- Ventes record au troisième trimestre: 250ME (+35%), conformément aux prévisions
- Poursuite des gains de part de marché: Ubisoft 4ème éditeur indépendant dans le monde en 2005, hors Japon[1]
- Révision en baisse des perspectives de l'exercice 2005-2006
Paris, le 26 janvier 2006 –Ubisoft Entertainment, un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, publie son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2005-2006.
Ventes record au troisième trimestre: 250ME (+35%)
En hausse de 35%, les ventes[2] du troisième trimestre atteignent le niveau record de 250 millions d'euros, conformément à la prévision précédemment communiquée.
Ce niveau exceptionnel reflète principalement le succès des jeux lancés au mois de décembre 2005, comme Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie et Prince of Persia® Les Deux Royaumes™.
Au total, avec les autres titres du catalogue, le chiffre d'affaires des neufs premiers mois de l'exercice 2005-2006[3] ressort à 403 millions d'euros, en progression de 29%.
Cette forte croissance traduit également l'accueil très positif des titres lancés sur consoles portables de nouvelle génération, qui ont représenté 15% des ventes depuis le début de l'exercice.
"2005 a été une nouvelle année de succès. Nous avons continué à gagner des parts de marché et à renforcer la marque Ubisoft : Prince of Persia® est de plus en plus reconnu comme la référence en matière de jeu d'action/aventure, et le jeu Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie a établi de nouveaux standards de qualité, faisant d'Ubisoft un partenaire incontournable pour les détenteurs de licences. Grâce aux progrès continus réalisés année après année, nous sommes désormais classé troisième au classement des éditeurs indépendants en Europe, et cinquième en Amérique du Nord[4]. Avec les actifs de grande valeur qu'il détient, Ubisoft est maintenant établi comme un des principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo" a déclaré Yves Guillemot, Président Directeur Général d'Ubisoft Entertainment.
Nouveaux gains sur les principaux marchés mondiaux
Le succès des produits lancés tout au long de l'année 2005, a permis au Groupe de continuer à gagner des parts de marché dans les principaux pays.
Ces gains ont été particulièrement importants en Amérique du Nord où Ubisoft se classe, tous supports confondus, sur l'ensemble de l'année 2005 :
- 5ème éditeur indépendant aux Etats-Unis[5], avec la deuxième meilleure progression parmi les dix premiers éditeurs indépendants: les ventes en magasins ont augmenté de 23% dans un marché en baisse de 4%. Ainsi, la part de marché du Groupe s'inscrit en nette hausse à 4,5% en 2005, à comparer avec 3,5% en 2004.
- 4ème éditeur indépendant au Canada[6].
Dans les autres pays occidentaux où les ventes en magasins des produits du Groupe ont globalement progressé de 15%[7], le classement d'Ubisoft s'est aussi fortement amélioré en 2005[8]:
- 2ème éditeur indépendant en France[9] et en Allemagne[10].
- 3ème éditeur indépendant en Italie[11].
- 4ème éditeur indépendant au Royaume-Uni[12] et en Australie[13].
En cumulant les ventes en magasins dans ces pays, le Groupe se classe 4ème éditeur indépendant en 2005, hors Japon, atteignant ainsi l'objectif qu'il s'était fixé en 2000.
Les classements comparables pour l'année 2004 étaient : 2ème éditeur indépendant en Allemagne, 3ème en France et en Italie, 4ème au Canada, 6ème au Royaume-Uni, et 7ème aux Etats-Unis et en Australie.
Révision en baisse des perspectives de l'exercice 2005-2006
Pour le quatrième trimestre de l'exercice, le Groupe anticipe maintenant un chiffre d'affaires autour de 130 millions d'euros. En conséquence, sur l'ensemble de l'exercice 2005-2006, le chiffre d'affaires devrait se situer à près de 530 millions d'euros[14] et le résultat opérationnel courant au-dessus de l'équilibre, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions. Ceci est à comparer avec les estimations précédemment communiquées de 600 millions d'euros et de 52,5 millions d'euros, respectivement.
