Puteaux – Le 14 décembre 2005 – Les équipes de recherche d'Ingenico ont conçu le tout premier terminal acceptant un paiement par iPod®[1]. Cette innovation, réalisée sur le terminal i5100, a été présentée au salon Cartes 2005 du 15 au 17 Novembre 2005 et a suscité un vif intérêt. Cette démonstration ne présage pas de l'avenir mais prouve, une nouvelle fois, la capacité d'Ingenico d'innover pour le bénéfice de ses clients actuels et futurs.
Les habitudes des consommateurs ont considérablement évolué depuis l'apparition des baladeurs numériques (ex : lecteurs MP3). Aujourd'hui, des millions d'internautes téléchargent régulièrement des compilations entières de musique sur leurs lecteurs, dont le plus populaire est l'iPod d'Apple.
L'un des accessoires iPod les plus " branchés " est le transmetteur FM iTrip™ [2] de Griffin. L'iTrip est un module simple sur le plan technique mais très utile et ingénieux qui, lorsqu'il est branché à l'iPod, ré-émet la musique par le biais de la bande FM. Un utilisateur peut ainsi écouter la musique stockée dans iPod dans sa voiture, via son autoradio FM.
Le terminal i5100 d'Ingenico, équipé du module d'extraction de données FM de la société Atlantic Radio System, permet de communiquer avec l'iPod par la bande FM et donne aux utilisateurs la possibilité d'effectuer des transactions par l'intermédiaire de leur lecteur MP3.
Lors du salon Cartes, Ingenico a montré sur son stand comment un voyageur, dans un futur hypothétique, pourrait réserver et recevoir un billet d'avion par e-mail au format MP3. Il lui suffirait alors de stocker ce MP3 dans son iPod avant de se rendre à l'aéroport. Au moment de l'embarquement, il n'aurait plus qu'à " jouer " le billet MP3 sur son iPod pour envoyer toutes les informations contenues dans le billet de manière sécurisée et en temps réel à la porte d'embarquement. Les informations contenues sur le billet pourraient inclure le numéro de passeport, l'itinéraire, le prix ainsi que des caractéristiques biométriques pré-encodées du porteur qui seraient vérifiées, séance tenante, à la porte d'embarquement. Le même système convivial et intuitif pourrait également être adopté pour les bons cadeaux, les billets et pratiquement toutes les autres formes de transactions prépayées.
A propos d'Ingenico
Dans le monde entier, les banques et les professionnels du commerce confient à Ingenico l'acceptation sécurisée et efficace de leurs transactions électroniques. Les solutions d'Ingenico s'appuient sur des technologies éprouvées, des standards établis et une ergonomie inégalée pour offrir un niveau optimal de fiabilité, de polyvalence et de confort d'utilisation. Cette large gamme de produits est complétée par un ensemble de services, de logiciels applicatifs et de partenariats qui permettent aux professionnels de nombreux secteurs d'activités d'accepter des transactions en toute circonstance.
Plus d'informations sur Ingenico, l'un des premiers fournisseurs de technologies d'acceptation de transactions électroniques : www.ingenico.com.
A propos d'Atlantic Radio System
Créée en 2001, Atlantic Radio System développe et commercialise des solutions radio innovantes (FM, RDS, DARC…) qui permettent de recevoir des informations en temps réel et en broadcast, à travers la France et à moindre coût, et ceci sans connexion particulière.
Plus d'informations sur Atlantic Radio System : www.atlanticradio.fr
Contacts:
INGENICO
Caroline Brochard-Garnier
Communication, Groupe Ingenico
9, quai de Dion Bouton
F-92816 PUTEAUX cedex
Tel. : + 33 1 46 25 82 56
[email protected]
Atlantic Radio System
Vincent Mayonnade,
Bâtiment A2
17 avenue Mondaults
33270 Floirac
Tél : 05 57 22 54 46
[email protected]
[1] iPod® est une marque de Apple Computer, Inc.
[2] iTrip est une marque déposée de Griffin Technology, Inc