SOLVAY SA prend note de la décision de l'autorité européenne de concurrence, annoncée ce jour, approuvant la vente des activités de Feuilles Industrielles de SOLVAY à la société RENOLIT AG. Les activités concernées englobent la production, le marketing et la distribution de plaques et de feuilles en plastique. La transaction devrait être clôturée dans les prochaines semaines, à l'issue des procédures sociales appropriées.
L'approbation de la Commission européenne était soumise à des conditions, notamment la cession de deux unités de production SOLVAY desservant le marché des feuilles techniques flexibles (FTF) en vinyle. Ces produits sont utilisés, entre autres applications, dans la fabrication d'articles de papeterie, de rubans auto-adhésifs et autocollants, de produits d'emballage ou d'écrans de cinéma.
Les unités de production concernées sont situées sur les sites de Liancourt (France) et d'Enkhuizen (Pays-Bas); ils emploient environ 300 personnes sur un total de quelque 2.200 salariés dans toutes les activités concernées par l'accord de vente entre SOLVAY et RENOLIT.
RENOLIT AG – assisté par un mandataire de contrôle désigné par la Commission européenne – sera chargé de procéder aux désinvestissements demandés, sur une base durable.
" La décision de la Commission européenne marque une étape importante dans la cession de nos activités de feuilles plastiques flexibles à Renolit et facilitera leur intégration au sein de leurs nouveaux propriétaires ", déclare Jacques van Rijckevorsel, Directeur Général du Secteur Plastiques et Membre du Comité exécutif de Solvay.
Au sujet du développement stratégique de RENOLIT AG, Dr Heinz Gärtner, CEO de RENOLIT, déclare : "La proposition de remèdes à la Commission européenne a été une décision difficile. Mais l'opération continue néanmoins à servir les objectifs stratégiques de RENOLIT. RENOLIT AG s'est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie d'expansion claire, tant par des acquisitions régionales que par la croissance organique. RENOLIT considère les activités de feuilles de SOLVAY comme une plateforme de développement stratégique, dans le but d'assurer davantage de croissance ainsi qu'une diversification cohérente. Les activités de feuilles de RENOLIT et de SOLVAY présentent de nombreuses complémentarités, au profit pour les clients, essentiellement en termes de gamme de produits, de présence géographique, de R&D et d'innovation. "
Comme cela a déjà été annoncé, le prix convenu pour la transaction entre SOLVAY et RENOLIT est de 330 millions d'euros.
RENOLIT A.G. est un leader international dans la production de films thermoplastiques de haute qualité destinés au finissage de surfaces ainsi qu'à d'autres applications techniques. Cette entreprise familiale indépendante, qui est une référence en matière de qualité et d'innovation depuis plus de 50 ans, emploie aujourd'hui 2 300 personnes dans ses 16 filiales. La marque Renolit jouit d'une réputation mondiale en termes d'expertise technique, de conception de produits d'avant-garde et de service à la clientèle. (www.renolit.com)
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 milliards d'euros, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay SA fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100. Des informations plus précises sont disponibles à l'adresse www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A. Tél: 32 2 509 72 30 Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar