Le 1er février 2006
Conformément au calendrier d'introduction des normes comptables IFRS, Umicore adoptera l'IAS 39 concernant l'utilisation d'instruments financiers pour ses états financiers 2005. L'application de cette norme affectera le traitement comptable des opérations de couverture transactionnelle d'Umicore.
Umicore procède à des couvertures transactionnelles pour se prémunir des fluctuations des cours des devises et des prix des matières premières entre le moment où un contrat est conclu avec un client ou un fournisseur et le moment où le contrat est exécuté. Le système de couverture transactionnelle adopté par Umicore a démontré qu'il était parfaitement adéquat et efficace. Ce système de couverture ne peut, cependant, répondre aux exigences formelles de l'IAS 39 sans induire d'effet économique néfaste ou sans encourir de frais transactionnels et de documentation déraisonnables. Umicore a par conséquent choisi d'appliquer une comptabilité de couverture telle que définie dans l'IAS 39 pour les opérations de couverture stratégique ("cash flow hedges"), mais pas pour les couvertures transactionnelles.
Jusqu'à présent, le traitement comptable des couvertures transactionnelles impliquait que l'instrument de couverture et l'élément couvert étaient évalués à leur juste valeur de marché à la date de clôture du bilan. En l'absence d'une comptabilité de couverture, les instruments de couverture continueront à être évalués à leur valeur de marché tandis que la plupart des éléments couverts devront être comptabilisés au coût historique. C'est pourquoi le nouveau traitement comptable génère des différences temporaires dans la prise en compte des revenus et induit par conséquent une volatilité de nature non-cash dans le compte de résultats. La direction d'Umicore considère cette volatilité comme étant artificielle et entravant une lecture claire de la véritable performance financière de la société.
L'effet de la volatilité sera inclus dans l'EBIT au niveau du groupe. Pour 2005, l'impact négatif sur l'EBIT sera de l'ordre de € 10 millions (soit € 6,5 millions après impôts). Les perspectives d'Umicore en matière d'EBIT récurrent pour 2005 ne sont pas affectées par ce changement.
Etant donné que cette volatilité continuera à avoir des effets positifs ou négatifs imprévisibles sur le compte de résultats, Umicore a décidé d'exclure ces effets de sa définition de l'EBIT récurrent afin d'améliorer la compréhension des performances financières réelles de la société et de faciliter la comparabilité d'une période à l'autre.
Umicore continuera à examiner quelles modifications de système elle pourrait introduire en vue de réduire la volatilité, tout en n'encourant pas de coûts excessifs.
Pour tout complément d'information:
Investor Relations:
M. Tim WEEKES - Tél. +32 2 227 73 98 - [email protected]
M. Geoffroy RASKIN - Tél. +32 2 227 71 47 - [email protected]
Presse:
M. Eddy CORNELIS - Tél. +32 2 227 70 64 - +32 475 84 00 94 - [email protected]
M. Bart CROLS – Tel +32 2 227 7129 - +32 476 980121 – [email protected]
PROFIL
Umicore est un Groupe spécialisé dans les matériaux sophistiqués. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activités : Matériaux Avancés, Métaux Précieux-Produits et Catalyseurs, Métaux Précieux-Services et Zinc-Produits Spéciaux. Chaque secteur d'activités est divisé en plusieurs business units, axées sur leurs marchés.
Umicore se concentre sur les domaines d'application dans lesquels elle sait que sa compétence en matière de métallurgie, de chimie et de science des matériaux peut faire la différence, que ce soit pour les produits essentiels à la vie de tous les jours ou ceux à la pointe de nouveaux développements technologiques. L'objectif primordial d'Umicore est d'œuvrer en faveur de la création de valeur durable, basée sur la conception, la production et le recyclage de matériaux conformément à sa mission, que résume parfaitement cette devise: " materials for a better life ".
Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros et emploie actuellement quelque 13.000 personnes