Paris, le 14 décembre 2005
Le Gouvernement a annoncé le 14 décembre sa décision de céder la participation de 75% de l'État dans Sanef au consortium conduit par abertis, groupe espagnol coté en Bourse en Espagne. Dans ce consortium (la Holding d'Infrastructures de Transport) au sein duquel abertis est l'actionnaire majoritaire, sont également présents : la Caisse des Dépôts, la CNP, les compagnies d'assurances Axa et Prédica (Crédit Agricole) et la holding Société Foncière, Financière et de Participations (FFP). "Ils forment ensemble les meilleurs actionnaires pour le projet stratégique de Sanef " déclare Pierre Chassigneux, Président de Sanef.
Sanef se réjouit du choix de l'État qui va lui permettre de réaliser ses ambitions dans les concessions et les services télématiques, et de construire avec abertis et ses partenaires un opérateur global de référence dans le domaine des infrastructures.
Selon Henri Jannet, Directeur Général de Sanef, " le partenariat qui va se construire sera gagnant- gagnant pour Sanef, abertis et les autres membres du consortium" :
Pour le groupe Sanef, car :
- Les sociétés présentes dans le consortium conduit par abertis constituent des actionnaires stables, financièrement solides et puissants.
- Le projet du consortium garantit la continuité dans la gestion sociale de l'entreprise.
- Les nouveaux actionnaires soutiennent les projets de développement de Sanef dans les nouvelles concessions et dans les services télématiques en Europe.
- Le nouveau projet industriel prévoit une ouverture vers d'autres secteurs en France (parkings, plateformes logistiques, infrastructures Télécoms et aéroports).
- Le montant élevé d'investissements prévu assurera un haut niveau de service conforme aux attentes de la clientèle et aux exigences du contrat de concession avec l'État.
Pour le consortium qui reconnaît en Sanef un actif de très grande qualité et un acteur majeur du secteur autoroutier français. Les partenaires financiers de la Holding bénéficieront de la qualité du business model de Sanef, reconnue lors de son introduction en Bourse comme une valeur de rendement attractive susceptible d'apporter également de la croissance.
Le processus va se poursuivre, incluant toutes les étapes de consultation notamment avec le Conseil d'Administration de Sanef et les instances représentatives du personnel.
Ce rapprochement va donner naissance à un grand groupe international, leader dans le secteur des opérateurs d'infrastructure ; la convergence de sa vision stratégique avec celle de ses futurs actionnaires est un gage de succès pour Sanef.
Le groupe Sanef, 4ème réseau autoroutier européen implanté au cœur de l'Europe économique
CA Groupe 1 milliard d'E – 3 600 collaborateurs – un réseau de 1 743 km d'autoroutes
Sanef est coté sur l'Eurolist d'Euronext au compartiment A (code Euronext : SNF, code ISIN : FR0004151561)
Principales filiales : Société des Autoroutes Paris Normandie et Masternaut
www.sanef.com
Contact Presse :
Martine Haas
Directeur de la Communication
Tel : 01 44 38 61 11
[email protected]
Contact Investisseurs :
Stefan Sater
Responsable des relations investisseurs
Tél : 01 44 38 61 19
[email protected]