Paris, le 3 janvier 2006 – Lectra annonce la signature d'un contrat majeur pour le déploiement de sa solution complète de gestion du cycle de vie des produits (product lifecycle management ou PLM) avec Mango, la prestigieuse entreprise multinationale espagnole spécialisée dans la création, la fabrication, et la distribution de vêtements et d'accessoires pour la femme. Cette solution à la pointe de l'innovation, dont l'objectif est de gérer l'ensemble du processus de développement des produits et d'optimiser le travail collaboratif entre tous les intervenants de la chaîne de valeur de l'entreprise, permettra à Mango de mieux développer, gérer et contrôler ses collections. La solution sera implémentée en étroite collaboration avec les équipes spécialisées de Mango afin de l'adapter parfaitement aux besoins spécifiques de l'entreprise.
La nouvelle solution PLM de Lectra sera utilisée dans un premier temps par plus de 800 collaborateurs et fournisseurs de Mango intervenant dans le design et le développement des 70 millions de vêtements et accessoires produits annuellement.
La solution PLM la plus complète dédiée aux métiers de la mode
Entièrement conçue pour répondre aux spécificités des entreprises de la mode, la solution PLM de Lectra offre le périmètre le plus étendu du marché pour gérer la totalité des activités du cycle de vie des produits, dans le contexte actuel de renouvellement permanent des collections. Son approche stratégique et transversale de gestion de l'information produit et des processus la positionne au cœur du développement de l'entreprise.
" Chez Mango, notre activité va bien au-delà de la création, de la production et de la commercialisation de vêtements et d'accessoires pour la femme : notre concept associe très étroitement des produits de qualité, un design qui nous est propre et une image de marque cohérente et unifiée ", déclare Elena Carasso, directrice e-business de Mango. " La nouvelle solution PLM de Lectra va nous permettre de construire et de structurer nos collections en fonction de nos objectifs économiques et stratégiques. Elle nous permettra également de synchroniser les interventions des différents acteurs impliqués dans les processus de développement des collections, et nous aidera à être encore plus proactifs en définissant nos priorités, en allouant les ressources et en contrôlant les multiples workflows co-existants. Elle nous donne enfin la possibilité d'accélérer le rythme de sortie sur le marché de nos collections et d'intégrer plus rapidement les nouvelles tendances : nous améliorerons ainsi la satisfaction de nos clients. " " La nouvelle solution PLM de Lectra répond parfaitement au modèle économique de Mango et à son besoin d'un système informatique complet, reposant sur une plateforme Internet, intégrant des fonctionnalités spécifiquement dédiées au marché de la mode et de la distribution, et pouvant être facilement intégré à l'environnement informatique de Mango ", commente Pascal Denizart, directeur PLM de Lectra. " La solution PLM de Lectra intègre les compétences de chaque collaborateur ou partenaire de l'entreprise, et constitue une véritable plateforme d'aide à la décision pour l'entreprise. "
Une réponse puissante à des défis majeurs
Avec cette nouvelle offre, qui sera officiellement lancée début 2006, Lectra apporte une réponse puissante aux enjeux majeurs que sont la multiplication des lignes de produits et la prise en compte du nombre et de la localisation géographique des acteurs impliqués dans le développement des collections.
" Nous sommes très heureux que Mango nous ait choisis comme partenaire de son impressionnante expansion ", déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra. " Le PLM est une priorité stratégique pour Lectra. Ce saut technologique est le fruit de notre expérience sans égal dans le domaine de la mode et de la puissance d'innovation de plus de 100 ingénieurs R&D dédiés au PLM. Cette nouvelle offre est représentative de toute la valeur ajoutée que Lectra apporte à ses clients : une expertise marché, une connaissance approfondie de leurs processus, une compréhension des nouveaux défis liés à leur modèle économique et la capacité à offrir des technologies de pointe qui accompagnent les entreprises dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques ".
A propos de Mango :
Créée en 1984, Mango est la deuxième entreprise espagnole la plus exportatrice dans le secteur du textile-habillement. Mango compte 866 boutiques dans 81 pays sur les cinq continents et emploie plus de 5 500 personnes, dont 1 500 au siège près de Barcelone en Espagne, et poursuit activement son expansion, notamment en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires 2004 s'est élevé à 1,1 milliard d'euros, dont 73 % réalisés hors d'Espagne.
Pour plus d'informations : www.mango.com
A propos de Lectra :
Avec 1 600 collaborateurs dans le monde, Lectra est numéro un mondial des logiciels et des équipements de CFAO dédiés aux industries utilisatrices de textiles, de cuir et de matériaux souples. La société est présente sur un ensemble de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement ; la maroquinerie et le bagage ; la chaussure ; l'ameublement ; l'automobile, l'aéronautique, l'industrie nautique. Lectra est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.
Pour plus d'informations : www.lectra.com
Focus sur la nouvelle offre PLM de Lectra :
La nouvelle offre PLM de Lectra comprend une plate-forme 100% Internet, et intègre une application de Line Planning, spécifiquement développée pour la mode, pour définir, construire et gérer les collections, une application de Workflow Management pour planifier et fluidifier le développement et la logistique, ainsi qu'une nouvelle application de PDM (product data management) entièrement personnalisable. Au-delà de ses composantes technologiques logicielles, cette offre intègre l'accompagnement au changement avec des prestations de conseil, d'implantation et de mise en œuvre assurées par les consultants experts-métiers de Lectra, indispensables à l'optimisation de son utilisation.
Contact :
Angélique Cuilhé
e-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 64 42 95 – Fax : +33 (0)1 53 64 43 40