Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      jeudi 21 novembre 2024 22:02:41   |      Paris : 22:02   |       Londres : 21:02   |       New York : 16:02   |       Hong Kong : 05:02   |       Tokyo : 06:02
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 22 : 02


Communiqués

CREDIT AGRICOLE : Forte hausse des r?sultats (1) port?e par la transformation r?ussie du Groupe dans un environnement globalement favorable

Hugin | 08/03/2006 | 6:00


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



Paris, le 8 mars 2006

Année 2005

- Résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement : 4 527 millions d'euros (+ 28,3 %)

- Résultat net part du groupe : 3 891 millions d'euros (+ 55,6 %)

- Coefficient d'exploitation avant coûts liés au rapprochement : 66,9 % (- 4,0 points)

- ROE : 15,8 %

- Bénéfice net par action : 2,68 euros (+ 55,7 %)

- Dividende proposé : 0,94 euro par action (+ 42,4 %)

Résultats du 4ème trimestre 2005

(Variation 4ème trimestre 2005/ 4ème trimestre 2004)

- Résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement : 1 208 millions d'euros (+ 61,5 %)

- Résultat net part du groupe : 1 006 millions d'euros (x 2,3)

Le Conseil d'administration de Crédit Agricole S.A., réuni le 7 mars 2006 sous la présidence de René Carron, a examiné les résultats du quatrième trimestre et arrêté les résultats de l'exercice 2005.

Les très bons résultats du 4ème trimestre 2005 témoignent de la tonicité de l'activité dans tous les pôles métiers du groupe qui réalisent chacun un plus haut historique de leurs revenus trimestriels: en résultante, le résultat brut d'exploitation affiche une hausse de près de 61,5 % et le résultat net part du groupe est multiplié par 2,3 par rapport à celui du 4ème trimestre 2004 qui constitue une référence favorable.

Sur l'ensemble de l'exercice 2005, le résultat net part du groupe s'élève à 3 891 millions d'euros, en hausse de 55,6 % par rapport à la période correspondante de 2004, amplifiant les tendances favorables constatées sur les 9 premiers mois de l'année.

Cette évolution est le reflet d'une forte croissance de l'activité en France et surtout à l'étranger, conjuguée à une bonne maîtrise des charges, dans un environnement globalement favorable sur les marchés et en termes de coût du risque.

[1] Pour des besoins de comparabilité, toutes les données 2004 de cette présentation, et en variation, ont été estimées en normes IAS/IFRS y compris 32 et 39. Ces données estimées n'entrent pas dans le champ des états financiers réglementaires qui ont été audités par les Commissaires aux comptes.

Ces résultats traduisent les très bonnes performances de chacun des métiers du Groupe :

- Les Caisses régionales ont connu une activité très soutenue, notamment dans la deuxième partie de l'année ;

- LCL profite en fin d'année d'une forte dynamique commerciale liée à sa nouvelle identité ;

- Les activités de crédit à la consommation ont continué de croître rapidement grâce à la politique d'acquisitions ciblées à l'étranger et à la croissance organique ;

- Les métiers de gestion d'actifs ont connu une collecte record et ont amplifié leur développement tant en France qu'à l'étranger;

- Les équipes de la banque de financement et d'investissement ont réalisé une excellente année sur les plans commercial et financier, renforçant leurs positions européennes et mondiales dans de nombreux métiers ;

- La banque de détail à l'international a bénéficié des fortes progressions des résultats de ses différentes composantes (Intesa, Bes, Afrique).

L'année 2005 s'est déroulée dans un environnement économique et financier favorable ; le groupe Crédit Agricole S.A. a ainsi pu tirer parti de ses positions de leader et de la diversité de ses activités de banque et de services financiers, tant en France qu'à l'international dans une logique de conquête et de développement.

En France, le groupe a multiplié les initiatives commerciales pour appuyer sa stratégie de différenciation multimarques en adoptant une nouvelle identité pour le Crédit Lyonnais et en lançant un nouveau positionnement marketing pour les Caisses Régionales de Crédit Agricole. Dans les métiers de la gestion d'actifs et des services aux investisseurs, l'exercice a été marqué, d'une part, par la création de CASAM (Crédit Agricole Structured Asset Management) qui valorise les savoir-faire et les complémentarités intra-groupe entre Crédit Agricole Asset Management et Calyon et, d'autre part, par la création de CACEIS en partenariat avec le groupe Caisse d'Epargne.

Hors de France, le développement du Groupe s'est accéléré en 2005 avec la prise de contrôle à hauteur de 65 % de Nextra en partenariat avec Intesa, et des opérations de croissance externe (Meridian Bank en Serbie, Credilar au Portugal et CP Leasing en Tchéquie).

L'année 2005 aura marqué la fin des opérations de restructuration interne du Groupe, consécutives à l'intégration réussie du Crédit Lyonnais. Les derniers coûts liés au rapprochement ont été enregistrés comptablement en décembre 2005 ; et les synergies réalisées (663 millions d'euros pour 2005) dépassent les objectifs attendus.

C'est dans ce contexte d'un groupe pleinement restructuré, développant la coopération entre ses filiales de production et de distribution, et créant une véritable dynamique commerciale chez ses deux grandes enseignes dans la banque de proximité en France qu'a été annoncé le plan de développement 2006-2008 de Crédit Agricole s.a. Celui-ci vise d'une part à accélérer la croissance organique du Groupe en France où il occupe déjà la plupart des positions de leader, et d'autre part à développer sa dimension internationale.

