Le 14 février 2006
Altadis réorganise ses activités en France et en Espagne
Le groupe Altadis a annoncé aujourd'hui, devant les instances représentatives du personnel, un projet de réorganisation et de restructuration de ses activités en France et en Espagne.
Altadis doit aujourd'hui faire face à un durcissement de l'environnement économique et réglementaire sur ses principaux marchés et à une pression concurrentielle accrue. Aussi, afin d'améliorer l'organisation du Groupe en termes de qualité de service, de flexibilité, et lui assurer une base plus solide permettant son développement futur, Altadis envisage un plan de réorganisation qui concerne les fonctions suivantes :
1.- Les sièges en Espagne et en France et les fonctions d'appui à la production
Ce projet concerne la réorganisation des fonctions corporate des sièges et des fonctions d'appui à la production Cigares et Cigarettes situées à Paris et Madrid. Cette réorganisation implique la cessation de l'activité du centre de Tres Cantos (Madrid), qui participe au développement des mélanges de tabac et pilote, conjointement avec le centre d'Orléans - Les Aubrais, la politique qualité pour l'ensemble de la branche cigarettes.
2.- Les fonctions commerciales (marketing et ventes) en France et en Espagne
Ce projet implique la réorganisation des fonctions commerciales des trois secteurs d'activité : cigarettes, cigares et distribution (France).
3.- L'activité distribution en France
Après avoir progressivement rationalisé l'activité distribution en Espagne, le Groupe prévoit la restructuration de l'outil logistique en France : fermeture de la Direction Régionale de Distribution de Paris-Nord. Les activités seraient transférées sur les sites de la Direction Régionale de Distribution de Paris-Est et sur celui du Mans.
Importantes mesures d'accompagnement afin de minimiser l'impact social
Conformément à l'engagement pris devant les instances représentatives du personnel, le Groupe mettra en place d'importantes mesures d'accompagnement afin de minimiser l'impact social de cette réorganisation. Le dispositif d'accompagnement social, qui serait mis en oeuvre en concertation avec les partenaires sociaux, pourrait inclure des mesures d'âge, des aides à la mobilité géographique vers d'autres sites du groupe et au reclassement. D'un coût global d'environ 94 millions d'euros, il permettrait au Groupe de réaliser des économies annuelles récurrentes de 55 millions d'euros.
Mise en place du plan
Les mesures prévues dans le plan de réorganisation seraient mises en œuvre de façon progressive à partir de la fin de la procédure propre à chaque pays et se termineraient au 31 mars 2007 pour la restructuration de l'outil de distribution en France et au 31 août 2007 pour la réorganisation des fonctions centrales et supports ainsi que pour les fonctions marketing et ventes.
Elles conduiraient à une réduction totale nette de 472 postes dont 239 postes en France et 233 postes en Espagne.
Les mesures s'ajoutent au plan de restructuration, achevé en France et actuellement en cours en Espagne, qui a déjà conduit au départ de 1167 personnes (533 en France et 634 en Espagne) et qui prévoit le départ de 264 personnes en Espagne avant fin 2007.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com