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Communiqués

Ubisoft : nouvelle am?lioration des r?sultats au premier semestre 2005-2006

Hugin | 08/12/2005 | 17:31


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



- Progression du résultat opérationnel courant : +4,2ME à -42,4ME, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions

- Résultat net en forte amélioration de +21,6ME

- Endettement net divisé par 2 en un an

- Confirmation des prévisions pour l'exercice 2005-2006

Paris, le 8 décembre 2005 –Ubisoft, un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, publie aujourd'hui ses résultats du premier semestre clos le 30 septembre 2005.

Au 30 septembre, en millions d’euros 
 
S1 05/06 
S1 04/05 
Principaux éléments du compte de résultat consolidé (IFRS)[1]       
Chiffre d’affaires[2] ME 152,9 128,2 
Taux de marge brute 62,1 56,9 
Résultat opérationnel courant avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions (“stock options”) ME -42,4 -46,6 
Résultat opérationnel courant ME -43,6 -46,5 
Résultat net ME -11,3 -32,9 
BPA[3] -0,6 -1,86 
Principaux éléments du bilan       
Endettement net ME 83,9 169,7 
Ratio d’endettement net sur fonds propres (“Gearing”) 24 67 

"Ubisoft a progressé sur l'ensemble de ses indicateurs financiers et s'impose aujourd'hui comme un acteur majeur du jeu vidéo. Ainsi, alors que le Groupe était déjà au deuxième rang des éditeurs indépendants en Europe[4], il est entré dans le top six aux Etats-Unis[5], et même dans le top 5 sur consoles, continuant ainsi à gagner des parts de marché. Cette tendance devrait se confirmer au deuxième semestre avec des lancements majeurs qui devraient faire de l'exercice 2005-2006 un crû exceptionnel. Grâce à nos investissements soutenus depuis plusieurs années, et la qualité reconnue de nos jeux, nous pourrons saisir toutes les opportunités de croissance qu'offriront les nouvelles consoles", a déclaré Yves Guillemot, Président Directeur Général d'Ubisoft.

Principaux éléments du compte de résultat :

- Chiffre d'affaires : +19%

- Taux de marge brute : 62,1% (en progression de 5,2 pts)

- Progression du résultat opérationnel courant : +4,2ME à -42,4ME, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions

- Résultat net en forte amélioration de +21,6ME

Au 30 septembre 
S1 2005/2006 
 
S1 2004/2005 
 
  En millions d’euros  En % du chiffre d’affaires  En millions d’euros  En % du chiffre d’affaires 
Chiffre d’affaires   152,9  100,0%  128,2  100,0% 
Marge brute   95,0  62,1%  73,0  56,9% 
Frais de Recherche & Développement  60,3  39,4%  51,3  40,0% 
Frais Commerciaux et Frais Généraux  77,1  50,4%  68,3  53,2% 
Résultat opérationnel courant avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions  -42,4  -27,7%  -46,6  -36,3% 

Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de +19%, grâce :

- au succès des jeux lancés sur consoles portables de nouvelle génération, qui ont représenté 19% des ventes au premier semestre.

- au lancement de titres majeurs tel Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown™ sur XBox® et PlayStation®2, Far Cry Instincts™ XBox® et Brothers in Arms Earned in Blood™ sur XBox et PC.

Le taux de marge brute progresse de 5,2 points de pourcentage à 62,1%, un niveau record pour un premier semestre. Il reflète le succès de la stratégie de marques d'Ubisoft et une meilleure gestion des stocks.

Le Groupe a continué à investir fortement dans ses studios internes pour assurer sa croissance future ; ainsi, les frais de recherche et développement sont en progression de 18%.

La croissance de l'activité (+19%) s'est accompagnée d'une bonne maîtrise des autres dépenses d'exploitation dont la progression est limitée à 13%.

Au total, le résultat opérationnel courant s'établit à -42,4 millions d'euros, en amélioration de 4,2 millions d'euros, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions.

Le résultat opérationnel incluant une charge de 1,2 million d'euros au titre des "stock options"[6] et une autre de 1,7 million d'euros liée à un complément de prix exceptionnel sur l'acquisition de la société Redstorm, ressort à -45,3 millions d'euros.

Le résultat net s'inscrit en amélioration de 21,6 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent pour s'établir à -11,3 millions d'euros. Outre une meilleure performance opérationnelle, il bénéficie d'une contribution, à hauteur de 17 millions d'euros net d'impôts, au titre de la participation minoritaire détenue dans Gameloft. Ceci se compose d'une plus-value de cession[7] (13,5 millions d'euros, net d'impôts), d'un profit de dilution (2,6 millions d'euros) et de la part d'Ubisoft dans le résultat net de Gameloft (0,9 million d'euros) sur la période considérée.

