Technicolor Digital Cinema va tester ses systèmes de projection numériques aux normes DCI sur le réseau de Century Theatres dès le premier trimestre 2006
Paris (France), Burbank (Californie), le 3 janvier 2006 — Thomson (Euronext 18453; NYSE : TMS) annonce la conclusion d'un accord stratégique entre son activité Technicolor Digital Cinema et Century Theatres, l'un des principaux exploitants de salles américains. L'objectif est de déployer des systèmes de projection numérique conformes aux normes DCI (Digital inema Initiatives) (*) sur les écrans détenus et exploités par Century Theatres. Dans un premier temps, TDC déploiera les équipements de projection numérique sur 90 à 120 écrans afin de les tester au cours du premier trimestre 2006. Si ce test s'avère concluant, Thomson compte étendre l'utilisation des systèmes numériques à l'intégralité du réseau Century, ce qui représente plus de 1 000 écrans.
La participation de Century Theatres au "beta test" de Thomson revêt une importance toute particulière, dans la mesure où le réseau Century Theatres se compose d'infrastructures ultramodernes situées le plus souvent dans les agglomérations les plus dynamiques de l'Ouest des États-Unis. Century Theatres est un partenaire idéal pour déployer la technologie de projection numérique de nouvelle génération : un réseau majoritairement composé de multiplexes, une croissance constante et un chiffre d'affaires par salles parmi les plus élevés du pays.
Il s'agit de la première phase d'un projet d'équipements des salles de cinéma numérique. Au cours de cette phase, plus de 5000 salles seront équipées de systèmes complets de projection numérique répondant aux normes DCI au cours des 3 à 4 prochaines années. Au total, Thomson prévoit l'équipement d'au moins 15 000 salles en numérique aux Etats-Unis et au Canada au cours des 10 années à venir. Par ailleurs, Thomson finalise des négociations avec d'autres grands exploitants nationaux et régionaux.
"Nous sommes particulièrement heureux de contribuer avec Century Theatres à imposer le cinéma numérique sur les principaux marchés d'Amérique du Nord. C'est une transition essentielle pour Thomson, les exploitants et les grands studios," souligne Joe Berchtold, président de Technicolor Electronic Distribution Services et directeur de Technicolor Digital Cinema. "Technicolor Digital Cinema travaille avec Century Theatres et avec les studios partenaires pour offrir les nombreux atouts du cinéma numérique à toutes les parties prenantes. Les spectateurs seront les premiers à recueillir les fruits de cette évolution en constatant une amélioration considérable de la qualité de projection."
"Century Theatres est ravi de bénéficier de l'appui de Technicolor Digital Cinema dans cette transition des écrans vers le numérique DCI," a déclaré David Shesgreen, président-directeur général de Century Theatres, Inc. "Nous avons été séduits par l'offre de services numériques de Technicolor, mais aussi par ses liens historiques avec les studios et les exploitants, et par sa place de leader dans ce secteur. Nous sommes également convaincus que le test mené par Technicolor pour prouver la viabilité de cette technologie et la capacité de cette société à déployer les systèmes de projection 4K de A à Z en font le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette transition technologique de première importance."
(*) Tous les équipements et logiciels utilisés par chaque site Century Theatre seront conformes aux spécifications officielles du cinéma numérique aux Etats-Unis (Digital Cinema Initiatives LLC (DCI)). Dans le cadre du projet Technicolor Digital Cinema, Thomson entend offrir aux exploitants et aux studios les technologies les plus avancées, y compris la projection en 2K et en 4K.
Cette démarche initiée par Thomson implique un business model et une infrastructure d'exploitation suffisants pour prendre en compte tous les aspects du déploiement attendu du cinéma numérique : engagements à long terme de plusieurs grands studios hollywoodiens sur la sortie de contenus numériques, déploiement à grande échelle de systèmes de projection numérique avec les exploitants (dont Century Theatres) et soutien massif de l'industrie pour l'installation, l'exploitation et le financement de ces systèmes par une entreprise réputée.
Comme annoncé récemment, Thomson a signé des accords avec DreamWorks SKG, Sony Pictures Entertainment, Twentieth Century Fox, Universal Pictures et Warner Bros pour accélérer la diffusion de contenus et systèmes de cinéma numérique en Amérique du Nord. Chacun de ces contrats à long terme prévoit que chaque studio diffuse des films numériques aux Etats-Unis et au Canada et verse à Thomson des droits sur les copies virtuelles pour les écrans équipés de systèmes Technicolor Digital Cinema, dès le premier trimestre 2006. D'autres accords sont actuellement en cours de négociation, sur une base non exclusive, entre Thomson et d'autres grands studios.
A propos de Thomson - partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : http://www.thomson.net.
A propos de Technicolor Digital Cinema
Depuis sa création en 1999, la société Technicolor Digital Cinema fait œuvre de pionnier dans la diffusion et le développement des initiatives de cinéma numérique. Elle mobilise ses connaissances et son savoir-faire précieux pour élaborer des solutions et normes technologiques qui favoriseront l'expansion globale du cinéma numérique, ce en travaillant en collaboration avec les principaux acteurs du cinéma numérique en tant que développeur de technologies et fournisseur de services. Implantée à Burbank en Californie, elle offre une gamme la plus complète qui soit de services et solutions pour le cinéma numérique, notamment en matière de cryptage, de gestion des clés, de distribution sécurisée, de stockage, de programmation et de projections, de maintenance et d'entretien. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec les studios à la production des films numériques. Technicolor Digital Cinema est une unité d'exploitation de Technicolor Electronic Content Distribution Services, qui est rattachée à la division Services de Thomson. Depuis l'an 2000, Technicolor Digital Cinema a géré et distribué plus de 100 films pour le compte de huit studios, ce qui représente plus de 300.000 projections numériques dans le monde entier. Pour plus d'informations : http://www.technicolordigital.com.
A propos de Century Theatres, Inc.
Cela fait plus de 64 ans que Century Theatres, Inc. apporte une qualité exceptionnelle aux amateurs de cinéma américains. Le fondateur de la société, Raymond J. Syufy, ouvre en 1941 son premier cinéma couvert à Vallejo, en Californie. En proposant les nouveautés dès leur sortie et grâce à de réels talents d'homme d'affaires, Syufy a développé son entreprise dans le Nord de la Californie, où de nombreuses salles font désormais figure de véritables monuments. Raymond Syufy a ainsi posé les bases de l'un des réseaux de salles régionaux les plus importants et les plus prospères du pays. La génération suivante a pris le relais : Raymond W. Syufy et Joseph Syufy continuent à faire vivre les valeurs de leur père en préservant les exigences de ce dernier et en inventant les exigences de la diffusion de demain. Avec plus de 1 000 écrans répartis dans 12 états, Century poursuit son expansion : ces trois dernières années, la société a complété son offre avec 250 nouveaux écrans. L'attachement de la société à la présentation, au service, à l'innovation et à la qualité se traduit par une grande fidélité de la clientèle et l'un des taux de croissance les plus élevés du pays. Pour plus d'informations : http://www.centurytheatres.com.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com