Le secteur des services de l'Eurozone enregistre en février sa plus forte croissance depuis plus de cinq ans. La croissance de l'emploi atteint son plus haut niveau en quatre ans et demi.
Kevin Gaynor, Chef Economiste, GBM Econmics & Rates Research de RBS, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA Eurozone produits pour The Royal Bank of Scotland par NTC Economics :
"Les prestataires de services de l'Eurozone indiquent actuellement la croissance la plus forte depuis plus de cinq ans, et la très bonne nouvelle est qu'ils répondent à cette croissance en recrutant du personnel supplémentaire. Le nombre de contrats en cours augmentant à nouveau en février, une nouvelle hausse de l'emploi est attendue dans les mois à venir. La croissance du secteur des services semble par ailleurs s'être généralisée, les prestataires de services aux entreprises et aux particuliers signalant une demande soutenue dans toutes les principales économies de l'Eurozone, Certains signes de tensions haussièressur les prix apparaissent, les montants facturés enregistrant leur plus forte hausse en près de quatre ans. Le taux de hausse reste cependant limité par le climat fortement concurrentiel qui règne sur la plupart des marchés et il est peu probable que cette hausse se traduise par une hausse importante de l'inflation des prix à la consommation. Les " faucons " de la BCE accueilleront ces chiffres avec une grande satisfaction, ce qui confirme les prévisions de forte hausse du PIB pour le premier trimestre."
Principaux résultats en février :
- L'Indice désaisonnalisé de l'Activité Commerciale RBS/NTC du secteur des services de l'Eurozonese redresse de 57.0 en janvier à 58.2 en février et signale une accélération de la croissance pour le sixième mois consécutif et la plus forte augmentation de l'activité depuis septembre 2000.
- L'activité des entreprises est en hausse dans les quatre plus importantes économies de l'Eurozone , la France, où la croissance enregistre le plus haut niveau des 25 derniers mois, arrivant en tête. La croissance s'accélère également en Italie et en Espagne, atteignant respectivement les niveaux les plus élevés des 19 et 18 derniers mois. La croissance ralentit en Allemagne mais le taux de croissance ne fléchit que légèrement par rapport à son niveau le plus haut en cinq ans et demi enregistré au mois de janvier. Des quatre principales économies, c'est donc l'Espagne qui, pour le cinquième mois consécutif, enregistre la croissance la plus faible.
- Le nombre des nouveaux contrats est en hausse au rythme le plus rapide depuis janvier 2004, avec une croissance en accélération pour le troisième mois consécutif. Les quatre principales économies enregistrent une importante amélioration de la demande en services.
- Le nombre de contrats en attente d'achèvement est en hausse pour le sixième mois consécutif, cette augmentation étant due à la croissance continue du nombre des nouveaux contrats. Cette dernière hausse est plus modérée que le récent pic constaté en janvier ; il s'agit néanmoins de la deuxième plus forte hausse enregistrée depuis la fin de l'année 2000.
- L'emploi affiche, en février, la plus forte hausse depuis juillet 2001, un nombre croissant de prestataires de services renforçant leur capacité pour répondre à l'augmentation du nombre des nouveaux contrats. La France arrive en tête de la croissance suivie par l'Espagne. On note que l'Allemagne enregistre le taux de création d'emplois le plus fort en près de cinq ans.
- L'inflation des prix des achats ralentit à nouveau par rapport à son niveau le plus élevé en 14 mois observé au mois de décembre, pour atteindre son niveau le plus bas en trois mois. Cependant, le taux d'augmentation reste supérieur à la moyenne de 2005, ceci étant principalement dû à la hausse du prix de l'énergie. Quant aux montants moyens facturés par les prestataires de services, ils sont en hausse au rythme le plus rapide depuis avril 2002. Cela fait maintenant six mois consécutifs que les tarifs des prestations sont signalés en hausse.
- La confiance des entreprises pour les 12 mois à venir reste soutenue, mais fléchit par rapport au niveau le plus élevé en deux ans enregistré en janvier. L'optimisme faiblit dans les quatre grandes économies, l'Allemagne enregistrant la baisse la plus forte.
L'Indice IDA Eurozone (Indice des Acheteurs) sur le secteur des services est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant plus de 2000 entreprises opérant dans le secteur des services dans l'Eurozone.
L'enquête sur le secteur des services de l'Eurozone fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par The Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse : www.rbs.co.uk \reports
NTC economics
www.ntceconomics.com Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs Eurozone est produite par NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur l'Indice des Acheteurs IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Contacts média:
Ila Kotecha, The Royal Bank of Scotland,
Media Relations Manager,
Tel + 44 207 672 1917;
Mobile: +44 07799 582003
Kevin Gaynor, The Royal Bank of Scotland,
Head of GBM Economics & Rates Research,
Tel: +44 207 085 2636
Chris Williamson, NTC Economics
Chief Economist,
Tel: +44 1392 410 782
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com