Principaux éléments de flux de trésorerie et de bilan :

- Endettement net divisé par 2 en un an

- Ratio d'endettement net sur fonds propres: 24%

Au 30 septembre 2005, l'endettement net ressort à 83,9 millions d'euros, en amélioration de 85,8 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2004. Il fait apparaître un ratio d'endettement net sur fonds propres de 24%, à comparer avec 67% au 30 septembre 2004.

Cette amélioration s'est faite avec une forte augmentation des investissements qui se sont élevés à 86,9 millions d'euros (+25%) au cours du premier semestre 2005-2006, en prévision de l'arrivée des nouvelles consoles de salon. La réduction de l'endettement net a notamment bénéficié, au cours de cette période, de la cession de titres Gameloft (22,7 millions d'euros) et de la conversion à 99% de l'obligation convertible juillet 1998 (21,6 millions d'euros).

Excellentes perspectives au second semestre 2005-2006

Comme indiqué précédemment, le chiffre d'affaires attendu par Ubisoft au troisième trimestre de l'exercice 2005-2006, se situe autour de 250 millions d'euros (+36%).

Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie a obtenu les meilleures notes[8] attribuées à un jeu multi plateformes dérivé d'une licence cinématographique. Avec la sortie très attendue du film de Universal Pictures, King Kong, le 14 décembre 2005, ce jeu sera l'un des principaux titres d'Ubisoft pour la période de Noël.

Pour sa part, Prince of Persia : The Two ThronesTM qui a obtenu un nombre de couvertures record et d'excellentes notes, a déjà été vendu à plus de 1,5 millions d'unités. Il fait partie des jeux les plus attendus du moment, selon de nombreux sites spécialisés[9].

Par ailleurs, au cours du 4ème trimestre de l'exercice 2005-2006, Ubisoft a prévu de lancer une nouvelle suite de deux marques majeures (Tom Clancy's Ghost Recon® et Tom Clancy's Splinter Cell®) et trois nouvelles marques (And 1® Streetball, Heroes of Might & Magic® V, et Blazing Angels™ Squadrons of World War II). De plus, avec trois titres lancés sur Microsoft Xbox® 360, le Groupe devrait bénéficier pleinement du lancement de cette nouvelle console de salon.

Confirmation des objectifs de l'exercice 2005-2006

Compte tenu de la forte croissance constatée au cours des six premiers mois de l'exercice et des excellentes perspectives du second semestre, le Groupe est en très bonne voie pour atteindre l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice 2005-2006 :

- Chiffre d'affaires : 600 millions d'euros (+12% à taux de change constants).

- Résultat opérationnel courant : supérieur à 52,5 millions d'euros, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions.

- Résultat net : supérieur à 38 millions d'euros, avant comptabilisation des éléments de rémunération payées en actions, et prise en compte des éléments suivants :

o Impact positif lié à l'equity swap.

o Charge de 2 millions d'euros, sans incidence sur les flux de trésorerie, correspondant au traitement comptable des OC, OCEANE, et OBSAR.

- Flux net de trésorerie disponible[10] : supérieur à 40 millions d'euros.

- Endettement net : ramené à zéro[11] d'ici la fin de l'exercice fiscal 2005-2006.

Calendrier de sorties : 4ème trimestre (Janvier – Mars 2006)

Tom Clancy’s Rainbow Six Lockdown™ 
PC 
And 1® Streetball  PS2, Xbox 
Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter™   Xbox 360, Xbox, PS2, PC 
Blazing Angels™  Xbox 360, Xbox 
Tom Clancy’s Splinter Cell® 4 (working title)  Xbox, PS2, GameCube, PC 
America’s Army®: Rise of a Soldier™  PS2 
America’s Army®: Rise of a Soldier™   Xbox (seulement en Europe) 
Heroes of Might and Magic® V  PC 
Faces of War™  PC 
Drakengard® 2  PS2 
CSI: 3 Dimensions of Murder™  PC 
Tom Clancy’s Splinter Cell® Essentials  PSP 
Brothers in Arms®   PSP 
Settlers® 5 Add on  PC (seulement en Europe) 
Rugby Challenge 2006™  PS2/Xbox/PC (seulement en Europe) 
Paradise™   PC (seulement aux Etats-Unis) 
Street Riders™ (187 Ride or Die)   PSP (seulement en Europe) 
Field Commander™  PSP (seulement en Europe) 
Untold Legend 2  PSP (seulement en Europe) 
Tales of Eternia™   PSP (seulement en Europe) 
Trollz® : Hair Affair™   GBA (seulement en Europe) 
Un nouveau titre - annoncé prochainement  Xbox 360 

Calendrier financier 2005-2006

Annonce 
Date 
Chiffre d’affaires 3ème trimestre  Jeudi 26 janvier 2006 
Chiffre d’affaires 4ème trimestre  Semaine du 24 avril 2006 
Résultats annuels  Semaine du 5 juin 2006 

Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d'année.

