Thomson conforte ses positions sur des secteurs-clés
Paris, le 12 décembre 2005 — Parallèlement à l'annonce d'un accord de partenariat stratégique avec Thales (voir communiqué joint), Thomson (Euronext 18453 ; NYSE : TMS) a annoncé son intention d'acquérir par ailleurs Thales Broadcast & Multimedia (TBM). Cette filiale de Thales fournit des plateformes et des équipements professionnels pour les services de télévision sur IP (Internet Protocol), la vidéo à la demande, la télévision sur les mobiles. Elle conçoit et fabrique des équipements et systèmes de diffusion de radio et de télévision numériques terrestres
En intégrant les activités de TBM, le Groupe Thomson pourra proposer une gamme complète de produits et de services, sur les marchés en forte croissance de la télévision sur IP, de la télévision mobile et de la télévision numérique terrestre (TNT).
Le montant de cette acquisition est d'environ 130 millions d'euros, sur la base du besoin en fonds de roulement normalisé et d'un endettement financier net égal à zéro. Le chiffre d'affaires de TBM sur une année pleine, publié le 30 juin 2005, était de 134,9 millions d'euros, et l'activité était profitable. En tenant compte des synergies, l'acquisition de TBM aura un impact neutre sur les revenus de l'activité "cœur" du Groupe la première année et sera relutive ensuite.
Après l'annonce la semaine dernière de l'offre d'achat lancée sur Canopus Co, Ltd, un leader japonais de logiciels de montage vidéo, la transaction annoncée aujourd'hui vient compléter les initiatives de croissance externe de Thomson liées à l'activité Grass Valley Broadcast & Networks.
L'accord conclu avec Thales vient renforcer certains objectifs clé de ce plan, qui identifient la distribution électronique des contenus et l'accélération du développement des technologies IP comme des moteurs de croissance importants. Cet accord soutient également l'ambition de Thomson d'étoffer sa base de clients. De plus, l'intégration attendue de TBM à Thomson va créer d'importantes synergies en termes de technologies, de clients et d'activités. Les offres de TBM, intégrées au sein des activités Systèmes et équipements de Thomson vont profiter des forces de vente et de marketing de Thomson dans le monde entier, et produire ainsi d'importantes opportunités de ventes croisées, favorisant de nouveaux partenariats avec les clients de l'industrie des médias et de la création audio-visuelle.
Une gamme complète de solutions pour les services de télévision sur mobile
Cet accord renforce la position de Thomson sur le marché de la télévision mobile. Grâce à cet accord, Thomson sera en mesure de proposer aux opérateurs de téléphonie mobile une gamme complète de solutions pour les services de télévision sur mobile, de la création du contenu à sa diffusion, en utilisant des technologies de télévision numérique terrestre bien mieux adaptées à la diffusion vidéo que les infrastructures cellulaires.
Une position clé dans le secteur de la télévision sur internet
L'acquisition de TBM donne à Thomson, par ailleurs, une position clé dans le secteur de la télévision sur internet (protocole IP), lui permettant de proposer une offre complète, des logiciels et matériels d'infrastructure pour diffuser des programmes en direct et des services de vidéo à la demande aux décodeurs qui permettent aux utilisateur d'accéder à ce contenu. On attend une forte croissance de la télévision sur IP dans les années à venir. Aujourd'hui, plus de 100 millions de foyers à travers le monde ont accès à des services en haut débit. De nombreux opérateurs de télécommunications envisagent la télévision sur IP comme une nouvelle source de chiffres d'affaires pour leurs marchés existants.
TBM fournit également des serveurs de données et des modes de compression avancée pour les applications interactives et la régionalisation des contenus diffusés, comme l'insertion de publicités et de logos.
Une opportunité à court terme sur le marché de la télévision numérique terrestre
TBM détient une part significative du marché mondial des technologies et de systèmes de transmission hertziens. Grâce à une gamme de produits plus large, Thomson sera en mesure de tirer rapidement parti des opportunités induites par l'arrêt de la télévision analogique dans de nombreux pays, qui vont stimuler la demande pour des services de transmission de télévision numérique terrestre ainsi que pour les émetteurs, l'équipement de têtes de réseaux et les décodeurs qui y sont liés.
L'acquisition sera effective sous réserve de finalisation.
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.