Cette révision peut être attribuée aux éléments suivants :
- La faiblesse du marché des jeux vidéo aux Etats-Unis et en Europe. Dans ce contexte, le Groupe s'est comporté nettement mieux que ses concurrents. Toutefois, cette tendance de marché déjà anticipée par Ubisoft, s'est accélérée depuis la fin du mois de décembre 2005 ;
- Avec 4 millions d'exemplaires livrés à ce jour, les ré-assortiments du jeu Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie sont maintenant attendus en deçà des prévisions initiales sur le quatrième trimestre de l'exercice clos le 31 mars 2006 ;
- Le report du lancement de Tom Clancy's Splinter Cell Double AgentTM du quatrième trimestre de l'exercice 2005-2006 au premier semestre de l'exercice 2006-2007.
Yves Guillemot a ajouté "Avec près de 8 000 jeux vendus par million d'euros de recettes[15] au box-office, les ventes en magasins du jeu Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie ont largement surpassées celles des deux autres jeux dérivés de licences cinématographiques sortis au cours du trimestre. Ceci démontre l'excellence du Groupe en matière d'édition et de distribution. Toutefois, compte tenu de la faible demande constatée sur le marché au cours des dernières semaines, nous attendons un niveau de commandes additionnelles plus faible qu'anticipé, au quatrième trimestre de l'exercice.
Par ailleurs, le décalage au mois de septembre 2006 de la sortie du jeu Tom Clancy's Splinter Cell Double AgentTM est destiné à synchroniser la sortie du jeu sur les différentes plateformes, y compris la Xbox® 360 de Microsoft qui devrait alors bénéficier d'une base installée nettement plus importante. Cela permettra également de maintenir le niveau de qualité le plus élevé pour lequel Tom Clancy's Splinter Cell® est reconnu. Ainsi, nous pourrons obtenir la meilleure rentabilité sur ce titre, mais aussi sur les épisodes suivants de cette marque.
Nous sommes déçus que nos résultats soient en deçà de nos prévisions initiales. Néanmoins, dans une conjoncture rendue difficile par l'arrivée de nouvelles consoles de salon, Ubisoft a gagné du terrain en 2005, tout en investissant largement sur ces supports. Ceci permettra au Groupe de tirer le meilleur parti de ses atouts en vue de poursuivre son développement de façon rentable. A court terme, la phase de transition du marché va se poursuivre. Toutefois, avec son portefeuille de marques prestigieuses et ses talents créatifs largement reconnus, Ubisoft est idéalement positionné pour tirer parti des perspectives favorables de l'industrie des jeux vidéo sur le long terme".
Chiffre d'affaires par trimestre
Chiffre d’affaires consolidé | 2005-2006 | 2004-2005 | 2005-2006 vs. 2004-2005 | Variation à taux de change constants |
(en millions d’euros) | | | | |
| | | | |
Premier trimestre | 43 | 61 | -29% | -29% |
Deuxième trimestre | 110 | 67 | +64% | +62% |
Troisième trimestre | 250 | 185 | +35% | +31% |
Neuf mois | 403 | 313 | +29% | +28% |
NB : l'exercice fiscal court du 1er avril au 31 mars.
Calendrier financier 2005-2006
Annonce | Date |
Chiffre d’affaires 4ème trimestre | Semaine du 24 avril 2006 |
Résultats annuels | Semaine du 12 juin 2006 |
Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d'année.
Contact
Communication financière
+ 33 1 48 18 33 26
[email protected]
Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d'Ubisoft, déposé le 14 septembre 2005 auprès de l'Autorité des marchés financiers.
-fin - © 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Ubisoft and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the U.S. and/or other countries. Universal Studios' King Kong movie © Universal Studios. Licensed by Universal Studios Licensing LLLP. All Rights Reserved.
© 2006 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Splinter Cell, Splinter Cell Double Agent, Sam Fisher, the Soldier Icon, Ubisoft, Ubi.com and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the U.S. and/or other countries.
© 2005 Ubisoft Entertainment. Based on Prince of Persia® created by Jordan Mechner. All Rights Reserved. Prince of Persia and Prince of Persia The Two Thrones are trademarks of Jordan Mechner in the U.S. and/or other countries used under license by Ubisoft Entertainment.
Microsoft, Xbox, Xbox 360, and Xbox Live are either registered trademarks or trademarks of Microsoft Corporation in the United States and/or other countries.
All other trademarks are the property of their respective owners.
A propos d'Ubisoft :
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.
