1. Confirmation de l'autorisation de rapprochement entre Cegid et Ccmx
Un arrêt du conseil d'État en date du 13 février 2006, vient de confirmer la légalité de la prise de contrôle par Cegid SA de Ccmx. L'autorisation qui résultait d'une décision du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en date du 19 octobre 2004, avait fait l'objet d'une contestation devant le Conseil d'État.
Avant de se prononcer sur le fond, le Conseil d'État avait décidé de saisir le Conseil de la Concurrence aux fins d'examen de l'opération de concentration.
Dans son avis rendu le 14 décembre 2005, le Conseil de la Concurrence a conclu que : " … le Conseil de la Concurrence est d'avis que la concentration résultant de l'acquisition de la société Ccmx par la société Cegid n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché concerné ".
Le Conseil d'État a suivi l'avis du Conseil de la Concurrence rejetant ainsi définitivement la requête en annulation déposée par les sociétés Fiducial Informatique et Fiducial Expertise.
Cegid se réserve le droit d'intenter toute voie ou action judiciaire à l'encontre des sociétés Fiducial Informatique et Fiducial Expertise eu égard aux très nombreuses procédures diligentées par ces dernières depuis près d'un an.
2. Un changement de dimension
L'aboutissement favorable de ces longues procédures juridictionnelles qui ont constitué un lourd handicap au cours de l'exercice 2005, va permettre au groupe Cegid d'achever les opérations de rapprochement entre les deux sociétés.
Dans le contexte du secteur de l'édition de progiciels marqué par une très forte accélération des opérations de concentration, ces procédures ont retardé la constitution d'un groupe français capable de faire face à ses concurrents internationaux, très actifs sur le marché des progiciels de gestion à destination des petites et moyennes entreprises.
Avec un chiffre d'affaires de 224 M€, plus de 2 000 collaborateurs, 80 000 sites clients et un portefeuille de revenus récurrents supérieur à 100 M€, le groupe Cegid s'affirme ainsi comme un acteur de référence sur le marché de l'édition de progiciels de gestion à destination des entreprises.
3. Une stratégie conquérante
Des axes à fort développement
- Profession Comptable Libérale, TPE et PMI, avec une offre autour des marques Cegid, Ccmx et Quadratus
- Marchés Verticaux Entreprises : des solutions informatiques verticalisées à destination de grands métiers, quelque soit la taille des entreprises concernées : Mode, Retail, Industrie, Hôtellerie et Restauration, Distributeurs et Négociants, Services, BTP, Propreté…
- Moyennes Entreprises (indépendantes et filiales de groupes) : l'ERP "Cegid Business" qui répond à l'ensemble des besoins fonctionnels (Comptabilité - Finance - Fiscalité, Paie/RH, Gestion Commerciale, GRC,…)
- Groupes de Sociétés et Grandes Entreprises : des solutions leaders dans les domaines des Ressources Humaines avec l'offre RH Place, de la CPM (Corporate Performance Management) avec l'offre FCRS, Etafi Conso et Open Executive, et des applications en matière de Fiscalité (Etafi et Profin)
Une compétence forte " éditeur/hébergeur " orientée vers les utilisateurs
Le groupe Cegid a présenté en fin d'année 2005 une évolution de son offre Cegid PGI, la gamme " Cegid Business ", particulièrement adaptée aux PME et filiales de grands Groupes car elle intègre dans une même approche "progiciel", la dimension opérationnelle (Finance, Gestion commerciale, GRC, Gestion de Production, Paie et Ressources humaines ...), le pilotage d'entreprise et une approche portail personnalisée par utilisateur.
Cette offre est proposée en mode insourcing (logiciel installé chez le client), outsourcing (application hébergée par Cegid sourcing), ou en mode ASP (mode locatif aujourd'hui adopté par plus de 2 000 TPE et PME clientes du groupe).
Croissance Externe
Dans un contexte de forte attente des clients en terme de qualité de service et de proximité, le groupe Cegid réaffirme sa stratégie visant à être l'acteur français de référence du marché européen des progiciels de gestion.
Cegid a ainsi pour objectif en 2006 de poursuivre ses opérations de croissance externe en France et de prendre des initiatives visant à lui assurer une présence active à l'international dans les zones géographiques où sont implantés ses clients.
Marché de cotation : Eurolist d'Euronext Paris Compartiment B
Code ISIN Actions : FR0000124703
Reuters : CEGI.PA
Bloomberg : CGD FP
Segment NextEconomy - FTSE : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190 et ITCAC
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES – Communication Financière
Tél : 04 26 29 50 20 / E-mail : [email protected] - www.cegid.com
CEGID SA : 52 Quai Paul Sédallian – 69 279 LYON CEDEX 09