L'achat de softswitches Cirpack par l'un des principaux opérateurs de télécommunications alternatives dans trois pays d'Amérique latine et centrale permet de déployer dans cette région l'offre de services IP proposée par Thomson
Paris et Mexico, 14 février 2006 – Thomson (Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) annonce la signature d'un contrat avec Americatel, pour le déploiement de ses softswitches (logiciels de commutation) Cirpack. Americatel est une filiale d'Entel (premier opérateur de télécommunications au Chili) et l'un des principaux fournisseurs de services au Guatemala, au Honduras et à El Salvador. Ce contrat s'intègre parfaitement aux objectifs stratégiques de Thomson visant à élargir sa base de clients vers les opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès Internet et à consolider sa position dans le secteur des solutions et des équipements IP de pointe, comme le prévoit son Plan à deux ans.
Technologie de pointe
Americatel intervient dans 7 pays d'Amérique latine et centrale, dont le Chili, le Pérou, les États-Unis, le Salvador, le Guatemala et le Honduras. Afin de consolider son infrastructure actuelle et de renforcer sa place sur le marché de l'entreprise, Americatel a choisi la plateforme de commutation vocale Cirpack de Thomson pour sa technologie avancée et sa gamme complète de fonctionnalités. Mise au point par l'activité Réseaux de Prochaine Génération (Next Generation Networks) de Thomson, la gamme de plateforme de commutation logicielle Voix sur IP Cirpack répond aux nouveaux besoins des opérateurs de cette région. La plateforme Cirpack propose à la fois des services traditionnels de télécommunication et de nouveaux services de Voix sur IP, au moment où les fournisseurs construisent les réseaux large bande nécessaires pour les prendre en charge.
Un marché très prometteur
Thomson renforce sa présence dans les pays d'Amérique latine et centrale, marchés en pleine expansion qui attirent chaque année des millions de nouveaux abonnés. La technologie de Next Generation Networks en est encore à ses débuts dans cette région, mais la fourniture de services " triple play " (voix, vidéo, données) est imminente. Les principaux acteurs du secteur tels qu'Americatel vont intégrer ces technologies à leurs réseaux existants et donner ainsi à ces derniers un avantage concurrentiel significatif sur le marché émergeant des télécommunications convergentes.
" Si nous voulons nous concentrer sur le marché de l'entreprise, il est essentiel que nous offrions à nos clients des services à haute valeur ajoutée et une gamme complète de fonctions vocales ", a déclaré Luis Vasquez, directeur général d'Americatel. La plateforme Cirpack de Thomson remplit largement ces conditions. La technologie Thomson nous offre une palette de solutions de Réseaux de Prochaine Génération et de Voix sur IP, riches en fonctionnalités, très évolutives et extrêmement fiables. La solide réputation de Thomson parmi les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès Internet, ainsi que sa gamme unique d'équipements VoIP, ont été des facteurs déterminants dans notre décision. "
La plateforme Cirpack de Thomson a déjà été adoptée par plus de 72 opérateurs de télécommunication et fournisseurs d'accès Internet dans 25 pays pour la migration de leurs prestations vers la téléphonie Internet. L'activité Next Generation Networks consolide sa place de leader en Europe et poursuit sa percée sur le marché international.
" La société Americatel est la première cliente de notre plateforme Cirpack sur le marché en pleine expansion de l'Amérique latine et centrale, a expliqué Jean-Pierre Dumolard, directeur général de la division Réseau nouvelle génération de Thomson. " Ce contrat représente également un déploiement multinational. Cirpack offre le juste équilibre entre téléphonie classique et téléphonie VoIP afin d'aider les opérateurs à améliorer leurs services actuels tout en se lançant dans l'offre des nouveaux services " triple play " large bande. "
***
Le terme softswitch désigne la plateforme de commutation logicielle chargée du contrôle des processus d'appel au sein d'un réseau, ainsi que de la gestion à distance des applications de service et des équipements d'accès.
A propos d'Americatel
Americatel Corporation est un opérateur de télécommunications international dont l'activité couvre l'Amérique latine et les Caraïbes. Par l'intermédiaire de sa passerelle internationale de Miami, la société fournit des services à valeur ajoutée et de télécommunication d'entreprise (accès Internet, réseaux voix et données privés, transmission partagée via réseau VSAT régional, relais de trames international et RTC entre autres). En tant que filiale d'ENTEL, premier opérateur de télécommunications interurbaines au Chili, Americatel est le premier opérateur sous contrôle étranger titulaire d'une licence de la FCC des Etats-Unis (Federal Communications Commission). Americatel dispose d'accords d'exploitation avec des opérateurs sous licence en Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Grâce à son réseau de co-entreprises bien établi dans la région et de solides relations avec les opérateurs de téléphonie publics, Americatel fournit des services de télécommunications de pointe, fiables et de haute qualité jusque dans les lieux les plus reculés d'Amérique latine. (TBV Hatim)
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
L'activité Cirpack et Plateformes d'accès et passerelles (AP&G), partie de la division Systèmes et équipements, est un leader des équipements de réception pour les loisirs numériques, qu'elle fournit aux principaux diffuseurs mondiaux pour la communication satellite et terrestre, pour le câble et pour les services de télécommunication. Cette division propose une gamme exhaustive de décodeurs, téléphones, modems en large bande et passerelles, dotés de capacités VoIP, IPTV et sans fil modulaires. Grâce à sa division réseau nouvelle génération Cirpack, Thomson compte parmi les principaux fournisseurs de solutions de commutation logicielle permettant de migrer des infrastructures de télécommunication vers les réseaux de nouvelle génération NGN (Next Generation Networks) et les sous-systèmes multimédia IMS (IP Multimedia Subsystem), autorisant ainsi un déploiement à grande échelle notamment de la téléphonie en large bande et du service IP Centrex. Ses produits sont commercialisés sous les marques RCA, THOMSON, SpeedTouch et CIRPACK. Pour plus d'informations sur les produits AP&G, consultez les sites www.thomson-broadband.com et www.cirpack.com.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com