• Un nouveau satellite de télédiffusion haute puissance pour le Canada
• Troisième commande d'un satellite Eurostar E3000 par Télésat
Ottawa, Toulouse, 17 janvier 2006 - Télésat, l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde, a choisi EADS Astrium pour la fabrication de son nouveau satellite Nimiq 4. Ce contrat représente la troisième commande consécutive d'un satellite Eurostar E3000 de la part de l'opérateur canadien en trois ans, après celles des satellites Anik F1R, en service depuis octobre 2005, et Anik F3, qui sera lancé dans le courant de l'année. Prévu pour être mis en exploitation commerciale en 2008, Nimiq 4 offrira un service de télédiffusion directe depuis sa position orbitale située à 82° Ouest.
Nimiq 4 permettra de poursuivre le développement des services de télécommunication au Canada. Le satellite sera équipé de 32 transpondeurs en bande Ku et 8 en bande Ka. Sa charge utile à faisceaux multiples en bande Ka couvrira les régions les plus densément peuplées du Canada.
Maître d'œuvre industriel de Nimiq 4, EADS Astrium assurera la conception et la fabrication du satellite, ainsi que de la fourniture de sa charge utile et de sa plateforme à partir de ses centres en Grande Bretagne, Allemagne Espagne et France. L'industrie canadienne participera activement à ce contrat en fournissant une part notable des équipements et des technologies embarquées.
Nimiq 4 repose sur la version E3000 de la famille de satellites de télécommunications Eurostar, qui connaît un grand succès commercial. Le satellite possèdera une masse au lancement de 4,8 tonnes, des panneaux solaires de 39 mètres d'envergure une fois déployés en orbite, et une puissance électrique de 12 kW en fin de vie. Le satellite est équipé d'un module de communication à deux niveaux, d'un système de propulsion entièrement chimique et de batteries au lithium-ion. Placé en orbite géostationnaire, il sera exploité commercialement pendant plus de 15 ans.
A ce jour, 41 satellites Eurostar ont été commandés, dont 29 ont déjà été lancés et se sont avérés extrêmement fiables en exploitation commerciale.
Six Eurostar E3000 sont actuellement opérationnels en orbite, tandis que huit autres se trouvent à divers stades de production.
" EADS Astrium est un fournisseur réactif et de qualité qui comprend les besoins de Telesat et de ses clients " a déclaré Larry Boisvert, PDG de Telesat. " Telesat a pour vocation de fournir des services de télécommunication et de télédiffusion par satellites les plus performants pour l'Amérique, EADS Astrium nous permettra de poursuivre cette tradition avec la construction de notre dix-huitième satellite Nimiq 4. "
Antoine Bouvier, PDG d'EADS Astrium, déclare : " Nous nous réjouissons que Télésat ait choisi Eurostar E3000 lors de ses trois dernières commandes. Cette collaboration atteste une nouvelle fois de la confiance que nous témoigne Télésat quant à la fiabilité et la qualité de nos satellites, ainsi qu'à la ponctualité de nos livraisons ".
Télésat (www.telesat.com) est un pionnier et un leader mondial dans le domaine de l'exploitation de satellites et de la gestion de systèmes. La société a écrit une page de l'histoire en 1972 lorsqu'elle a mis sur orbite le premier satellite géostationnaire commercial de communication à desservir le pays. Actuellement, Télésat rivalise avec les principaux exploitants de satellites au monde pour offrir des services de télécommunications et de radiodiffusion sur le continent américain. Télésat est une filiale à 100 % de BCE Inc., chef de file du secteur des télécommunications dont les actions sont cotées en bourse aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
EADS Astrium est une filiale d'EADS SPACE. EADS SPACE, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros avec 11 000 salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services associés. En 2004, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros avec un effectif de plus de 110.000 personnes.
***