Le 15 février 2006
Au 3ème trimestre de l'exercice 2005/2006, le groupe BIGBEN INTERACTIVE a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 22,69 M€, en retrait à périmètre comparable (hors BBI UK) de 57,2% par rapport 53,03 M€ réalisés au 3ème trimestre 2004/2005 M€. Le chiffre d'affaires consolidé sur 9 mois atteint 54,26 M€ contre 102,00 M€ à périmètre comparable soit – 46,8 % par rapport à la période de référence l'année dernière.
Les chiffres de l'exercice antérieur incluaient la filiale Bigben Interactive UK qui a été mise sous Administration au début de l'exercice.
En M€ | Périmètre antérieur | | | Nouveau Périmètre* | | |
Chiffre d’affaires | 2004/2005 | 2005/2006 | Variation | 2004/2005 | 2005/2006 | Variation |
1er trimestre ** | 28,41 | 13,96 | -50,90% | 26,1 | 13,96 | -46,50% |
2èmeTrimestre | 25,38 | 17,61 | -30,60% | 22,87 | 17,61 | -23,00% |
3èmeTrimestre ** | 59,9 | 22,69 | -62,10% | 53,03 | 22,69 | -57,20% |
Total 9 mois | 113,69 | 54,26 | -52,30% | 102 | 54,26 | -46,80% |
(*) nouveau périmètre hors BBI UK
(**) Les chiffres trimestriels intermédiaires hors arrêté soit les 1er et 3ème trimestres ont été retraités des remises de fin d'année (RFA) prévisionnelles pour les périodes considérées, afin de donner une meilleure vision de l'activité économique du Groupe. Ce retraitement des RFA tant pour l'exercice en cours que pour l'exercice antérieur été pratiqué sur la base de données de gestion non auditées par les commissaires aux comptes.
Le marché des consoles de jeu vidéo a été mitigé au troisième trimestre, le remarquable dynamisme des nouvelles consoles nomades (PSP de Sony et DS de Nintendo) ne pouvant entièrement compenser la baisse des ventes de consoles de salon d'ancienne génération (PS2, Xbox et GameCube). Le redémarrage des ventes attendu avec l'introduction de la nouvelle génération de consoles de salon s'est fait attendre malgré l'arrivée de la Xbox 360 qui marque un véritable saut technologique. Les difficultés éprouvées par son constructeur Microsoft à livrer des volumes significatifs pour Noël 2005 et l'attentisme lié à la sortie des autres consoles de nouvelle génération (Playstation 3 de Sony et Revolution de Nintendo), la remplaçante de la machine leader de l'ancienne génération, n'ont en effet pas permis d'amorcer la phase ascendante du nouveau cycle.
Dans ce contexte la gamme d'accessoires BIGBEN INTERACTIVE, qui couvre tous les supports, a enregistré un niveau soutenu de ventes consommateurs. Toutefois, alors même qu'elle négociait avec ses partenaires financiers une restructuration de ses concours, BIG BEN INTERACTIVE a connu des tensions de trésorerie persistantes qui n'ont pas permis de porter les approvisionnements à leur niveau prévu et donc de répondre à la forte demande des clients, les livraisons étant inférieures au carnet de commandes. De là elle a choisi de concentrer ses ressources sur le cœur de métier et avant tout sur l'activité liée aux accessoires, le métier le plus margé, au détriment des autres activités et n'a pu empêcher une dégradation sensible de ses ventes.
La signature de l'accord définitif de restructuration bancaire et d'adossement le 14 janvier et la levée des conditions suspensives préalables au nouveau crédit accordé par les investisseurs à la fin de janvier 2006 n'auront donc pas eu d'impact sur la période de Noël 2005.
En France, la distribution non exclusive s'est encore dégradée pour atteindre une part dans l'ensemble de l'activité désormais voisine de l'activité historique " montres & cadeaux ", tandis que les efforts du Groupe se portaient sur les accessoires, permettant de limiter la baisse globale de l'activité trimestrielle en France à 54,2%.
Hors de France, les ventes de BIGBEN INTERACTIVE concentrées sur les cœurs de métier Groupe ont enregistré un recul de 68,0% (- 57.2% à périmètre constant excluant BBI UK) sur le troisième trimestre de l'exercice en cours par rapport à la période de référence de l'année dernière, du fait de l'arrêt de la filiale britannique, du changement de périmètre d'activité du Benelux et de l'abandon de la distribution exclusive en Allemagne. 48,6% du chiffre d'affaires trimestriel du Groupe a été ainsi réalisé à l'international.
o O o
Perspectives
Le 4ème trimestre sera dans le prolongement du 3ème trimestre, avec des ventes en retrait du fait des délais de mise en place des nouveaux crédits, de reconstitution du crédit fournisseurs et de redémarrage de l'activité commerciale, en particulier en distribution non exclusive en France. En conséquence, le groupe table dorénavant sur un chiffre d'affaires annuel de l‘ordre de 65 M€.
Le Groupe devrait en revanche retrouver le chemin de la croissance au 1er trimestre de l'exercice 2006/07. Hormis certains développements commerciaux en France et à l'export, la sortie du jeu de simulation de judo " David Douillet Judo " devrait témoigner de ce renouveau dès le printemps.
Enfin, le développement des nouveaux produit technologiques avance conformément aux prévisions avec en particulier la gamme de produits high-tech dédiée à la console nomade PSP, dont le contenu sera dévoilé dans les mois à venir.
Acteur majeur de la distribution de logiciels de jeux vidéo et leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les principaux marchés d'Europe continentale (France, Allemagne et Benelux).
BIGBEN INTERACTIVE Société cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, compartiment C
ISIN : FR0000074072 ; Reuters : BIG.PA ; Bloomberg : BIG FP
Information financière : François Bozon,
Tél : 03.20.90.72.13 E-mail : [email protected] - Site : http//www.bigben.fr
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com