- Un nouveau record de croissance de 122,6% sur le trimestre
- Révision en hausse de la prévision de croissance annuelle à plus de 80%
- Confirmation d'une forte hausse des résultats au second semestre et sur l'ensemble de l'exercice
- Augmentation en cours des capacités de production en 300mm
- Signature avec AMD d'un contrat de fourniture de plus de 150 millions de dollars au titre de l'année 2006
Bernin, France, le 16 janvier 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 70,9 millions d'euros sur le troisième trimestre de son exercice fiscal 2005-2006. La croissance enregistrée atteint 122,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent et 11,9% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice en cours. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires réalisé ressort en hausse de 88,8% à 185,5 millions d'euros.
Chiffre d’affaires | 2005-2006 | 2004-2005 | Croissance |
(en millions d’euros) | | | |
1er trimestre | 51,2 | 32,6 | +57,30% |
2ème trimestre | 63,4 | 33,8 | +87,40% |
3ème trimestre | 70,9 | 31,9 | +122,60% |
Total 9 mois | 185,5 | 98,3 | +88,80% |
Une forte demande en 300mm et une croissance soutenue en 200mm
La forte demande en plaques 300mm, caractérisée par des ventes dans ce format qui ont représenté 61% des ventes totales de plaques du troisième trimestre contre 32% au cours de la même période de l'exercice précédent, et la croissance soutenue en plaques 200mm ont généré des ventes totales de plaques de 67,6 millions d'euros sur le troisième trimestre. Sur cette même période, la croissance des ventes totales de plaques ressort à 123,6% et 111,4% à taux de change constants. En variation séquentielle, les ventes de plaques ont augmenté de 11,9% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice en cours.
Smart CutTM étant positionné comme le standard de la fabrication du SOI, les revenues des licences ont été de 0,7 million d'euros sur le troisième trimestre. Sur les 9 premiers mois de l'exercice , ils ont atteint 2,3 millions d'euros, un montant équivalent aux revenus enregistrés sur l'ensemble de l'exercice précédent. La division Picogiga poursuit et améliore sa performance du premier semestre avec une augmentation des ses ventes de 191,5% à 2,6 millions d'euros sur le troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois, les ventes ont augmenté de 76,5% et la division prévoit un doublement de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice
Le Groupe révise en hausse sa prévision de croissance annuelle, confirme une forte hausse de ses résultats et accélère l'accroissement de ses capacités de production en 300mm
Reflétant l'adoption croissante du SOI par l'industrie des semi-conducteurs, sécurisée par les engagements contractuels de ses clients, Soitec révise en hausse sa prévision de croissance minimale de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice à 80%.
Le Groupe anticipe avec confiance un effet de levier très favorable de la hausse de son chiffre d'affaires sur sa rentabilité opérationnelle avec une hausse significative de sa marge opérationnelle sur le second semestre.
Les conditions de conversion des Océanes 2005-2009 sont restées très attractives au cours du troisième trimestre et les porteurs ont donc été amenés à poursuivre la conversion de leurs obligations. Au 31 décembre 2005, un peu plus de 60% des océanes sont convertis en actions ordinaires, soit le double des 30% constatés à fin septembre. L'impact positif de la réduction des charges financières et d'une hausse du résultat net sera donc complété d'un renforcement des fonds propres consolidés et d'une réduction sensible de l'endettement net du Groupe.
Soitec confirme également la mise en oeuvre de deux lignes supplémentaires de production dans Bernin II au cours du quatrième trimestre de l'exercice en cours pour être en mesure de servir la demande croissante en plaques 300mm. Le Groupe a prévu d'avoir huit lignes de production opérationnelles au cours du prochain exercice fiscal.
L'adoption confirmée du SOI par l'industrie des semi-conducteurs, illustrée récemment par son adoption dans les marchés grand public tels que les consoles de jeux, valide la stratégie d'extension des capacités de production du Groupe. Soitec anticipe que les nouvelles augmentations de capacité bénéficieront de nouveau à la croissance de ses ventes et à une nouvelle amélioration de ses résultats sur l'exercice 2006-2007.
Développement récent
Soitec a signé un contrat de fourniture en plaques SOI avec Advanced Micro Devices (AMD) au titre de 2006 pour un montant supérieur à 150 millions de dollars. Ce récent contrat s'intègre dans le contrat pluri-annuel annoncé l'année dernière et qui concerne la fourniture de plaques SOI UNIBONDTM 200 et 300mm, fabriquées par Soitec et utilisant sa technologie exclusive Smart CutTM .
Agenda
Le chiffre d'affaires annuel consolidé de l'exercice 2005-2006 sera publié le 18 avril 2006 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™ , aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter:
Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: [email protected]
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: [email protected]