Le début de l'année 2006 a vu les premières réalisations concrètes de ce plan de développement, avec l'acquisition de la banque de détail égyptienne American Egyptian Bank et la prise de contrôle des filiales de bancassurance vie et dommages du groupe BES au Portugal.

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée générale un dividende de 0,94 euro par action en augmentation de 42,4 % sur celui versé au titre de l'exercice 2004.

*

* *

A l'issue du Conseil d'administration, Georges Pauget, Directeur Général, a souligné " la dynamique des résultats du 4ème trimestre qui couronnent une très belle année 2005 ". Il a ajouté : " la réussite de l'intégration du Crédit Lyonnais a donné au Groupe une nouvelle dimension. Conjuguant ambitions commerciales et puissance financière, celui-ci se situe pleinement sur la trajectoire définie par le plan de développement 2006-2008 ".

Le Président René Carron a déclaré : " Les résultats sont au rendez-vous, en avance d'un an par rapport au calendrier que nous avions annoncé. Au vu des excellentes performances de 2005, je suis convaincu que le Crédit Agricole sera un acteur majeur de l'évolution du métier de banquier pour répondre de manière adaptée et utile aux besoins futurs des consommateurs européens ".

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DE CRÉDIT AGRICOLE S.A.

Le résultat net, part du groupe, de Crédit Agricole S.A sur l'exercice 2005 s'élève à 3 891 millions d'euros, en hausse de 55,6 % sur celui de l'année 2004.

Cette très vive progression, obtenue dans un environnement porteur sur les marchés et favorable en terme de risques, résulte d'une forte croissance du résultat brut d'exploitation (+28,3%), d'une hausse significative de la contribution des sociétés mises en équivalence (+27,5%) et d'une réduction importante des coûts liés au rapprochement (-60,3%).

L'évolution très favorable du résultat brut d'exploitation, qui atteint 4 527 millions d'euros, s'explique par la hausse de 13,1 % du produit net bancaire (13 693 millions d'euros) engendrée par un très bon niveau d'activité et une dynamique de développement retrouvée dans tous les métiers, alors que dans le même temps, les charges d'exploitation restent contenues à 9 166 millions d'euros, en augmentation de seulement 6,8 % sur un an. Leur évolution est liée à la croissance organique de chacun des métiers dont une partie est absorbée par la réalisation des synergies.

En conséquence, la productivité s'améliore très nettement comme en témoigne le recul de 4 points du coefficient d'exploitation qui s'établit à 66,9 % à fin décembre 2005.

Le coût du risque ressort à 643 millions d'euros ; dans un environnement de risque toujours très favorable, il s'accroît de 11,8 % par rapport à 2004 sous l'effet notamment de dotations liées à la comptabilisation des provisions sur créances douteuses imposée par les normes IAS (effet " actualisation " des flux futurs).

La contribution des sociétés mises en équivalence est en hausse de 27,5 % passant de 1 169 millions d'euros en 2004 à 1 490 millions d'euros en 2005. Cette forte croissance provient pour l'essentiel de la progression de 16,5% de la quote-part des résultats des Caisses régionales et de la contribution des banques de détail à l'international (+30,3 % sur un an), dont principalement Banca Intesa.

La charge fiscale augmente de 24,9% à 942 millions d'euros.

Le résultat net part du groupe avant coûts liés au rapprochement atteint 4 042 millions d'euros, en progression de 41,5 %, et conduit à un ROE de 15,8 %.

Les coûts liés au rapprochement de Crédit Agricole s.a. et du Crédit Lyonnais comptabilisés en résultat ont fortement décrû (-333 millions d'euros) par rapport à l'exercice 2004 et reviennent à 219 millions d'euros. Les synergies réalisées (soit 663 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice acquises à fin 2005) sont supérieures aux objectifs annoncés pour 2005, soit 620 millions d'euros, lors de l'offre sur le Crédit Lyonnais.

Au 4ème trimestre 2005, l'activité commerciale a été très dynamique dans tous les pôles métiers entraînant une forte croissance des revenus par rapport au même trimestre de 2004 qui par ailleurs bénéficie d'un effet de base favorable.

Le produit net bancaire est ainsi en forte hausse (+ 23,8 %), atteignant le niveau le plus élevé des revenus trimestriels du Groupe (3 682 millions d'euros). Chacun des métiers enregistre d'ailleurs un produit net bancaire trimestriel au plus haut historique.

Dans ce contexte de fort dynamisme, les charges sont contenues, conduisant à un résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement en hausse de 61,5 % à 1 208 millions d'euros. Le coefficient d'exploitation ressort ainsi en amélioration de 7,7 points par rapport à celui du quatrième trimestre 2004.

