Soitec confirme être prêt à soutenir l'adoption accélérée du SOI dans les produits électroniques grand public : jeux, loisirs et produits nomades
SEMICON Japon 2005, Chiba, Japon, le 7 décembre 2005 — Soitec (Euronext, Paris), premier producteur mondial de SOI (silicium sur isolant) pour l'industrie des semi-conducteurs, voit la pertinence de sa stratégie d'investissement et de développement de ses capacités de production se confirmer avec l'adoption massive du SOI par le Japon pour ses applications électroniques grand public. Selon Soitec, l'engouement des industriels, le marché naissant des consoles de jeux utilisant du SOI et la généralisation des nouvelles puces basées sur du SOI dans l'électronique grand public sont autant de facteurs clés de développement pour le marché. Avec une demande en forte augmentation, Soitec prévoit une croissance minimum de son chiffre d'affaires consolidé, sur l'ensemble de l'exercice 2005-2006, similaire à celle enregistrée au premier semestre, et pour lequel le Groupe a annoncé une hausse de 72,6 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de Soitec dans la région Asie-Pacifique ont représenté 18% des ventes totales du premier semestre de l'exercice en cours (2005-2006) contre 4% des ventes au cours de la même période de l'exercice précédent.
Pour André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général de Soitec, des tendances émergent clairement. Il a souligné : " le Japon contribue largement à développer l'adoption du SOI sur le marché de l'électronique grand public. Les nouveaux produits dédiés au grand public exigent une consommation réduite en énergie ainsi que des performances accrues, deux qualités reconnues au SOI. En tant que leader mondial dans la fourniture de SOI, Soitec est en mesure de soutenir la croissance du marché, grâce à ses capacités de production renforcées et à ses efforts stratégiques et ciblés en R&D. "
Dans l'année à venir, le marché du SOI devrait connaître une croissance substantielle au Japon et auprès des fonderies de la région Asie-Pacifique. L'émergence actuelle du SOI dans l'électronique grand public prouve la capacité d'adaptation de cette technologie innovante en tant que standard de ce marché. Les fabricants, au Japon comme ailleurs, réalisent que les matériaux innovants comme le SOI sont la clé pour trouver un équilibre entre vitesse et puissance, aussi bien dans les applications de nouvelle génération (serveurs domestiques, téléviseurs numériques haute définition) que dans les applications de faible puissance (appareils nomades en forte expansion).
SEMICO Research Corporation (Phoenix, Arizona) prévoit également un avenir prometteur au SOI. Joanne Itow, Managing Director de SEMICO Research Corporation a déclaré : " La croissance accélérée du marché du SOI souligne l'importance grandissante de cette technologie. Si le SOI existe depuis des années, c'est maintenant qu'il connaît un réel essor, grâce aux fabricants de circuits intégrés qui intègrent dans leurs plans de développement, des produits utilisant ce nouveau matériau. D'après les prévisions de SEMICO Research Corporation, les enjeux en matière de consommation électrique et de procédé industriel seront les catalyseurs d'une adoption accélérée du SOI, qui débouchera sur une croissance fulgurante de ce marché pour de nombreuses années ".
A propos du Groupe Soitec :
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin (Isère), Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (le silicium sur isolant) et le sSOI (le silicium contraint sur isolant), basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les deux Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris.
Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Relations Presse – H & B Communication
Anne Hardy/Christine Duchêne – Tel. 33 (0)1 58 18 32 56
[email protected]
Camille Darnaud-Dufour - Directrice de la Communication
[email protected]
Tél. +33 (0)4 38 92 17 90
Relations Investisseurs & Communication Financière
Olivier Brice – Tel. 33 (0)4 76 92 93 80
[email protected]
###