Aix-en-Provence, Bordeaux, le 6 février 2006
Les groupes Spir Communication et S3G, ont décidé de réunir leurs forces pour consolider les positions de deux de leurs activités, la presse gratuite d'annonces et la distribution d'imprimés, dans le grand Sud-Ouest de la France (Régions Aquitaine / Midi-Pyrénées / Poitou-Charentes / Limousin et Centre).
Ce rapprochement d'actifs donnera naissance à deux entités :
- pour l'activité de presse gratuite d'annonces :
Une nouvelle société " S3GCom ", constituée de 50 journaux, qui regroupera les 43 titres S3G et les 7 titres Spir Communication du grand Sud-Ouest.
A l'issue de cette double opération d'apports, S3GCom sera détenue à 75% par le Groupe S3G et à 25% par le Groupe Spir Communication.
- pour l'activité de distribution d'imprimés :
Une nouvelle société " Adrexo Sud-Ouest ", constituée des apports de 36 centres Adrexo et de 29 centres Kicible. Après ces apports, Adrexo Sud-Ouest sera détenue à 65% par la société Adrexo, filiale du Groupe Spir Communication, et à 35% par le Groupe S3G.
Par ailleurs, la société Distriservice sera intégralement cédée à Adrexo.
Ce projet d'accord est soumis à la consultation des instances sociales des groupes concernés et à l'autorisation du Ministre de L'Economie, des Finances et de l'Industrie.
1. Les objectifs de cet accord : La consolidation de stratégies cohérentes au bénéfice des métiers
En renforçant leurs positions dans ces deux activités, les groupes s'assurent un poids plus important sur leurs marchés et les moyens d'un développement pérenne.
Dans cette perspective, Spir Communication et S3G prévoient notamment :
- pour l'activité de presse gratuite d'annonces : de se mettre en position d'attaquer les marchés publicitaires nationaux par la création d'une offre composée de titres leaders et couvrant l'ensemble de la France métropolitaine.
- pour l'activité de distribution d'imprimés : d'uniformiser et de renforcer leur offre sur l'ensemble du territoire national, et d'apporter des réponses encore plus pertinentes aux annonceurs nationaux et régionaux.
Rappelons par ailleurs que la société Adrexo est candidate à l'obtention d'une licence postale dans le cadre de la libéralisation progressive du marché postal en matière de " distribution adressée ".
Ce projet d'accord étant principalement issu d'une complémentarité des territoires des deux groupes, il n'y aura pas de modifications importantes des organisations humaines. Cette consolidation devrait offrir aux équipes concernées de Spir Communication et S3G des conditions favorables pour mieux répondre aux attentes de leurs clients et saisir les opportunités à venir.
Les principaux chiffres des nouvelles entités à l'issue du rapprochement :
- pour la presse gratuite d'annonces :
Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 millions d'euros en 2006, et 50 titres pour une diffusion hebdomadaire de 2,4 millions d'exemplaires dans le grand Sud-Ouest, la société S3GCom emploiera environ 300 personnes.
- pour la distribution d'imprimés :
Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 42 millions d'euros en 2006, la société Adrexo Sud-Ouest disposera d'un puissant réseau régional employant 200 collaborateurs permanents et près de 3000 distributeurs salariés.
Ces deux nouvelles entités, chacune leader dans son métier et son périmètre, seront à même d'offrir à leurs nombreux clients particuliers et professionnels, une offre très attractive en matière de communication de proximité.
Rappel sur les sociétés :
S3G est une filiale du Groupe Sud-Ouest, et le troisième groupe de presse gratuite en France avec 91 titres couvrant 43 départements français et 2 provinces espagnoles.
Elle emploie 900 collaborateurs et 1600 distributeurs, pour un chiffre d'affaires de plus de 101 millions d'euros en 2005.
Les activités du Groupe S3G s'articulent autour de six pôles, la presse gratuite d'annonces, la presse gratuite thématique immobilière, la presse gratuite rédactionnelle, la distribution d'imprimés, l'impression et internet. L'ensemble de la chaîne graphique, pré-presse, impression, distribution est intégrée.
Spir Communication est détenue à 64,9% par le Groupe Sofiouest (Ouest-France), à 33,2% par un actionnariat public et à 1,9% en auto contrôle.
Acteur global de la communication de proximité, Spir Communication est implanté dans six pays en Europe via ses cinq métiers intégrés et complémentaires : la presse gratuite d'annonces, les thématiques immobiliers, la distribution d'imprimés, l'imprimerie et l'internet.
Le groupe emploie 4 100 collaborateurs et 25 500 distributeurs salariés pour un chiffre d'affaires de 568,4 millions d'euros en 2005.
Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".
Spir Communication est une société cotée sur Eurolist (Compartiment B). Elle fait partie des indices CAC IT, CAC Mid, CAC Mid 100, Midcac, Next150, SBF120, et est éligible au SRD.
Information :
www.spir.fr / www.s3g.fr
| |
Spir Communication | S3G GROUPE |
Luc ROYER | Valérie MOZZICONACCI |
Direction de la Communication | Direction Communication |
Tel : 04 42 33 65 60 | Tel : 05 57 89 17 40 |
[email protected] | [email protected] |
| |