Après un coût du risque qui reste à un niveau bas et à des coûts liés au rapprochement en forte baisse, le résultat net part du groupe (1 006 millions d'euros) est multiplié par 2,3.

en m €  
T4-04  
T4-05  
Var T4/T4  
2004  
2005  
Var  
           2005/2004  
             
Produit net bancaire  2 975  3 682  + 23,8 %  12 107  13 693  + 13,1 %  
Charges d'exploitation  (2 227)  (2 474)  + 11,1 %  (8 579)  (9 166)  + 6,8 %  
Résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement  748  1 208  + 61,5 %  3 528  4 527  + 28,3 %  
Coût du risque  (157)  (205)  + 30,6 %  (575)  (643)  + 11,8 %  
Sociétés mises en équivalence  305  350  + 14,8 %  1 169  1 490  + 27,5 %  
Résultat net sur autres actifs  (71)  (4)  (94,4 %)  (18)  36  n.s.  
Coûts liés au rapprochement  (280)  (47)  (83,2 %)  (552)  (219)  (60,3 %)  
Impôts  (37)  (206)  X 5,6  (754)  (942)  + 24,9 %  
Résultat net  508  1 096  X 2,2  2 798  4 249  + 51,9 %  
Résultat net part du groupe  441  1 006  X 2,3  2 501  3 891  + 55,6 %  
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  825  1 349  + 63,5 %  4 104  5 410  + 31,8 %  
Coefficient d'exploitation avant coûts liés au rapprochement  74,9 %  67,2 %  (7,7 pts)  70,9 %  66,9 %  (4 pts)  
ROE          15,8 %    

LA STRUCTURE FINANCIÈRE

Les capitaux propres, part du groupe, de Crédit Agricole S.A. s'élèvent à 30,7 milliards d'euros à fin décembre 2005 contre 26,0 milliards d'euros à fin décembre 2004 marquant une progression de 18,5%.

Les encours pondérés s'élèvent à 248,5 milliards d'euros à fin décembre 2005, en augmentation de 15,3 % sur l'année et quasiment stables par rapport à fin septembre 2005.

Le ratio global de solvabilité et le ratio Tier One s'élèvent respectivement à 8,5 % et 8,2 %.

RÉSULTATS PAR PÔLE D'ACTIVITÉ

Tous les pôles métiers du groupe Crédit Agricole S.A. ont fortement accru (+ 31,1 %) leur contribution au résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement du groupe, avec une hausse très marquée de celle des pôles gestion d'actifs, assurances et banque privée et banque de financement et d'investissement.

La rentabilité des métiers s'accroît fortement avec un ROE de 19,6 % dépassant les objectifs annoncés lors de l'offre sur le Crédit Lyonnais avec un an d'avance.

1. PÔLE BANQUE DE PROXIMITÉ EN FRANCE

Depuis 4 ans, le pôle Banque de proximité en France a conforté son leadership dans ses activités de banque de proximité tant par la force de sa croissance organique que par l'acquisition du Crédit Lyonnais. Avec une part de marché supérieure à 28 % sur le marché des particuliers en France, le Crédit Agricole occupe la place de N°1 tant en matière d'épargne et de crédits bancaires que de financements des professionnels et des petites et moyennes entreprises.

1.1. - CAISSES RÉGIONALES DE CRÉDIT AGRICOLE

Au cours de l'année 2005, l'activité commerciale des Caisses régionales s'est renforcée avec une croissance vigoureuse tant en terme de réalisation de crédit que de collecte d'épargne, engendrant une forte progression des encours. Des offres innovantes ont contribué à cette dynamique commerciale qui a été accompagnée au cours du 4ème trimestre 2005 par une campagne de communication novatrice bâtie autour du concept nouveau de la " relation durable " et qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de conquête et de développement lancée par les Caisses régionales fin 2004.

Les encours de collecte bilan et hors-bilan ont progressé de 7 % sur un an (soit + 30 milliards d'euros), pour dépasser 457 milliards d'euros. En collecte bilan, les dépôts à vue enregistrent une progression significative (+8,3 % sur un an) et les encours de collecte d'épargne sont tirés par les livrets (+ 4,9 %). Dans un contexte de marché plus favorable, les encours hors-bilan progressent de plus de 11,1 % soutenus par les OPCVM (+13,8%) et l'assurance vie dont les encours ont crû à un rythme supérieur à celui du marché (11,8 % contre 11% pour le marché).

La croissance de l'activité de crédit s'est accélérée avec une augmentation des encours supérieure à celle de 2004 (+ 10,2 % en 2005 versus + 8,8 % en 2004) en raison d'un niveau record de la production de prêts à l'habitat (+ 20,5 % pour 35 milliards d'euros de réalisations) et de très bonnes performances sur le marché des entreprises (+ 17 %) et des professionnels (+ 14,5 %).

La contribution des Caisses régionales au résultat net consolidé de Crédit Agricole s.a. enregistre une croissance de 16,2 % à 778 millions d'euros. Cette progression du résultat reflète la poursuite de la croissance de l'activité des Caisses régionales, des charges d'exploitation maîtrisées ainsi qu'un coût du risque qui se maintient à des niveaux historiquement bas.

En m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
       2005/2004  
         
Résultat net mis en équivalence (à 25 %)  184  + 15,7%  713  + 16,4%  
Variation de quote-part dans les réserves  16  + 6,7%  141  + 16,7%  
Quote-part de résultats des mises en équivalence  200  + 15,0 %  854  + 16,5 %  
Résultat net sur autres actifs  -  (100 %)  -  (100 %)  
Impôts*  -  n.s.  (75)  + 25,5 %  
Résultat net  200  + 17,3 %  778  + 16,2 %  

* Impact fiscal des dividendes perçus des Caisses Régionales.

Sur l'année 2005, le produit net bancaire cumulé (12,181 milliards d'euros) des Caisses régionales croît de 5,9% par rapport à 2004 ; retraité des dividendes perçus de Crédit Agricole S.A., il augmente de 4,7 %. Cette évolution bénéficie de la solide progression des commissions (+ 8,8%) portée par une croissance soutenue des ventes de services à la clientèle notamment des produits d'assurance vie (+ 10,0 %) et des opérations sur titres (+ 35 %), favorisées par les tendances positives des marchés boursiers. La marge d'intérêts progresse de 2,4% sur l'année. Du fait d'une croissance contenue des charges (+ 2,9 %), le coefficient d'exploitation poursuit sa baisse (- 0,9 point sur un an) pour s'établir à 57,3 %. Le résultat brut d'exploitation (4,979 milliards d'euros) progresse de 7 % sur un an.

