaires à compter du 9 décembre 2005.
- Dans le cadre du contrat de garantie mentionné ci-dessus, la Société s'est engagée, sous réserve d'exceptions usuelles en la matière, envers les établissements garants notamment à ne pas, directement ou indirectement, émettre, offrir, céder, nantir ou transférer de toute autre manière des actions ou des titres donnant accès au capital de la Société pendant une période de 180 jours calendaires à compter du 9 décembre 2005.
Intermédiaires financiers
- Goldman Sachs International,
- BNP Paribas,
- ABN AMRO Rothschild,
- HSBC,
Société Générale.
Augmentation de capital réservée aux salariés
Nombre d'actions nouvelles souscrites 250.000 actions nouvelles
Prix des actions de l'augmentation de capital réservée aux salariés 17,76 euros par action
Produit brut de l'émission des actions nouvelles réservées aux salariés 4,4 millions d'euros.
Répartition du capital et des droits de vote après l'Offre
A l'issue de l'Offre, de l'offre réservée aux salariés et avant exercice de l'option de sur-allocation, le capital et les droits de vote de la Société sont répartis de la façon suivante :
| Capital | | Droits de vote | |
| Nombre | Pourcentage | Nombre | Pourcentage |
Mayroy | 68.036.479 | 82,10% | 126.641.479 | 89,50% |
Salariés | 250.000 | 0,30% | 250.000 | 0,20% |
Public (1) | 14.599.518 | 17,60% | 14.599.518 | 10,30% |
Total | 82.885.997 | 100,00% | 141.490.997 | 100,00% |
(1) En ce compris les administrateurs de la Société.
Calendrier
21 novembre 2005 Visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus
22 novembre 2005 Publication par Euronext Paris de l'avis d'ouverture de l'offre à prix ouvert Ouverture de l'offre à prix ouvert et du placement global Ouverture de l'offre réservée aux salariés
5 décembre 2005 Clôture de l'offre à prix ouvert à 17 heures 30 (heure de Paris) Clôture de l'offre réservée aux salariés
6 décembre 2005 Clôture du placement global à 12 heures (heure de Paris) (sauf clôture anticipée) Fixation du prix de l'Offre Fixation du prix de l'offre réservée aux salariés Signature du contrat de garantie Publication par Euronext Paris de l'avis de résultat de l'offre à prix ouvert et publication d'un communiqué de presse indiquant le prix de l'Offre et le prix de l'offre réservée aux salariés Première cotation des actions de la Société sur le marché Eurolist by Euronext™
7 décembre 2005 Début des négociations des actions de la Société sur le marché Eurolist by Euronext™ Début de la période de stabilisation éventuelle
9 décembre 2005 Règlement-livraison des actions offertes dans le cadre de l'Offre
28 décembre 2005 Règlement-livraison des actions offertes dans le cadre de l'offre réservée aux salariés
5 janvier 2006 Date limite d'exercice de l'option de sur-allocation Fin de la période de stabilisation éventuelle
Le Groupe Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de R&D (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d'être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d'accéder à un personnel de grande qualité. En 2004, les dépenses de Recherche et développement ont atteint 143,2 millions d'euros, soit 18,7 % du chiffre d'affaires consolidé qui s'est élevé à 767,8 millions d'euros dans les comptes pro-forma du Groupe établis selon les normes IFRS. Plus de 650 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients.
Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des États- Unis, du Canada, du Japon ou de l'Australie. Ce communiqué ne constitue ni une offre de souscription, ni la sollicitation d'un ordre de souscription d'instruments financiers. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre
d'instruments financiers aux Etats-Unis. Les actions de Ipsen n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au sens du Securities Act de 1933 et ne pourront être offertes ou vendues aux États-Unis qu'à travers un régime d'exonération prévu par ledit Securities Act.
Le présent communiqué est destiné uniquement aux personnes qui (i) ne se trouvent pas au Royaume-Uni, (ii) ont une expérience professionnelle en matière d'investissements, (iii) sont des personnes répondant aux dispositions de l'Article 49(2)(a) à (d) (" high net worth companies, unincorporated associations etc. ") du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005.
Pour plus d'information
Le prospectus visé par Autorité des marchés financiers le 21 novembre 2005 sous le numéro 05-789 est composé, d'une part, du document de base de la société Ipsen enregistré par l'AMF le 14 octobre 2005 sous le numéro I.05-127, de sa première actualisation déposée auprès de l'AMF le 28 octobre 2005 sous le numéro D.05-1177-A01 et de sa deuxième actualisation déposée auprès de l'AMF le 4 novembre 2005 sous le numéro D.05-1177-A02 et, d'autre part, d'une note d'opération en date du 21 novembre 2005, est disponible, sans frais, auprès d'Ipsen (42, rue du Docteur Blanche - 75016 Paris) ainsi que sur les sites Internet d'Ipsen (www.ipsen.com) et de l'Autorité des marchés financiers (www.france-amf.org).
Ipsen attire l'attention du public sur les paragraphes " Facteurs de risque " figurant dans le prospectus visé par l'Autorité des marchés financiers.
Ipsen
Didier Véron, Directeur des Affaires Publiques et de la Communication
Tél. : +33 (0)1 44 30 43 55 - e-mail : [email protected]
Site internet : www.ipsen.com
Image 7
Constance Giscard d'Estaing ([email protected])
Isabelle de Segonzac ([email protected])
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70
Brunswick
Agnès Catineau ([email protected])
Jérôme Biscay ([email protected])
Tél. : +33 (0)1 53 96 83 83