Evolutions tarifaires du gaz naturel
Paris, le 16 décembre 2005 - Gaz de France prend acte de la décision de ne pas procéder à l'évolution des tarifs de gaz en distribution publique au 1er janvier 2006, prévue par l'arrêté du 16 juin 2005, qui sera modifié en conséquence.
Le Groupe note que l'Etat a confirmé :
- le maintien d'une règle pluriannuelle d'évolution des tarifs, fixée par arrêté, et du principe de la répercussion des coûts, notamment des coûts d'approvisionnement ;
- son engagement d'assurer la compensation des retards de hausses accumulés depuis novembre 2004, conformément au contrat de service public conclu entre l'Etat et l'entreprise le 10 juin 2005.
Par ailleurs, le Groupe salue la désignation de personnalités indépendantes, chargées de proposer d'ici la fin du mois de mars des modalités de compensation des retards de hausse depuis 2004 et, le cas échéant, de nouvelles règles d'évolution des tarifs préservant l'équilibre économique de l'entreprise, conformément à la loi du 3 janvier 2003 qui prévoit que les tarifs couvrent les coûts.
En application de l'arrêté actuel, les tarifs du gaz en distribution publique auraient dû progresser de 2,45 euros par MWh en moyenne, le 1er janvier 2006.
En outre, Gaz de France confirme que la Commission de Régulation de l'Energie effectue des travaux sur les coûts d'approvisionnement de l'entreprise dont les conclusions seront rendues publiques.
Les tarifs de Gaz de France sont parmi les moins chers d'Europe et le gaz reste une des sources d'énergie les plus compétitives pour le chauffage.
A l'issue de la table ronde, Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, a déclaré :
" Gaz de France est particulièrement soucieux d'apporter à ses clients le meilleur service chauffage au meilleur prix. Grâce à la diversité de son portefeuille d'approvisionnement, le gaz français est l'un des moins chers d'Europe.
Gaz de France est, comme l'Etat, attaché à la définition d'un cadre tarifaire stable et prévisible à moyen terme. A ce titre, la désignation des personnalités indépendantes permettra de progresser dans cette voie. "
"Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Gaz de France pour l'avenir. Les lecteurs sont informés que ces déclarations, fondées sur les données actuellement disponibles, sont soumises à des facteurs de risques et d'incertitude. Les résultats ou évènements réels peuvent donc différer de ces informations et déclarations prospectives, auxquelles les lecteurs ne doivent accorder aucun caractère de certitude. En outre, Gaz de France n'a pas d'obligation de mise à jour des informations prospectives contenues dans ce communiqué."
********************
Contact Presse :
Jérôme Chambin - Tél : 01 47 54 24 35
E-mail : [email protected]
Contact Investisseurs :
Charles L. Ranunkel – Tél : 01 47 54 79 04
E-mail : [email protected]
Informations générales :
Profil du Groupe :
. Coté à la Bourse de Paris, le Groupe a intégré l'indice CAC 40 le 1er septembre 2005 et le Dow Jones Stoxx 600 le 19 septembre 2005.
. En 2004, le chiffre d'affaires de Gaz de France s'est élevé à 18,3 milliards d'euros. Au premier semestre 2005, Gaz de France a réalisé un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros.
. Plus de 45 000 collaborateurs.
En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France :
. Exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France ;
. Est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers)*, dont environ 10,9 millions en France ;
. Opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations, couvrant 76% de la population française ;
- Est le 2ème exploitant de terminaux de regazéification avec environ 17 milliards de m3 de capacité ;
- Est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité d'environ 9 milliards de m3 ;
- Se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel ;
. Exerce des activités dans plus de 30 pays.