Le coût du risque de crédit baisse de 17,8 % pour représenter 16 points de base. Le taux de créances douteuses et litigieuses continue de s'améliorer (3,2% contre 3,4% un an auparavant) et leur taux de couverture progresse à 74,2 %.

Le résultat net cumulé des Caisses régionales mis en équivalence à hauteur de 25% augmente fortement (+ 16,4 %) à 713 millions d'euros ; leur contribution au résultat consolidé de Crédit Agricole S.A. progresse de 16,2% à 778 millions d'euros, après impôt payé par Crédit Agricole S.A. sur les dividendes reçus des Caisses régionales.

Le ROE du métier s'établit à 20,4 %.

Au 4ème trimestre 2005, les Caisses régionales affichent un résultat brut d'exploitation de 1 423 millions d'euros, en progression de 5,6 % par rapport au 4ème trimestre 2004. Cette augmentation s'explique par une hausse de 4,7 % du produit net bancaire et de 4 % des charges d'exploitation conduisant à une amélioration du coefficient d'exploitation de 0,4 point pour s'établir à 55,3 %.

La contribution au résultat consolidé de Crédit Agricole S.A. s'élève à 200 millions d'euros, en hausse de 17,3 % sur le trimestre comparable de 2004.

1.2 - LCL

Tout au long de l'année 2005 et plus particulièrement au 4ème trimestre, LCL a amplifié sa dynamique commerciale. Cette dynamique favorable s'est traduite par une accélération du rythme de croissance des encours de collecte et de crédit sur l'ensemble des segments de clientèle grâce au lancement réussi de la nouvelle campagne image avec un bilan positif en terme de notoriété et d'attractivité et aux différentes opérations " coups de poing " et très novatrices. Le nombre d'ouvertures de comptes a atteint son meilleur niveau depuis 10 ans ; le nombre de comptes s'est ainsi accru de 62 000 sur l'année, soit + 1,4 %, dont 20 000 au cours du quatrième trimestre.

Les encours de collecte bilan et hors-bilan enregistrent une progression de 7,0 % avec, au sein des ressources de bilan, une forte croissance des encours de livrets (+ 19,1 %) et des dépôts à vue (+ 5,9 %) et, en collecte hors-bilan, la poursuite des bonnes performances en assurance-vie et en OPCVM dont les encours progressent respectivement de 10,3 % et 7,6% par rapport à 2004.

Les encours de crédits affichent une hausse très marquée (+ 10,8 %) et s'élèvent à 53,8 milliards d'euros à fin décembre 2005 avec une augmentation significative des encours de financement à l'habitat (+ 16 % sur 12 mois) résultant d'un niveau record de production (11 milliards d'euros) en croissance de 43,8 % par rapport à 2004. Sur le marché des entreprises, la production de crédits à moyen et long terme a été soutenue tout au long de l'année (+ 40 % sur un an). Les concours aux PME ont progressé de 4,3 % et ceux des professionnels de 6,1 %.

En m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
       2005/2004*  
         
Produit net bancaire  910  + 5,0 %  3 501  + 3,1 %  
Charges d'exploitation  (635)  + 0,9 %  (2 487)  + 0,4%  
Résultat brut d'exploitation  275  + 15,9 %  1 014  + 10,3 %  
Coût du risque  (60)  + 8,1 %  (151)  (11,0%)  
Résultat avant impôts  215  + 18,3 %  863  + 15,2 %  
Impôts  (65)  + 1,7 %  (259)  + 10,8%  
Résultat net  150  + 27,2 %  604  + 17,1 %  
Coefficient d'exploitation  69,7%  (2,8 pts)  71,0%  (1,9 pt)  
Fonds propres alloués (Md €)      2,4    
ROE      24,7 %    

*Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables

Sur l'année 2005 le résultat brut d'exploitation enregistre une forte croissance (+ 10,3 % sur un an) largement tirée par le produit net bancaire qui progresse de 3,1 %, portée par l'augmentation des commissions (+5,6 %) ; celles-ci sont directement liées à l'activité soutenue en gestion mobilière (+ 13,8 %) et en vente de produits d'assurance (+ 6,1 %). La très bonne maîtrise des charges d'exploitation s'est confirmée tout au long de l'année : elles sont restées quasiment stables (+ 0,4 %) malgré la hausse des investissements relatifs notamment au lancement de la marque LCL.

Conséquence de cette quasi-stabilité des charges d'exploitation, le coefficient d'exploitation s'améliore de 1,9 point pour s'établir à 71,0 % à fin décembre 2005.

La charge du risque diminue de 11 % à 151 millions d'euros malgré la progression de 12,8 % des emplois pondérés sur la période. Elle ressort à 37 points de base (contre 45 points de base sur l'année 2004).

Le résultat net (604 millions d'euros) affiche une hausse de 17,1 % par rapport à 2004, conduisant à un ROE annualisé de 24,7 %.