Contact

Communication financière

+ 33 1 48 18 33 26

[email protected]

Equity swap : Opération signée avec le Crédit Lyonnais le 30 septembre 2003, celui-ci cèdera ses titres (918.137 titres) au terme d'un délai de 18 mois, étant entendu que la totalité des éventuelles fluctuations de l'action par rapport au prix de cession de 18,66 euros sera intégralement enregistrée par Ubisoft (les variations entre la date de signature du contrat et son échéance sont inscrits en comptes transitoires en attente de régularisation. Les gains latents ne sont pas constatés en compte de résultat. Les pertes latentes doivent faire l'objet d'une provision pour risques et charges). Le Crédit Lyonnais pourra anticiper la cession de tout ou partie de ces titres à la demande d'Ubisoft.

Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d'Ubisoft, déposé le 14 septembre 2005 auprès de l'Autorité des marchés financiers.]

-fin - © 2002-2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. , Heroes of Might and Magic, Street Riders, Blazing Angels, Splinter Cell, Sam Fisher, Ghost Recon, Ghost Recon Advanced Warfighter, the Soldier Icon, Ubisoft, Ubi.com and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries.

© 2005 Crytek/Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Developed by Ubisoft Entertainment under license by Crytek. Far Cry, Far Cry Instincts are trademarks of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries.

Brothers in Arms Earned in Blood™/ Xbox, PC © 2005 Gearbox Software, LLC. All rights reserved. Published and distributed by Ubisoft Entertainment under license from Gearbox Software, LLC. PS2 © 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Brothers In Arms Earned In Blood is a trademark of Gearbox Software and used under license.

© 2005 Red Storm Entertainment. All Rights Reserved. Rainbow Six, Rainbow Six Lockdown, Red Storm, and the Red Storm logo are trademarks of Red Storm Entertainment in the U.S. and/or other countries. Red Storm Entertainment, Inc. is a Ubisoft Entertainment company.

© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Based on Prince of Persia® created by Jordan Mechner. Prince of Persia and Prince of Persia the Two Thrones are a trademarks of Jordan Mechner in the US and/or other countries used under license by Ubisoft Entertainment.

Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie/© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Universal Studios' King Kong movie © Universal Studios. Licensed by Universal Studios Licensing LLLP. All Rights Reserved.

© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. AND 1®, Mix Tape ® are trademarks of AND 1.

All other trademarks are the property of their respective owners.

A propos d'Ubisoft :

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.

COMPTES SEMESTRIELS CONSOLIDES AU 30 SEPTEMBRE 2005

Bilan consolidé

ACTIF 
Brut 
Amort/Dépr 
Net 
Net 
Net 
  KE  KE  KE  KE  KE 
      (IFRS)  (IFRS)  (IFRS) 
  30.09.05  30.09.05  30.09.05  31.03.05  30.09.04 
           
Ecarts d’acquisition  80.309  80.309  76.798  78.274 
Immobilisations incorporelles  377.440  158.750  218.690  194.847  210.123 
Immobilisations corporelles  30.323  9.937  20.386  15.802  13.636 
Participations dans les entreprises associées  29.870  29.870  33.264  31.935 
Actifs financiers  2.452  179  2.273  1.977  2.022 
Actifs d’impôts différés  54.983  54.983  28.606  49.997 
           
Actifs non courants   575.377  168.866  406.511  351.294  385.987 
           
Stocks et en-cours   30.296  1.996  28.300  21.849  29.243 
Clients et comptes rattachés   88.964  2.401  86.563  140.976  51.803 
Autres créances  37.523  37.523  63.983  39.262 
Actifs d’impôts exigibles  4.020  4.020  6.310  5.183 
Trésorerie et équivalents de trésorerie  139.560  139.560  201.727  54.850 
           
