Paris, le 19 janvier 2006 - Gaz de France, à travers sa filiale GDF Production Nederland BV (ProNed), annonce la mise en production de quatre gisements de gaz en mer du Nord néerlandaise. Ces champs sont situés dans les blocs G14, G16a et G17a, au nord de Terschelling. Cette production s'ajoute à celle qui a débuté en décembre dernier, dans le bloc K2, au nord-ouest de Den Helder.
ProNed évalue les réserves des cinq champs à 18 milliards de mètres cubes de gaz naturel, dont 8 milliards de mètres cubes lui sont destinés. Le Groupe Gaz de France commercialisera, aux termes de contrats d'achat, un total de 12,8 milliards de mètres cubes.
La capacité de production maximale des cinq champs est estimée à 7,2 millions de mètres cubes par jour, dont 3,6 millions pour la part de ProNed.
Le développement des champs sur les blocs K2, G16a et G17a a été mené par ProNed dans le cadre d'un partenariat avec Energie Beheer Nederland BV.
La mise en production des deux champs situés sur le bloc G14 a été réalisée en partenariat avec DSM Energie BV, Nederlandse Aardolie Maatschappij BV, et Energie Beheer Nederland BV
Le projet a démarré en 2004, avec la découverte et l'acquisition des droits des gisements par Gaz de France, l'aménagement de deux plates-formes existantes et d'une installation sous-marine, ainsi que la construction de deux nouvelles plates-formes et d'un gazoduc sous-marin de 46 km. L'investissement total du projet se monte à plus de 300 millions d'euros, dont 164 millions ont été financés par Gaz de France.
Cette opération permet à Gaz de France de doubler sa capacité de production à moyen terme aux Pays-Bas, où il est déjà présent par l'intermédiaire de sa filiale ProNed, acquise en 2000, et qui figure aujourd'hui parmi les quatre premiers producteurs néerlandais.
Elle permet à Gaz de France d'accroître ses réserves et renforce son activité exploration – production, exercée dans 8 pays fournisseurs de l'Europe en gaz naturel. La production de Gaz de France s'est élevée, en 2004, à 5,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Ce nouveau développement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification du portefeuille et de sécurisation des approvisionnements du Groupe. Il contribue également à l'objectif de produire, à moyen terme, 15 % de ses ventes directes de gaz naturel.
"Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Gaz de France pour l'avenir. Les lecteurs sont informés que ces déclarations, fondées sur les données actuellement disponibles, sont soumises à des facteurs de risques et d'incertitude. Les résultats ou évènements réels peuvent donc différer de ces informations et déclarations prospectives, auxquelles les lecteurs ne doivent accorder aucun caractère de certitude. En outre, Gaz de France n'a pas d'obligation de mise à jour des informations prospectives contenues dans ce communiqué."
Contact Presse :
Sabine Wacquez - Tél : 01 47 54 24 35
E-mail : [email protected]
Contact Investisseurs :
Charles L. Ranunkel – Tél : 01 47 54 79 04
E-mail : [email protected]
******************
Informations générales :
Profil du Groupe :
. Coté à la Bourse de Paris, le Groupe a intégré l'indice CAC 40 le 1er septembre 2005 et le Dow Jones Stoxx 600 le 19 septembre 2005.
. En 2004, le chiffre d'affaires de Gaz de France s'est élevé à 18,3 milliards d'euros. Au premier semestre 2005, Gaz de France a réalisé un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros.
. Plus de 45 000 collaborateurs.
En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France :
. Exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France ;
. Est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers)*, dont environ 10,9 millions en France ;
. Opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations, couvrant 76% de la population française ;
. Est le 2ème exploitant de terminaux de regazéification avec environ 17 milliards de m3 de capacité ;
. Est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité d'environ 9 milliards de m3 ;
. Se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel ;
. Exerce des activités dans plus de 30 pays.