Au 4ème trimestre 2005, l'accélération de l'amélioration de la dynamique commerciale a généré une forte progression du résultat brut d'exploitation (+ 15,9 %) par rapport au 4ème trimestre 2004 grâce à une augmentation du produit net bancaire de + 5,0 % sur le trimestre comparable de 2004 et de + 6,5 % sur le trimestre précédent ; cette augmentation est tirée par la forte hausse des commissions (+ 7,5 %) et par une croissance de + 2,9 % de la marge d'intérêt. La maîtrise des frais généraux est encore confirmée ce trimestre ; malgré les investissements commerciaux engagés, les charges d'exploitation sont restées contenues (+ 0,9 % par rapport au T4-2004). La charge du risque (60 millions d'euros) augmente de 8,1 % liée à l'effet de désactualisation, mais hors cet effet le coût du risque baisse de 17,1 %. Le résultat net atteint 150 millions d'euros, en hausse de 27,2 % par rapport au 4ème trimestre 2004.

Pour 2006, le pôle banque de proximité en France s'est fixé plusieurs objectifs :

- Les Caisses régionales souhaitent s'affirmer comme " la référence pour le nouveau consommateur bancaire" en diffusant de nouvelles gammes de produits et services (l'autre carte, good loc, avance coup dur) et en poursuivant la dynamique commerciale.

- LCL souhaite " recréer la préférence par un contrat consumériste " en amplifiant la dynamique commerciale du dernier trimestre 2005, en continuant le programme d'ouverture et de rénovation d'agences et en exerçant un contrôle toujours strict sur les charges en vue de poursuivre l'amélioration du coefficient d'exploitation.

2. PÔLE SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Au cours de l'année 2005, Crédit Agricole S.A. a complété et renforcé son dispositif sur ce pôle qui constitue un axe prioritaire de développement. En crédit à la consommation, le dispositif international a été étendu en République Tchèque (acquisition au cours du 4ème trimestre 2005 de CP Leasing, société spécialisée dans le financement automobile) et renforcé au Portugal (acquisition de Credilar, société spécialisée dans l'équipement de la maison). Pour l'activité d'affacturage du groupe, la fusion d'Eurofactor et de Transfact a constitué un événement majeur. L'entité fusionnée a pris le nom d'Eurofactor et a donné naissance au n°1 de l'affacturage en France et à l'un des leaders européens du secteur. En fin d'année, Eurofactor a augmenté sa participation dans Tunisie Factoring, leader de l'affacturage en Tunisie, pour la faire passer de 9,09 % à 36,36%.

L'activité des Services financiers spécialisés s'est très bien tenue sur l'année 2005, notamment en crédit à la consommation en France et surtout à l'étranger, et en affacturage.

En crédit à la consommation, l'activité est restée très dynamique grâce à l'intensification des partenariats existants et à la poursuite de la recherche de nouveaux partenaires. A l'étranger la signature de nombreux accords commerciaux est intervenue notamment au Maroc (accord entre Wafasalaf et RCI), en Espagne (Ikea et Finconsum) et en Grèce (Credicom et le groupe Sygelidis). En France, c'est l'innovation et l'élargissement de l'offre qui ont permis d'intensifier le dynamisme commercial.

La production de crédit à la consommation a enregistré une solide croissance (+ 16,8 %) sur l'année 2005 grâce à :

- une progression très vigoureuse dans les filiales étrangères (+ 38,4 %) avec des performances remarquables en Italie : + 45,6 % et en Espagne : + 37 % ;

- une croissance de 5,7% en France résultant pour Sofinco du développement des partenariats au sein du groupe.

A fin décembre 2005, les encours gérés de crédit à la consommation dépassent 37 milliards d'euros, en hausse de 17 % sur un an. Les encours à l'international enregistrent une croissance supérieure à 41% et en France ils augmentent de 7,1 % grâce à une bonne croissance de l'activité avec les Caisses régionales (progression des encours de + 23,7 %) et avec le réseau de LCL ( croissance de 11,4 % des encours).

Dans le domaine du crédit-bail, Crédit Agricole Leasing s'est engagé en 2005 dans un vaste projet de modernisation et de simplification de ses structures en réduisant le nombre de sociétés du groupe de 23 à 8 et en rationalisant son système d'information. Dans le même temps, le volume de sa production a progressé notamment en crédit bail mobilier (+ 9 % sur un an) et en financements auprès des services publics (+ 14 %). Ses encours sont restés stables à 11,8 milliards d'euros.

L'activité d'affacturage poursuit sa dynamique de croissance avec un chiffre d'affaires factoré de 30,8 milliards d'euros en progression de 11,6 % par rapport à 2004. La progression est nettement plus marquée à l'étranger avec une hausse de 22 % de sorte que les filiales internationales génèrent désormais un tiers du chiffre d'affaires du Groupe, dont la moitié provient de la filiale allemande. La contribution de l'activité d'affacturage au résultat net avant coûts liés au rapprochement progresse fortement (+ 80,6 %) à 42 millions d'euros contre 23 millions d'euros en 2004.