Actifs courants  300.363  4.397  295.967  434.845  180.341 
           
Total Actifs  875.740  173.263  702.477  786.139  566.328 

PASSIF 
KE 
KE 
KE 
  30.09.05  31.03.05  30.09.04 
       
Capital   5.909  5.594  5.482 
Primes   314.285  282.018  271.532 
Composante capitaux propres  10.650  10.650  10.650 
Autocontrôle  -231  -263  -168 
Réserves consolidées   31.961  -2.307  149 
Résultat consolidé  -11.334  24.903  -32.938 
Capitaux propres (Part du Groupe)  351.240  320.595  254.707 
Intérêts minoritaires  
Total Capitaux propres   351.240  320.595  254.707 
       
Provisions   123  1.067 
Engagements envers le personnel  851  738  556 
Dettes financières à long terme  137.942  134.964  132.840 
Passifs d’impôts différés  20.835  18.479  15.933 
Passifs non courants  159.751  154.185  150.396 
       
Dettes financières à court terme  85.494  136.813  91.682 
Dettes fournisseurs et comptes rattachés  57.590  100.543  35.018 
Autres dettes et comptes de régularisation  41.949  72.449  32.202 
Passif financier  3.148  433  792 
Dettes d’impôt  3.305  1.121  1.531 
Passifs courants  191.486  311.359  161.225 
       
Total Passif  702.477  786.139  566.328 

Compte de résultat semestriel consolidé

 
KE 
KE 
KE 
  30.09.05  31.03.05  30.09.04 
  (IFRS)  (IFRS)  (IFRS) 
    
       
Chiffre d’affaires  152.887  532.483  128.242 
Autres produits de l’activité  74.925  124.145  57.663 
Achats consommés   -63.399  -165.994  -50.754 
Variation des stocks de produits finis et encours  5.536  -12.356  -4.400 
Charges de personnel   -80.263  -141.156  -64.874 
Autres charges de l’activité  -67.732  -153.513  -55.976 
Impôts et taxes   -2.611  -5.641  -2.698 
Dotations aux amortissements et aux provisions  -62.998  -144.508  -53.828 
Résultat opérationnel courant  -43.655  33.460  -46.625 
Autres produits et charges opérationnels  -1.667  -8  118 
Résultat opérationnel  -45.322  33.452  -46.507 
Produits de trésorerie et d’équivalents de trésorerie  943  1.364  2.818 
Coût de l’endettement financier brut  -7.754  -10.276  -4.960 
Coût de l’endettement financier net  -6.811  -8.912  -2.142 
Autres produits et charges financiers  7.664  7.199  -5.550 
Résultat Financier  853  -1.713  -7.692 
Quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence  19.270  199  92 
Charge d’Impôt sur les résultats  13.865  -7.035  21.169 
Résultat net avant résultat des activités arrêtées ou en cours de cession  -11.334  24.903  -32.938 
Résultat des activités arrêtées ou en cours de cession 
Résultat net de l’ensemble consolidé  -11.334  24.903  -32.938 
Part des intérêts minoritaires 
Résultat net (Part du Groupe)  -11.334  24.903  -32.938 

Tableau de financement semestriel 
 
 
 
Tableau des flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur  
 
 
             
 30.09.05 30.09.04     30.09.05 30.09.04 
 KE KE     KE KE 
Flux d’exploitation       Flux d’exploitation     
Résultat net consolidé -11.334 -32.938   Résultat net consolidé -11.334 -32.938 
+/- Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence -19.270 -92   +/- Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence -19.270 -92 
+/- Dotations nettes aux amortissements et provisions des immobilisations corporelles et incorporelles 62.106 45.751   +/- Dotations nettes aux amortissements des logiciels de jeux 55.755 47.907 
+/- charges et produits calculés liés aux stock-options et assimilés 1.210 33   +/- Dotations nettes aux amortissements et provisions des immobilisations corporelles et incorporelles 6.351 -2.156 
+/- Plus ou moins values de cession 3.380   +/- charges et produits calculés liés aux stock-options et assimilés 1.210 33 
+/- Profits et pertes de dilution   +/- charge d’Impot (y compris impôt différés) -13.865 -21.169 
+/- charge d’Impôt (y compris impôt différés) -13.865 -21.169   +/- autres produits et charges calculées -112 
+/- autres produits et charges calculées -112   +/- frais de développement interne et de développement de licences -77.743 -64.587 
Capacité d’autofinancement avant impôt 18.741 -5.035   Capacité d’autofinancement avant impot -59.008 -73.002 
- Impôts versés 13.865 21.169   - Impôts versés 13.865 21.169 
Stocks -5.049 7.714   Stocks -5.049 7.714 
Clients 58.765 44.291   Clients 58.765 44.291 
Autres actifs 6.559 -4.619   Autres actifs 6.559 -4.619 
Fournisseurs -45.482 -27.656   Fournisseurs -45.482 -27.656 
Autres passifs -25.782 -12.879   Autres passifs -25.782 -12.879 
+/-Variation du BFR lié à l’activité -10.989 6.851   +/-Variation du BFR lié à l’activité -10.989 6.851 
FLUX NET DE TRESORERIE GENERE PAR L’ACTIVITE 21.617 22.985   FLUX NET DE TRESORERIE GENERE PAR L’ACTIVITE -56.132 -44.982 
- Décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations incorporelles et corporelles -86.975 -69.423   - Décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations incorporelles et corporelles -9.232 -4.836 
+ Encaissements liés aux cessions d’immobilisations incorporelles et corp. 53 127   + Encaissements liés aux cessions d’immobilisations incorporelles et corp. 53 127 
+/- Encaissements / décaissements liés aux acquisitions / cessions d’immobilisations financières -388 -336   +/- Value de cession 3.380 
+/- autres flux liés aux opérations d’investissement   +/- Encaissements / décaissements liés aux acquisitions / cessions d’immobilisations financières -388 -336 
+ subventions d’investissement reçues   + subventions d’investissement reçues 
Remboursement des prêts et autres immobilisations financières 261 411   Remboursement des prêts et autres immobilisations financières 261 411 
+/- Variation de périmètre (1) 22.692 -18.841   +/- Variation de périmètre (1) 22.692 -18.841 
FLUX NET DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS D’INVESTISSEMENT -64.357 -88.062   FLUX NET DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS D’INVESTISSEMENT 13.392 -20.095 
             
