Paris, le 14 décembre 2005 – abertis se félicite que le consortium (le Holding d'Infrastructures de Transport ) qu'il a constitué ait été retenu par la République Française pour l'acquisition de 75,7% du capital de la société concessionnaire d'autoroutes Sanef, au prix de 58,00 euros par action conformément à son offre ferme du 7 novembre 2005.
Le consortium associe abertis et des partenaires français de renom: le Groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC), les compagnies d'assurances Predica et Axa et le holding industriel Société Foncière, Financière et de Participations (FFP).
Le consortium communiquera ultérieurement les détails de l'opération, notamment les conditions l'assortissant, les caractéristiques et calendriers envisagés pour les prochaines étapes, la structure du consortium et le projet industriel.
Contacts presse :
Image Sept
Laurence Heilbronn / Estelle Guillot-Tantay
Tel : 01 53 70 74 70
e-mail : [email protected] / [email protected]
A propos d'abertis :
abertis est la première société privée en Espagne de gestion d'infrastructures de transport et de communication. Elle regroupe plus de 60 entreprises dans le monde, en gestion directe ou en co-participation, qui opèrent dans les secteurs des autoroutes, des parkings, des installations logistiques, des infrastructures de télécommunication et des aéroports.
abertis est le premier opérateur européen en terme de capitalisation boursière (plus de 12 milliards d'euros à ce jour) et l'un des premiers opérateurs européens d'autoroutes en terme de kilomètres gérés, 1 500km. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe a atteint 1 534 millions d'euros pour un résultat net de 467 millions d'euros en 2004. Le Groupe emploie plus de 7 000 salariés à travers le monde. abertis est présent en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, aux Etats-Unis, en Argentine, au Chili, en Colombie, en Bolivie, à Porto Rico, au Maroc et en Andorre.
A propos de la Caisse des dépôts et consignations :
La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, en charge de missions d'intérêt général qui lui sont confiées par l'État et les collectivités territoriales. Elle est également un grand investisseur institutionnel de long terme. Au sein du groupe, la Caisse des Dépôts est le premier actionnaire de la CNP (assurances de personnes). Elle est devenue en juillet 2004 l'actionnaire stratégique de la Caisse nationale des Caisses d'épargne. Elle gère d'importants portefeuilles d'actions de sociétés cotées, de capital investissement et d'actifs immobiliers.
Elle est aujourd'hui le gestionnaire de référence de l'épargne et des retraites des Français et de fonds privés protégés par la loi, le n°1 du financement du logement social en France et de la politique de la ville, et le partenaire de long terme des collectivités territoriales.
A propos d'Axa :
Le Groupe AXA se concentre sur un métier, la protection financière, qui consiste à accompagner les clients, particuliers, petites, moyennes ou grandes entreprises, en matière d'assurance, de prévoyance, d'épargne ou de transmission de patrimoine, au cours des différentes étapes de leur vie. Ses 112 000 collaborateurs et distributeurs sont mobilisés à travers le monde pour proposer à 50 millions de clients les solutions les mieux adaptées et offrir leur meilleur service. Ses activités sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Fin 2004, AXA réalisait un chiffre d'affaires de 72,2 milliards d'euros et avait un gérait 869 milliards d'euros d'actifs.
A propos de Predica :
Filiale d'assurances de personnes du groupe Crédit Agricole, Predica est le premier bancassureur et le second assureur vie en France avec 129 milliards d'euros d'encours gérés à fin 2004, soit une part de marché de 15,4%. Créée en 1986, Predica a occupé très rapidement une position de premier plan. La fusion avec l'Union des assurances fédérales (UAF), réalisée en 2004, dans le cadre du rapprochement du Crédit Agricole avec le Crédit Lyonnais, lui permet de renforcer cette position de leader. La nouvelle compagnie se place parmi les principaux acteurs du marché des assurances de personnes en France avec, à fin 2004, 16,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Depuis son origine, Predica se développe selon un modèle de bancassurance à la fois efficace et original. Aujourd'hui, la compagnie pilote et anime l'ensemble de la filière assurance de personnes du groupe Crédit Agricole.
A propos de FFP (Société Foncière, Financière et de Participations) :
FFP est une société holding, premier actionnaire du groupe PSA Peugeot-Citroën. Outre cette participation, qui constitue son actif essentiel et prépondérant, FFP détient des intérêts dans diverses autres sociétés industrielles et commerciales, telles que SEB, Lisi, le groupe FCC en Espagne, un patrimoine immobilier ainsi que des valeurs mobilières et de la trésorerie "