Technicolor a apporté son savoir-faire sur plusieurs films
nommés aux Academy Awards®
Paris (France) et Burbank (Californie), le 6 février 2006 – Thomson (Euronext 18453 ; NYSE : TMS), a annoncé aujourd'hui la participation de sa branche Technicolor à l'un des événements les plus prestigieux de l'industrie du cinéma : les Oscars. Technicolor a contribué aux films nommés (dont les noms ont été dévoilés le 31 janvier) dans les catégories de Meilleur film, Meilleur film d'animation, Meilleure photographie, Meilleur film documentaire et Meilleurs effets spéciaux.
Les laboratoires Technicolor de North Hollywood (Californie) et de Mirabel (Canada), leaders dans le développement et la copie de films, ont assuré le traitement de quatre des cinq œuvres nommées pour le Meilleur film, à savoir : Le secret de Brokeback Mountain, Collision, Good Night, and Good Luck et Munich. Technicolor a en outre joué un rôle clé, par le biais de ses divisions Film Services et Creative Services, dans la réalisation des films Truman Capote et Good Night, and Good Luck, en assurant le traitement du négatif, les rushes, la première copie du négatif et l'étalonnage pour le premier, et les rushes haute définition et l'intermédiaire numérique pour le second.
Les trois nommés pour le Meilleur film d'animation ont également bénéficié de la vaste palette de services offerte par Technicolor qui a intégralement pris en charge leur développement et leur copie. Parallèlement, les studios londoniens MPC de Thomson ont produit les effets spéciaux et les copies intermédiaires numériques des Noces funèbres de Tim Burton et de Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou.
Quant au film italien La bestia nel cuore, nommé pour le Meilleur film étranger, ce sont les laboratoires Technicolor de New-York, Londres et Rome qui se sont partagés le traitement du négatif.
Technicolor a également participé aux cinq films nommés pour la Meilleure photographie : Les laboratoires londoniens de Technicolor ont participé à Batman Begins pour le traitement du négatif, les rushes et la duplication en vue de sa distribution mondiale ; les copies du Secret de Brokeback Mountain ont été réalisées par Technicolor ; Good Night, and Good Luck a bénéficié de toute la palette de services offerte par Technicolor, dont le traitement du négatif, les rushes haute définition, l'intermédiaire numérique, la première copie et le tirage; l'intermédiaire numérique de Mémoires d'une Geisha a été réalisé par les laboratoires Technicolor de Burbank ; quant au Nouveau monde de Terrence Malick, Technicolor a assuré le traitement du négatif et se chargera très prochainement des copies du film pour sa distribution mondiale.
En ce qui concerne les nommés pour les Meilleurs effets spéciaux, à savoir Le monde de Narnia : chapitre 1 : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, King Kong et la Guerre des mondes, Technicolor s'est chargé des tirages des copies de ces trois projets, ainsi que de l'intermédiaire numérique du Monde de Narnia, le retour sur film de King Kong ayant été assuré par Technicolor Digital Intermediates (TDI) à partir de l'intermédiaire numérique produit par WETA.
Technicolor a également contribué à deux des cinq nommés dans la catégorie Meilleur film documentaire, soit Enron : the Smartest Guys in the Room et La marche de l'empereur, en assurant le retour sur film et le tirage des copies du premier (par l'intermédiaire des laboratoires de New-York), et la réalisation des copies pour le second.
Technicolor a également réalisé les intermédiaires numériques (Digital Intermediate, DI) pour quatre des cinq films en lice dans la catégorie Meilleure photographie, ainsi que pour trois des cinq nommés pour le Meilleur film, signe manifeste de l'impact de la technologie DI sur les meilleurs films de l'année.
En réalisant les intermédiaires numériques de Good Night, and Good Luck et de Mémoires d'une Geisha, Technicolor a participé à deux des films de l'année les plus marquants d'un point de vue esthétique. Good Night, and Good Luck présente la particularité d'avoir été tourné en couleurs, puis traité en noir et blanc, dans un style rendant hommage aux films en noir et blanc des années 50.
" C'est la première année que Technicolor participe à un nombre aussi important de films de qualité, en offrant le nec-plus-ultra de notre large gamme de services " a déclaré Mary Ann Fialkowski, Présidente de Technicolor Entertainment Services, au sein de la division Services de Thomson. " Nous sommes vraiment honorés d'être associés à tant de réalisateurs aussi talentueux et créatifs, issus des grands studios de production comme du cinéma indépendant ".
Technicolor a joué un rôle essentiel pour les films nommés cette année aux Oscars, et va recevoir le 18 février 2006, un Oscar dans la catégorie " Meilleure réalisation technologique " pour son système d'étalonnage de la première copie en temps réel, un nouveau protocole de laboratoires créé chez Technicolor North Hollywood.
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
A propos de Technicolor
Implantée à Camarillo en Californie, Technicolor fait partie de la division Services de Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS). Déjà leader mondial du développement de films cinéma, Technicolor est également devenue le plus grand producteur et distributeur de cassettes vidéo, DVD et CD-ROM, ainsi qu'un fournisseur de services de production, post-production et effets spéciaux de premier rang destinés aux studios de cinéma et aux réseaux de télédiffusion. Chaque année, Technicolor traite plus de 1,6 milliards de kilomètres de film et est en mesure de produire plus de 330 millions de cassettes vidéo, 300 millions de CD et 1,5 milliards de DVD. Technicolor est également l'un des principaux producteurs et fournisseurs de services liés à la distribution de bout en bout de longs métrages numériques, à l'enregistrement et la diffusion de programmes télévisés, ainsi qu'à la publicité au cinéma. Technicolor travaille à l'échelle internationale pour le compte de clients dans des domaines aussi variés que le divertissement, les logiciels, la production de jeux, le marketing direct, les intégrateurs/équipementiers et la clientèle d'entreprises dont les unités de fabrication et de post-production sont disséminées dans le monde entier. Parmi ses plus grands clients à Hollywood, elle compte The Walt Disney Co., DreamWorks SKG, New Line Cinema, Universal, Paramount et Warner Bros. Les éditeurs de logiciels font également appel à Technicolor, notamment Microsoft, Vivendi Universal Games, Electronic Arts et Atari. Pour plus d'informations : http://www.technicolor.com.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com