--- Analogue de la PTHrP en phase I d'essais cliniques -- - Paris (France), 13 décembre 2005 - Ipsen annonce aujourd'hui la signature, en septembre dernier, de l'accord de licence avec Radius (société précédemment connue sous le nom Nuvios), qui a acquis les droits exclusifs mondiaux pour développer, fabriquer et distribuer la molécule BA058 (précédemment connue sous le code BIM 44058) et ses analogues, ainsi que les droits de plusieurs nouvelles technologies de formulation. La licence est accordée pour le monde entier, à l'exception du Japon, où Ipsen a déjà donné une licence exclusive pour le BA058 au groupe japonais Teijin. Radius devra verser au Groupe Ipsen des sommes variables en fonction du succès des diverses phases de développement et d'enregistrement du produit ainsi que des redevances calculées au prorata des ventes.
BA058 est un analogue de la PTHrP (parathyroid hormone-releasing peptide) et est actuellement en phase I d'essais cliniques pour le traitement de l'ostéoporose. De plus en plus d'éléments tendent à prouver que la PTHrP humaine est une cytokine essentielle à la régulation du métabolisme osseux et de la masse osseuse. BA058 s'apparente à la PTHrP humaine et a démontré, au cours des essais précliniques, sa capacité potentielle à élargir la fenêtre anabolique des traitements osseux, à stimuler la formation de masse osseuse tout en limitant l'effet sur la résorption osseuse. Cela pourrait permettre d'en améliorer la commodité par rapport aux thérapies anaboliques actuelles, de permettre ainsi une meilleure observance, et finalement, d'apporter un bénéfice plus important pour les patients.
" BA058 a le potentiel pour devenir une nouvelle thérapie anabolique, d'importance dans le traitement de l'ostéoporose. Nous le développons afin de réduire le nombre de fractures en reconstruisant le tissu osseux chez les patients ayant une perte de masse osseuse significative. De plus, nous essayons de développer un dosage plus adéquat de BA058 que celui proposé actuellement dans les autres thérapies osseuses anaboliques " a indiqué C. Richard Lyttle, Président de Radius. " L'ostéoporose est une préoccupation majeure de santé publique, pour laquelle il existe un besoin réel pour de nouveaux médicaments qui reconstituent la perte des tissus osseux, afin de compléter efficacement les médicaments disponibles pour l'ostéoporose, qui préviennent la résorption et la perte de masse osseuse. "
" Ipsen est particulièrement heureux du partenariat établi avec la société américaine Radius pour BA058, issu de la recherche d'Ipsen " a annoncé Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen.
" Cette collaboration confirme la volonté d'Ipsen de renforcer sa croissance et de valoriser son portefeuille de R&D en confiant à des partenaires spécialisés les produits issus de sa recherche en dehors de ses domaines thérapeutiques ciblés, à savoir l'oncologie, l'endocrinologie et les désordres neuromusculaires. Nous avons sélectionné Radius pour être notre partenaire pour BA058 en raison de son expertise dans le développement de thérapies nouvelles pour l'ostéoporose. Ce choix illustre une nouvelle fois la position privilégiée d'Ipsen comme partenaire de choix au sein de l'industrie pharmaceutique ".
L'ostéoporose est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les personnes âgées dans le monde. Rien qu'aux États-Unis, plus de 44 millions d'hommes et de femmes souffrent d'ostéoporose ou ont une faible densité minérale osseuse. Ainsi, une femme américaine de 50 ans risque une fracture ostéoporotique dans 40% des cas. On observe un taux de mortalité de 10 à 20% dans l'année suivant une fracture de la hanche chez la femme. En conséquence, une femme de plus de 50 ans risque de décéder un jour des conséquences directes de l'ostéoporose, dans 3% des cas, un chiffre équivalent à celui du cancer du sein.
Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de R&D (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d'être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d'accéder à un personnel de grande qualité. En 2004, les dépenses de Recherche et Développement ont atteint 143,2 millions d'euros, soit 18,7 % du chiffre d'affaires consolidé qui s'est élevé à 767,8 millions d'euros dans les comptes pro-forma du Groupe établis selon les normes IFRS. Plus de 650 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A du marché Eurolist by Euronext™ (stock code : IPN, ISIN code : FR0010259150).
Radius
Radius est une compagnie de droit privé, leader dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de thérapies médicamenteuses pour l'ostéoporose et la santé de femme. La société a levé 24 millions de dollars dans un tour de financemet d'une série A en Novembre 2003. Les investisseurs incluent HealthCare Ventures, MPM Capital et Oxford Bioscience Partners. Radius est située à Cambridge dans le Massachusetts
Pour plus d'informations :
- Ipsen
Ipsen
Didier Véron, Directeur des Affaires Publiques et de la communication
Tel.: +33 (0)1 44 30 42 15 - Fax: +33 (0)1 44 30 42 04
e-mail : [email protected]
Website: www.ipsen.com
Image 7
Constance Giscard d'Estaing ([email protected])
Isabelle de Segonzac ([email protected])
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70
Brunswick
Agnès Catineau ([email protected])
Jérôme Biscay ([email protected])
Tel.: +33 (0) 1 53 96 83 83
- Radius
Radius
Bart Henderson, Chief Business Officer
Tel.: (617) 551-4702 - Fax: (617) 551-4701
e-mail: [email protected]
website: www.radiuspharm.com
© 2005 Radius Health Inc.