En m €  
T4-05  
Var 
2005  
Var  
    T4/T4      
        
       2005/2004  
         
Produit net bancaire  669  + 15,8 %  2 466  + 9,1 %  
Charges d'exploitation  (342)  + 3,4 %  (1 291)  + 6,1 %  
Résultat brut d'exploitation**  327  + 32,3 %  1 175  + 12,6 %  
Coût du risque  (119)  + 17,9 %  (398)  + 6,9 %  
Résultat d'exploitation**  208  + 42,3 %  777  + 15,8 %  
Sociétés mises en équivalence  1  n.s.  5  n.s.  
Résultat net sur autres actifs  -  (100 %)  (83)  X 3,5  
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  209  + 62,2 %  699  + 8,4 %  
Impôts  (66)  + 12,0 %  (254)  + 11,1 %  
Résultat net avant coûts liés au rapprochement  143  X 2,1  445  + 6,9 %  
Résultat net avant coûts liés au rapprochement et dépréciation des écarts d'acquisition  143  + 63,2 %  528  + 19,9 %  
Coefficient d'exploitation**  51,1 %  (6,1 pts)  52,4 %  (1,5 pt)  
Fonds propres alloués (Md €)      2,3    
ROE      22,5 %    

** Avant coûts liés au rapprochement

Sur l'année 2005, le produit net bancaire de l'ensemble du pôle s'accroît très fortement (+ 9,1 %) par rapport à 2004 et atteint 2 466 millions d'euros. Avec des charges en augmentation de 6,1 % liées au développement des activités internationales tant en crédit à la consommation qu'en affacturage, le résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement affiche une croissance marquée (+ 12,6 %) pour atteindre 1 175 millions d'euros (avant coûts liés au rapprochement). La productivité au sein du pôle s'améliore encore avec un coefficient d'exploitation qui gagne 1,5 point pour s'établir à 52,4 %.

Le coût du risque, à 398 millions d'euros, est en hausse limitée (+ 6,9 %) ; le résultat d'exploitation avant coûts liés au rapprochement ressort ainsi en forte croissance (+ 15,8 %) sur un an. Le résultat net avant coûts liés au rapprochement et dépréciation des écarts d'acquisition, en hausse de 19,9 % par rapport 2004, ressort à 528 millions d'euros. Le ROE atteint 22,5 %.

Au 4ème trimestre 2005, la croissance des revenus s'est accélérée (+ 15,8 % par rapport au 4ème trimestre 2004) relayée par de nouvelles offres commerciales en crédit à la consommation et par la signature de nouveaux partenariats. Dans un contexte de développement, les charges d'exploitation sont bien contenues et le résultat brut d'exploitation à 327 millions d'euros s'inscrit en hausse de 32,3 % par rapport au 4ème trimestre 2004. Après prise en compte du coût du risque, le résultat net avant coûts liés au rapprochement et dépréciation des écarts d'acquisition est en hausse de 63,2 % par rapport au 4ème trimestre 2004.

Pour 2006, le pôle a défini des axes de développement qui consistent à :

- consolider le leadership en France en intensifiant les ventes en crédit à la consommation, en améliorant l'efficacité des réseaux commerciaux en crédit-bail et en enrichissant l'offre produit en affacturage ;

- accélérer la mise en œuvre des synergies entre les sociétés du pôle et l'ensemble des entités du Groupe ;

- poursuivre le développement à l'international, soit par des opérations ciblées de croissance externe, soit par la création de nouvelles sociétés.

3. PÔLE GESTION D'ACTIFS, BANQUE PRIVÉE ET ASSURANCE

Les métiers de gestion d'actifs, banque privée et assurances ont enregistré en 2005 d'excellentes performances financières et commerciales tout en construisant des positions de premier plan dans leurs domaines d'activités. 2005 a en effet été marqué par des développements opérationnels importants :

- En gestion d'actifs : accord avec Banca Intesa, création de Crédit Agricole Structured Asset Management (CASAM) ;

- Dans les métiers titres, création de Crédit Agricole-Caisse d'Epargne Investor Services (CACEIS) en partenariat avec les Caisses d'Epargne qui confère au groupe des positions de leader ;

- En banque privée, aboutissement des travaux de rapprochement des unités de banque privée en Suisse et au Luxembourg et constitution d'une filière " Haut de gamme " en France.

- En assurance, création en fin d'année de Predica Europe qui se positionne parmi les premières compagnies d'assurance au Luxembourg, et mise en place d'une plate-forme d'informatique et de gestion unique.;

Au plan commercial et dans un contexte de marché favorable, l'année a été marquée par une collecte record, plus de 55 milliards d'euros, qui conjuguée à l'effet marché font progresser de 38,3 % les actifs gérés au sein du pôle pour atteindre 563 milliards d'euros (hors double comptes) à la fin décembre 2005.

Sur l'année 2005, les encours gérés au sein du seul pôle gestion d'actifs s'accroissent de 41,5 % avec les encours de Nextra intégrés à 65% et de 22 % hors cet effet périmètre pour atteindre 491,2 milliards d'euros. La collecte nette dépasse 35 milliards d'euros (versus 15 milliards en 2004) et l'effet performance de marché a joué très favorablement (41 milliards d'euros). A l'international, la stratégie de développement continue de porter ses fruits, les filiales contribuant pour près de 50% à la collecte nette. La rationalisation des offres d'OPCVM, la poursuite de l'innovation et l'enrichissement de la gamme de produit expliquent cette bonne dynamique commerciale.

La Banque privée affiche une croissance des actifs gérés de 13,2 % pour atteindre 79,5 milliards d'euros à fin décembre 2005 dont près de 65 % proviennent des filiales à l'étranger. La progression des encours est imputable à l'appréciation globale des marchés financiers, à un effet périmètre et à une évolution positive de la collecte, qui se confirme notamment en France pour la BGPI. A l'international, 2005 a été consacré au déploiement d'une plate-forme logistique plus performante et plus compétitive.

