Les compétences réunies des deux partenaires permettront aux opérateurs satellite sans voie de retour d'entrer sur le marché du triple-play (téléphonie, vidéo, données)
Paris, France, et Herzeliya, Israël, le 27 février 2006 - Thomson (Euronext Paris : 18453; NYSE : TMS) et WiNetworks annoncent aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord qui permettra la fourniture de services triple-play et mobiles (vidéo, téléphonie et Internet haut débit) sur le réseau WiMAX. WiMAX est une technologie sans fil qui permet des connexions haut débit sur de grandes distances et répond aux besoins des opérateurs DBS (Digital Broadcast Satellite) dans ce domaine.
En s'associant avec WiNetworks pour mettre au point cette solution bidirectionnelle, Thomson élargit son offre de produits et de solutions à ses clients Media & Entertainment, conformément aux engagements du Plan à Deux ans du Groupe.
Permettre aux opérateurs de diffusion unidirectionnelle d'offrir des services triple-play et mobiles
Pour les opérateurs satellites, offrir des services de triple-play, leur permet d'élargir leur gamme de services et de fidéliser ainsi de nouveaux abonnés. Les solutions de WiNetworks, basées sur une technologie HWDV™ (Hybrid WiMAX DVB) innovante et brevetée, permettent aux opérateurs de diffusion unidirectionnelle, (DBS, DVB-T, MMDS et câble unidirectionnel) d'élargir leur infrastructure existante et de proposer à leurs abonnés un ensemble complet de services triple-play, notamment un accès Internet haut débit, des services de téléphonie (Voix sur IP), de la vidéo à la demande, et des services de télévision interactive. En outre, le plan de déploiement de cette technologie prévoit la fourniture de ces services sur mobile.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Thomson apportera son expérience en matière de développement innovant et d'industrialisation de passerelles résidentielles. Ses compétences technologiques dans le domaine de la gestion à distance des terminaux d'accès et de l'interopérabilité des appareils pour les réseaux domestiques seront notamment mises à contribution. L'expertise de Thomson garantira que les solutions développées répondront aux exigences des abonnés en matière de triple-play, qu'elles seront adaptées au marché grand public et peu coûteuses. Les deux sociétés définiront ensemble des plans d'investissement commercial et marketing afin d'optimiser la promotion et le déploiement de leurs solutions dans le monde entier.
" Ainsi que nombre d'entre eux l'ont publiquement déclaré, les opérateurs DBS ont reconnu la nécessité de dépasser les possibilités de leur infrastructure satellite pour offrir des services triple-play haut débit ", indique M. Effi Atad, Directeur Executif de WiNetworks. " Notre solution leur permettra de proposer des services de connexion fixe et mobile totalement intégrés et d'affronter la concurrence dans tous les secteurs des services de communication haut débit ".
" Nous sommes très heureux de faire équipe avec WiNetworks ", déclare Ghislain Lescuyer, Directeur Général Adjoint de la division Systèmes & Equipements de Thomson. " Cette coopération permettra à Thomson de renforcer son offre de solutions destinée à une base de clientèle importante. Nos points forts sont tout à fait complémentaires et répondent aux besoins essentiels qu'impliquent la fourniture de services triple-play, une connexion haut débit permanente et le déploiement de terminaux d'accès".
***
À propos de WiNetworks
WiNetworks Inc. est un des leaders des technologies WiMAX (IEEE 802.16 d/e) et de Digital Video Broadcasting (DVB). La société se spécialise dans l'intégration transparente de la norme haut débit sans fil mobile WiMAX avec l'infrastructure DBS afin d'offrir des avantages économiques et opérationnels aux opérateurs large bande.
WiNetworks, fondée en 2002, est membre du forum WiMAX, qui vise à promouvoir la compatibilité et l'interopérabilité des accès haut débit sans fil. Les solutions WiNetworks ont été installées avec succès chez de grands opérateurs d'Europe et des États-Unis et l'entreprise soutient des projets d'envergure mondiale par l'intermédiaire de bureaux régionaux implantés aux États-Unis, en Europe et en Asie.
http://www.winetworks.com
A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
L'activité Plateformes d'accès et passerelles (AP&G), partie de la division Systèmes et équipements, est un leader des équipements de réception pour les loisirs numériques, qu'elle fournit aux principaux diffuseurs mondiaux pour la communication satellite et terrestre, pour le câble et pour les services de télécommunication. Cette division propose une gamme exhaustive de décodeurs, téléphones, modems en large bande et passerelles, dotés de capacités Voix sur IP, IPTV et sans fil modulaires. Grâce à sa division réseau nouvelle génération Cirpack, Thomson compte parmi les principaux fournisseurs de solutions de commutation logicielle permettant de migrer des infrastructures de télécommunication vers les réseaux de nouvelle génération NGN (Next Generation Networks) et les sous-systèmes multimédia IMS (IP Multimedia Subsystem), autorisant ainsi un déploiement à grande échelle notamment de la téléphonie en large bande et du service IP Centrex. Ses produits sont commercialisés sous les marques RCA, THOMSON, SpeedTouch et CIRPACK. Pour plus d'informations sur les produits AP&G, consultez les sites www.thomson-broadband.com et www.cirpack.com.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com