Communiqué - Paris, le 12 décembre 2005
Pernod Ricard a signé aujourd'hui un accord avec un consortium d'investisseurs financiers composé de Bain Capital, The Carlyle Group et Thomas H. Lee Partners, en vue de la cession de l'ensemble des titres et des actifs de Dunkin' Brands Inc. (" Dunkin' Brands ") pour un montant de 2 425 millions de dollars. Pernod Ricard était devenu propriétaire de l'activité de restauration rapide Dunkin' Brands dans le cadre de son acquisition d'Allied Domecq, clôturée le 26 juillet dernier. Conformément à ce qui avait été annoncé, Pernod Ricard a choisi de céder cette activité afin de se concentrer sur son cœur de métier : les Vins et Spiritueux.
Basé à Canton, Massachusetts, USA, Dunkin' Brands est responsable du développement international, du marketing et du réseau de franchise des marques renommées de restauration rapide Dunkin' Donuts, Baskin-Robbins et Togo's.
La transaction devrait clôturer au cours du premier trimestre 2006, une fois que l'acquéreur aura obtenu les autorisations administratives d'usage. Le produit net de cette cession, après fiscalité et frais de transaction, s'élèvera à environ 1,7 milliard de dollars et permettra à Pernod Ricard de diminuer sa dette.
A propos de cette opération, Patrick RICARD a déclaré : " La cession de Dunkin' Brands, dans les délais impartis, est une excellente nouvelle pour Pernod Ricard puisqu'elle nous permet d'accélérer le remboursement de notre dette. Elle s'inscrit en prolongement de la cession de notre participation minoritaire dans Britvic telle qu'annoncée vendredi dernier. C'est également une bonne nouvelle pour le futur de Dunkin' Brands qui pourra poursuivre son vigoureux développement tout en bénéficiant de l'expertise des nouveaux propriétaires. "
Pernod Ricard a été conseillé par JP Morgan et par le cabinet juridique Debevoise & Plimpton LLP dans le cadre de cette transaction.
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est un groupe leader sur le marché mondial des Vins et Spiritueux. L'acquisition d'Allied Domecq lui permet de se hisser au 2nd rang mondial du secteur. Désormais, le portefeuille de Pernod Ricard comprend 15 marques clés : Ricard, Ballantine's, Chivas Regal, Kahlúa, Malibu, Beefeater, Havana Club, Stolichnaya, Jameson, Martell, The Glenlivet, Jacob's Creek, Montana, Mumm et Perrier-Jouët. La stratégie de Pernod Ricard repose sur la décentralisation de ses structures ; les filiales " propriétaires de marques " définissent la stratégie de développement mondiale de celles-ci alors que les filiales de distribution en adaptent les priorités aux exigences des marchés locaux.
A propos de Bain Capital
Bain Capital (www.baincapital.com) est un fonds d'investissement international qui gère plusieurs classes d'actifs incluant le private equity, le capital risque, les actions cotées et la dette à effet de levier, avec plus de 27 milliards de dollars sous gestion. Depuis sa création en 1984, Bain Capital a réalisé des investissements de private equity et des acquisitions complémentaires dans plus de 230 sociétés dans le monde, notamment les entreprises de restauration rapide Domino's Pizza et Burger King, et les distributeurs Toys " R " Us, Dollarama et Staples. Le siège social de Bain Capital est situé à Boston, avec des bureaux à New York, Londres et Munich.
A propos de The Carlyle Group
The Carlyle Group est un fonds d'investissement international avec 35 milliards de dollars sous gestion. The Carlyle Group investit dans les rachats d'entreprise, le capital risque, l'immobilier et le financement à effet de levier en Asie, en Europe et en Amérique du nord et se concentre sur les secteurs de la défense et de l'aérospatial, l'automobile et le transport, les biens de consommation et la distribution, l'énergie, la santé, l'industrie, la technologie, les télécommunications et les media. Depuis 1987, The Carlyle Group a investi 14,9 milliards de dollars de capitaux propres dans le cadre de 439 transactions correspondant à un prix d'achat total de 51,9 milliards de dollars. The Carlyle Group a plus de 630 employés dans 15 pays. Au total, les sociétés du portefeuille d'investissement de Carlyle représentent plus de 30 milliards de chiffre d'affaires et emploient plus de 131 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site web : www.thecarlylegroup.com.
A propos de Thomas H. Lee Partners
Thomas H. Lee Partners, L.P. est un fonds d'investissement basé à Boston qui se concentre sur les prises de participation significative dans des sociétés de croissance. Fondé en 1974, Thomas H. Lee Partners a environ 12 milliards de dollars de fonds, notamment au sein du fonds levé le plus récemment, le fonds Thomas H. Lee Equity Fund V de 6,1 milliards de dollars. Les transactions notables dans lesquelles Thomas H. Lee Partners a investi comprennent : Fisher Scientific International, General Nutrition Centers, Houghton Mifflin, Michael Foods, Nortek, ProSiebenSat.1, Rayovac, Simmons Company, Snapple Beverage, Transwestern Publishing, Warner Chilcott et Warner Music Group.
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication
Tel : +33 (0)1 41 00 40 96
Patrick de BORREDON / Directeur des Relations Investisseurs
Tel : +33 (0)1 41 00 41 71
Florence TARON / Responsable des Relations Presse
Tel : +33 (0)1 41 00 40 88
Pour plus d'informations sur Pernod Ricard, vous pouvez consulter notre site Internet : www.pernod-ricard.com