Portée par un environnement de marché favorable à l'épargne retraite et à la prévoyance, l'assurance vie poursuit sa dynamique de croissance. Le chiffre d'affaires 2005 atteint 18,9 milliards d'euros, en croissance de 15,9 % sur un an. L'épargne s'est orientée largement sur les produits en euros qui ont drainé 81 % du chiffre d'affaires ; les versements sur les contrats en unités de compte ont progressé de 36 % sur l'année grâce à une collecte de 2,3 milliards d'euros dynamisée par le succès des fonds à fenêtre (fonds opportunité) et des contrats multisupports haut de gamme. L'ensemble des actifs gérés s'élève à fin décembre 2005 à 144,3 milliards d'euros, en progression de 11,2 %.

Dans le domaine des assurances dommages, Pacifica et Finaref ont poursuivi leurs activités sur une tendance très dynamique et supérieure à l'évolution du marché. Par rapport à 2004, le chiffre d'affaires marque une progression de 16,7 %. La production de nouveaux contrats (hors produits d'assurance parabancaires) dépasse 1 million et le portefeuille total de Pacifica dépasse 4,7 millions de contrats, en augmentation de 14,2 % sur un an. Finaref a placé près de 960 000 nouveaux contrats, soit 13 % de plus qu'en 2004.

En m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
       2005/2004**  
         
Produit net bancaire  988  + 42,4 %  3 333  + 21,3 %  
Charges d'exploitation  (434)  + 27,6 %  (1 465)  + 8,1 %  
Résultat brut d'exploitation***  553  + 56,6 %  1 868  + 34,0 %  
Coût du risque  11  n.s.  19  n.s.  
Sociétés mises en équivalence  7  (30,9 %)  28  X 2,2  
Résultat net sur autres actifs  (4)  n.s.  (5)  n.s.  
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  567  + 62,0 %  1 910  + 37,3 %  
Impôts  (198)  X 2,3  (646)  + 50,0 %  
Résultat net avant coûts liés au rapprochement  369  + 40,0 %  1 264  + 31,8 %  
Coefficient d'exploitation***  44,0 %  (5,1 pts)  44,0 %  (5,3 pts)  
Fonds propres alloués (Md €)      6,3    
ROE      20,1 %    

** Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables

*** Avant coûts liés au rapprochement

Sur l'année 2005, la croissance du produit net bancaire du pôle est très forte (+ 21,3 %) à 3 333 millions d'euros ; elle est tirée par tous les composants de ce pôle métier, en particulier la gestion d'actifs (+ 20,7 %) et les assurances (+ 28 %). Dans un contexte de charges bien maîtrisées (+ 8,1 %) malgré le développement de l'activité, le résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement du pôle s'inscrit en forte progression (+ 34 %) par rapport à 2004 à 1 868 millions d'euros. Le coefficient d'exploitation baisse de 5,3 points pour s'établir à 44 %. Au total, le résultat net du pôle avant coûts liés au rapprochement atteint 1 264 millions d'euros, en hausse de + 31,8 % sur un an, conduisant à un ROE de 20,1 %.

L'activité du 4ème trimestre a continué d'être particulièrement soutenue dans chacun des différents métiers du pôle. Par rapport au 4ème trimestre 2004, le produit net bancaire s'est ainsi accru de 42,4 % à 988 millions d'euros. Les charges d'exploitation, dans ce contexte de forte croissance de l'activité, sont bien contenues, entraînant une vive hausse (+ 56,6 %) du résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement et une amélioration du coefficient d'exploitation à 44 %. Le résultat net avant coûts liés au rapprochement atteint 369 millions d'euros, en très forte hausse (+ 40 %) par rapport au 4ème trimestre 2004.

Les orientations 2006 de chacun des métiers du pôle sont les suivantes :

- Le pôle Gestion d'actifs verra la mise en œuvre de l'intégration de Nextra, l'internationalisation renforcée de la présence de CAAM, notamment en Asie, et le développement de l'offre de produits adaptés aux besoins des réseaux de distribution.

- Les activités d'Assurances s'attacheront à développer davantage encore l'assurance-vie, à accélérer la forte croissance en assurances IARD, notamment par la vente de produits dont le taux de pénétration est insuffisamment élevé et à se diversifier à l'international comme cela a déjà commencé au début de l'année 2006 avec la prise de contrôle de Tranquilidade Vida et d'Espirito Santo Seguros au Portugal.

- Les Services financiers aux institutionnels et titres chercheront à finaliser la mise en place opérationnelle de Caceis.

- La Banque privée s'illustrera en se renforçant sur le marché français de haut de gamme et en accentuant sa présence dans les zones à potentiel.

4. PÔLE BANQUE DE FINANCEMENT ET D'INVESTISSEMENT

Pour la banque de financement et d'investissement, l'année 2005 est marquée par de nombreuses avancées dans les différents métiers qui se traduisent par une amélioration de la position relative de la banque dans les différents classements. Elle figure notamment dans le TOP 5 mondial pour les financements aéronautiques, les financements de projet et les financements structurés de matières premières. Pour le primaire actions et le courtage sur valeurs françaises, Calyon devient respectivement le N°1 en Europe et en France.

L'année 2005 restera celle d'une forte amélioration de la performance opérationnelle positionnant Calyon parmi les meilleures BFI européennes : son résultat brut d'exploitation est parmi ceux qui ont le plus progressé tant en pourcentage qu'en valeur absolue, et son coefficient d'exploitation est celui qui s'est le plus amélioré.