ANNEXES
Répartition géographique du chiffre d'affaires
| % CA | % CA | % CA | % CA |
| T3 2005/2006 | T3 2004/2005 | 9 mois 2005/2006 | 9 mois 2004/2005 |
Europe | 53% | 51% | 52% | 53% |
Amérique du Nord | 43% | 45% | 42% | 41% |
Reste du monde | 4% | 4% | 6% | 6% |
TOTAL | 100% | 100% | 100% | 100% |
Répartition du chiffre d'affaires par plates-formes
| T3 2005/2006 | T3 2004/2005 | 9 mois 2005/2006 | 9 mois 2004/2005 |
PS2 | 41% | 39% | 32% | 39% |
XBOX | 16% | 27% | 20% | 22% |
G-CUBE | 5% | 4% | 4% | 6% |
CD-ROM PC | 13% | 24% | 17% | 26% |
XBOX 360 | 5% | 0% | 3% | 0% |
GBA | 7% | 2% | 8% | 4% |
PSP | 8% | 0% | 7% | 0% |
DS | 5% | 3% | 8% | 2% |
PSX | 0% | 1% | 0% | 1% |
Divers | 0% | 0% | 1% | 0% |
TOTAL | 100% | 100% | 100% | 100% |
Répartition du chiffre d'affaires par métier
| T3 2005/2006 | T3 2004/2005 | 9 mois 2005/2006 | 9 mois 2004/2005 |
Développement | 92% | 90% | 86% | 85% |
Edition | 5% | 7% | 9% | 11% |
Distribution | 3% | 3% | 5% | 4% |
TOTAL | 100% | 100% | 100% | 100% |
Calendrier de Sorties – 4ème trimestre (Janvier – Mars 2006)
And 1® Streetball | PS2, Xbox |
Blazing Angels™ | Xbox 360, Xbox, PC |
CSI: 3 Dimensions of Murder™ | PC |
Drakengard® 2 | PS2 |
Exit | PSP |
Far Cry Instincts Predator™ | Xbox 360 |
Far Cry Instincts™ Evolution | Xbox |
Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter™ | Xbox 360, Xbox, PS2, PC |
Tom Clancy’s Rainbow Six Lockdown™ | PC |
Tom Clancy’s Splinter Cell® Essentials | PSP |
America’s Army®: Rise of a Soldier™ (seulement en Europe) | Xbox |
Everquest 2 Kingdom of sky (seulement en Europe) | PC |
Rugby Challenge 2006 (seulement en Europe) | PS2, Xbox, PC |
Street Riders™ (seulement en Europe) | PSP |
Tales of Eternia™ (seulement en Europe) | PSP |
Trollz™: hair affair™ (seulement en Europe) | GBA |
Astonishia Story (seulement en Amérique du Nord) | PSP |
Monster 4x4 World Circuit (seulement en Amérique du Nord) | Xbox |
Tom Clancy’s Rainbow Six Critical Hour™ (seulement en Amérique du Nord) | Xbox |
Catz (seulement en Amérique du Nord) | GBA |
[1] Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie et Australie
[2] Les états financiers du Groupe Ubisoft sont préparés conformément au référentiel comptable international (IFRS) depuis le 1er avril 2005.
[3] Période écoulée entre le 1er avril 2005 et le 31 décembre 2005
[4] Estimation Ubisoft basée sur les panels de ventes en magasins de NPD, GFK et ChartTrack pour l'année 2005
[5] Source: NPD – tous formats confondus – en valeur – sur l'année calendaire 2005
[6] Source: ACNielsen Canada – Computer Product Index - tous formats confondus – sur l'année calendaire 2005
[7] Estimation établie à partir des données communiquées par NPD, GFK et ChartTrack pour l'année 2005 dans les pays suivants : Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie et Australie
[8] Tous supports confondus, depuis le début de l'année calendaire 2005
[9] Source: GFK – tous formats confondus – en valeur, sur l'année calendaire 2005
[10] Source: GFK – tous formats confondus – en valeur, sur l'année calendaire 2005
[11] Source: ACNielsen Italia – tous formats confondus – en valeur, sur l'année calendaire 2005
[12] Source : Chart Track – tous formats confondus - en valeur, sur l'année calendaire 2005
[13] Source: GFK – tous formats confondus – en valeur, sur l'année calendaire 2005
[14] A taux de change comparables
[15] Etats-Unis, Royaume Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie, avec un taux de change 1E = 1,2US$