Paris, le 21 décembre 2005 - Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, annonce le démarrage de l'exploitation de l'usine de dessalement d'eau de mer d'Ashkelon, au sud de Tel Aviv (Israël).
Avec une capacité de production de 320.000 m3 d'eau potable par jour (soit 108 millions de m3 par an), il s'agit de la plus grande usine de dessalement au monde utilisant la technologie membranaire d'osmose inverse.
Le contrat, d'une durée de 25 ans, avait été attribué en septembre 2001 à Veolia Eau et ses partenaires israéliens à la suite d'un appel d'offres international lancé par le gouvernement israélien. Il porte sur le financement, la construction et l'exploitation de l'usine de dessalement et représente, pour le consortium, un chiffre d'affaires total cumulé d'environ 1,5 milliard d'euros sur la période (dont environ 400 millions d'euros revenant à la société d'exploitation contrôlée par Veolia Eau).
L'usine, réalisée par Veolia Eau Solutions & Technologies et ses partenaires israéliens, est composée de deux unités parallèles pouvant produire chacune 54 millions de m3 par an (à titre indicatif, 108 millions de m3 représentent la consommation de 1,4 million habitants pendant un an). La première tranche produit de l'eau potable depuis fin septembre, tandis que la seconde tranche, en phase de réception, sera opérationnelle à la fin du mois de décembre 2005.
" L'usine d'Ashkelon représente pour Veolia Eau une étape décisive dans la reconnaissance de son expertise en matière de dessalement de l'eau de mer, tant par procédé membranaire dont Ashkelon est la plus grande référence mondiale à ce jour, que par procédé thermique, une autre technique dont notre groupe est leader depuis plusieurs années et qu'il a largement développée au Moyen-Orient ", a déclaré Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau.
L'eau potable produite par l'usine d'Ashkelon est de très haute qualité. Progressivement dessalée au travers de 32 unités d'osmose inverse, la concentration en sels dissous au sortir de l'usine est de 30 mg/l contre 35.000 mg/l dans l'eau brute pompée en mer (la concentration maximale pour les eaux destinées à la consommation humaine est de 400 mg/l). L'eau, produite à un coût très compétitif pour cette technique (0,5 euros le m3), est achetée en totalité par l'Etat israélien. Elle approvisionne le sud d'Israël en eau potable.
Dans le monde, 1% seulement de l'eau potable est produite par dessalement, bien que près d'un quart de la population mondiale vive à moins de 25 km d'une côte. L'eau de mer pourrait ainsi devenir l'une des principales ressources alternatives dans les décennies qui viennent. Son dessalement représente un axe de recherche et développement majeur pour Veolia Environnement. " L'objectif de la R&D en matière de dessalement par osmose inverse porte sur le prétraitement de l'eau de mer pour limiter le colmatage des membranes, et sur la réduction de la consommation en énergie pour diminuer encore le coût du dessalement - déjà divisé par 4 en 10 ans -, pour contribuer au développement durable par un meilleur bilan environnemental ", a précisé Michel Dutang, Directeur de la Recherche de Veolia Environnement.
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, il est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau, au travers des entités de Veolia eau solutions et Technologies dont OTV fait partie. Veolia Eau dessert 110 millions de personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires, pour l'année 2004, de 9,8 milliards d'euros et 67 800 collaborateurs. www.veoliawater.com
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros et emploie 250 000 salariés. www.veoliaenvironnement.com
Complément d'information presse :
Le phénomène d'osmose est un principe naturel. Si deux solutions aqueuses ayant une concentration saline différente sont séparées par une membrane, l'eau passe spontanément de la solution la moins concentrée en sel à la plus concentrée. Si on applique une pression sur la solution concentrée, la quantité d'eau transférée par osmose diminue. Lorsque la pression est suffisante, le flux de transfert va s'annuler, on définit ainsi la pression osmotique. Une augmentation de la pression au-delà de ce flux va se traduire par un flux d'eau inversé de la solution concentrée vers la solution diluée, ce qui définit l'osmose inverse.
Lorsque l'eau de mer passe à travers une membrane par osmose inverse, le sel et les impuretés sont piégées par la membrane et seules les molécules d'eau peuvent la traverser, fournissant ainsi de l'eau douce. Le diamètre des pores des membranes d'osmose inverse sont de l'ordre du millième de micromètre (un micromètre : 1 millième de mètre).
(Image)
Dessalement de l'eau de mer par osmose inverse
Contacts presse :
Veolia Eau
Nathalie de Lataillade
Tel : 06 15 23 00 74 - + 33 (0)1 49 24 34 17
[email protected]
Veolia Environnement ,
Direction de la Recherche
Fanny Demulier
Tél : + 33 (0) 1 71 75 13 34
[email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com