Flux des opérations de financement       Flux des opérations de financement     
+ Nouveaux emprunts à long et moyen terme 3.247 2.184   + Nouveaux emprunts à long et moyen terme 3.247 2.184 
- Remboursement des emprunts -21.756 -528   - Remboursement des emprunts -21.756 -528 
+ Sommes reçues des actionnaires lors d’augmentations de capital 31.372 1.394   + Sommes reçues des actionnaires lors d’augmentations de capital  31.372 1.394 
+/- rachats et reventes d’actions propres  131 571   +/- rachats et reventes d’actions propres  131 571 
- Dividendes mis en paiement au cours de l’exercice    - Dividendes mis en paiement au cours de l’exercice  
+/- Autres flux   +/- Autres flux 
FLUX NET DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT 12.994 3.621   FLUX NET DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT 12.994 3.621 
             
Incidence des écarts de conversion -2.049 -396   Incidence des écarts de conversion -2.049 -396 
             
VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE -31.795 -61.852   VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE -31.795 -61.852 
Trésorerie à l’ouverture de l’exercice 90.493 51.192   Trésorerie à l’ouverture de l’exercice 90.493 51.192 
Trésorerie à la clôture de l’exercice 58.698 -10.660   Trésorerie à la clôture de l’exercice 58.698 -10.660 

Détail trésorerie 
30.09.05 
31.03.05 
  KE  KE 
Disponibilités  68.755  141.131 
VMP  70.805  60.596 
Avances en devises  -36.792  -40.930 
Découverts bancaires  -44.070  -70.304 
TOTAL  58.698  90.493 

[1] Les états financiers du Groupe Ubisoft sont préparés conformément au référentiel comptable international (IFRS) depuis le 1er avril 2005.

[2] Le chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice 2005-2006 a déjà été publié le 3 novembre 2005.

[3] Non dilué

[4] Sources : Gfk – France, Allemagne, Espagne, Canada, Australie ; Chart Track – Royaume-Uni ; Nielsen – Italie. En valeur de Janvier à Septembre 2005.

[5] Source NPD, en valeur, sur 10 mois, de Janvier à Octobre 2005

[6] Options de souscription d'actions

[7] En juillet 2005, le Groupe Ubisoft a franchi en baisse le seuil de 20% du capital de Gameloft : il en détenait alors 19,9%, à comparer avec 28,69% au 31 mars 2005 (cf. communiqué de presse en date du 21 juillet 2005). Cette participation demeurant un actif stratégique dans la perspective du développement du marché des jeux sur téléphones portables, elle continue à être consolidée par mise en équivalence.

[8] Source : http://www.gamerankings.com

[9] Source : http://www.gamerankings.com, http://www.micromania.fr , http://www.gamespot.com

[10] Le Flux net de trésorerie disponible est défini comme le flux net de trésorerie provenant des opérations d'exploitation diminué des investissements relatifs au cycle d'exploitation (à l'exclusion des investissements financiers et de ceux relatifs à la croissance externe).

[11] Avant acquisitions

 








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