Paris, le 24 janvier 2006. Pour sa 10ème participation consécutive au salon Approfal/Salon du meuble (du 5 au 9 janvier derniers, à Paris), Lectra a présenté ses nouvelles solutions spécialement conçues pour le marché de l'ameublement rembourré. Avec l'introduction d'une solution innovante de prototypage et d'industrialisation 3D/2D, remarquée lors de ce salon, l'offre Lectra couvre désormais l'ensemble du cycle de vie du produit : conception, développement, industrialisation et production (prototypage, modélisme, placement, découpe cuir et tissu).
Une offre innovante, fruit du partenariat avec ses clients
" Le secteur de l'ameublement traverse une phase de profonde mutation marquée par une concurrence internationale accrue, un manque de visibilité des marchés, un cycle de vie des gammes de produits toujours plus réduit et la nécessité de se renouveler en permanence ", déclare Bruno Blain, Directeur du marché Ameublement chez Lectra. Fruit d'un partenariat de plus de quinze ans avec les acteurs majeurs du secteur, les solutions développées par Lectra garantissent une maîtrise des coûts et une optimisation de la conception et de la production des produits rembourrés.
Une nouvelle solution de CAO ameublement 3D/2D sans équivalent sur le marché
DesignConcept Furniture, première solution 3D/2D entièrement dédiée au marché de l'ameublement, permet aux designers et aux spécialistes du prototypage d'explorer une multitude de pistes de création grâce à la conception virtuelle. Cette solution innovante, dotée d'outils de visualisation performants, contribue à l'amélioration du style et du développement des produits, pour le meuble traditionnel comme pour l'ameublement contemporain aux formes plus complexes. Elle permet de réduire le nombre de prototypes physiques et le délai de mise sur le marché.
" Cette solution 3D à la pointe de l'innovation nous a apporté d'excellents résultats et notre partenariat sur le long terme avec Lectra nous permet, non seulement de réaliser aujourd'hui de grandes performances, mais également d'avoir des perspectives de développement décisives pour le futur ", commente Thomas Ventzke, Directeur général de Rolf Benz, principal fabricant de meubles allemand. DesignConcept Furniture a été primé par un jury de professionnels du marché ameublement dans le cadre des " Prix de l'innovation technique Adriano Ribera–Euroclifal 2006 ", décernés lors du salon Approfal/Salon du meuble.
Une offre logicielle complète pour accélérer les processus industriels
En association avec DesignConcept Furniture, les solutions de patronage, de placement et de spécification de Lectra étaient également présentées dans le cadre d'Approfal/Salon du meuble. Cet ensemble forme une chaîne logicielle complète conçue pour accélérer les processus industriels des professionnels de l'ameublement.
Formaris Furniture permet aux modélistes de développer plus rapidement des patrons textiles et de gérer un nombre croissant de styles. Référence mondiale du placement manuel et automatique, Diamino Furniture optimise la consommation de matière, tout en respectant les contraintes liées au tissu et au patronage. La solution de spécifications techniques (plans de couture et de montage, fiches de suivi de production, plans de contrôle qualité) GraphicSpec Furniture assure, quant à elle, une communication fiable des données entre les différents intervenants de la chaîne de développement des produits.
" Jusqu'alors, dans le secteur de l'ameublement, les logiciels de CAO servaient surtout à alimenter les systèmes de coupe automatique, explique Alain Laulhé, responsable commercial Ameublement France chez Lectra. Nos solutions permettent d'intégrer plus de valeur ajoutée au niveau du bureau des méthodes, afin de gagner en temps et en qualité dans le cycle global de conception des modèles. "
Découpe cuir et tissu adaptée aux petites séries comme à la production de masse
Pour optimiser la production tout en répondant aux exigences de qualité des professionnels, Lectra propose l'offre de découpe la plus complète et la plus flexible du marché, pour le traitement du cuir comme pour celui du tissu. En minimisant les coûts opérationnels et grâce à une qualité extrême de découpe du cuir, la solution MFC de Lectra garantit une qualité maximale pour les petites et moyennes séries. Sa capacité à traiter également les tissus sur la base d'une plateforme unique permet une flexibilité optimale. Solution totalement intégrée, la TLS (Total Leather Solution) optimise chaque étape du processus – identification des défauts, placement automatique, découpe du cuir, tri des pièces – afin de garantir une qualité et une productivité élevées pour la production de masse. Pour le traitement de tous les types de tissus, microfibre ou tissé, uni ou imprimé, Lectra propose des solutions dédiées de découpe monopli (TopSpin) et multiplis (VectorFurniture) assurant une mise sur le marché plus rapide des produits associée à des coûts réduits.
Lectra sur Interzum Guangzhou (27-30 mars 2006)
Lectra présentera son offre innovante sur Interzum Guangzhou du 27 au 30 mars 2006, salon majeur de l'ameublement qui a accueilli l'an dernier plus de 61 000 professionnels. Cette participation s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Lectra en Chine, pays qui occupe une place prépondérante dans la production mondiale de meubles et dans lequel Lectra est implantée depuis 1986.
A propos de Lectra
Avec 1 600 collaborateurs dans le monde, Lectra est numéro un mondial des logiciels et des équipements de CFAO dédiés aux industries utilisatrices de textiles, de cuir et de matériaux souples. La société est présente sur un ensemble de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement ; la chaussure, la maroquinerie et le bagage ; l'ameublement ; l'automobile, l'aéronautique et l'industrie nautique. Lectra est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com