Depuis la création de Calyon, les résultats de la banque de financement et d'investissement sont en progression constante et sont marqués par une dynamique commerciale tout à fait remarquable et qui s'est accélérée sur la deuxième moitié de l'année, conduisant à une hausse proche de 20 % du produit net bancaire par rapport à 2004. Cette progression provient tant des activités de marchés et d'investissement (+ 25,6 %) que des activités de financement (+12,9 %). Le mix d'activités s'améliore et s'inscrit en ligne avec l'objectif du plan de développement en affichant un portefeuille d'activités complet constitué de plus d'une vingtaine de lignes produits ayant chacune la taille critique sur leur marché.

L'année est excellente sur le plan financier avec un résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement en hausse de 54,5 % par rapport à 2004. La base des coûts fixes est en légère baisse et permet de dégager des marges de manœuvre pour la réalisation d'investissements ciblés selon les axes de développement de Calyon. La banque de financement et d'investissement affiche un résultat net avant coûts liés au rapprochement de 1 376 millions d'euros, en augmentation de 56,6 % sur un an. Elle continue d'améliorer son coefficient d'exploitation qui s'établit à 63,1 % en baisse de 8,2 points par rapport à 2004. Le ROE est en progression de 4,3** points à 17%.

En m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
Var  
       2005/2004**  2005/2004***  
           
Produit net bancaire  1 197  + 25,7 %  4 456  + 19,9 %  + 19,9 %  
Charges d'exploitation  (760)  + 10,5 %  (2 813)  + 6,1 %  + 6,5 %  
Résultat brut d'exploitation****  437  + 65,5 %  1 643  + 54,5 %  + 52,8 %  
Coût du risque  (19)  n.s.  (3)  n.s.    
Sociétés mises en équivalence  34  X 2,2  120  + 62,0 %    
Résultat net sur autres actifs  (3)  n.s.  14  n.s.    
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  449  + 50,8 %  1 774  + 53,5 %    
Impôts  (97)  + 27,8 %  (398)  + 43,7 %    
Résultat net avant coûts liés au rapprochement  352  + 58,7 %  1 376  + 56,6 %    
Coefficient d'exploitation****  63,5 %  (8,8 pts)  63,1 %  (8,2 pts)    
Fonds propres alloués (Md €)      8,2      
ROE      17,0 %      

** Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables

*** A périmètre et change comparables

**** Avant coûts liés au rapprochement

Au quatrième trimestre, le produit net bancaire (1 197 millions d'euros) progresse de 25,7 % par rapport à la période correspondante de 2004 et de 8 % par rapport au 3ème trimestre 2005, confirmant ainsi la dynamique de croissance de l'activité. Cette progression, liée à la bonne maîtrise des charges, conduit à un résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement en très forte hausse (+ 65,5 %) à 437 millions d'euros. Le résultat net avant coûts liés au rapprochement s'établit à 352 millions, en hausse de 58,7 %.

La banque de financement

en m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
Var  
       2005/2004*  2005/2004**  
           
Produit net bancaire  485  + 24,7 %  1 873  + 12,9 %  + 12,6 %  
Charges d'exploitation  (202)  (6,0 %)  (816)  (7,7 %)  (7,8 %)  
Résultat brut d'exploitation***  283  + 62,7 %  1 057  + 36,3 %  + 35,8 %  
Coût du risque  (18)  n.s.  2  n.s.    
Sociétés mises en équivalence  35  X 2,1  120  + 62,0 %    
Résultat net sur autres actifs  (7)  n.s.  (6)  (71,4 %)    
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  293  + 30,4 %  1 173  + 34,1 %    
Impôts  (60)  + 16,5 %  (251)  21,9 %    
Résultat net avant coûts liés au rapprochement  233  + 34,6 %  922  + 37,8 %    
Coefficient d'exploitation***  41,6 %    43,5%  (9,7 pts)    
ROE      16,3 %      

* Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables
** A périmètre et change constants

*** Avant coûts liés au rapprochement

Dans une conjoncture globalement porteuse mais marquée par une forte pression sur les marges, la banque de financement a démontré en 2005 sa capacité à tirer parti des opportunités offertes et à arranger des transactions de taille significative comme l'attestent les progressions enregistrées dans de nombreux classements par métiers.

Ainsi, les revenus progressent dans toutes les activités de financements structurés (+ 16,5 %) et notamment en commerce international, financements de projet et financements d'acquisition. La syndication a, pour sa part, bénéficié d'un volume de transactions très élevé, supérieur à celui de 2004 pourtant significatif. Enfin, la banque commerciale voit son produit net bancaire augmenter également mais à un rythme moindre, conformément à la politique d'allocation des fonds propres orientés prioritairement vers les métiers à forte valeur ajoutée.

La banque de financement contribue pour 922 millions aux résultats du Groupe, en croissance de 37,8 % par rapport à 2004. Le produit net bancaire atteint 1 873 millions d'euros (+ 12,9 %). Les charges d'exploitation baissent de 7,7 % sur l'exercice permettant une amélioration très nette de 9,7 points de la productivité : le coefficient d'exploitation revient au niveau très compétitif de 43,5 %. L'environnement toujours favorable en terme de risque de crédit conduit à une reprise de 2 millions d'euros sur l'exercice.

Au 4ème trimestre, la croissance des revenus est très forte (+ 24,7 % par rapport au T4-2004) ; elle est largement tirée par les financements maritimes et du commerce international. Avant coûts liés au rapprochement, le résultat brut d'exploitation affiche une hausse de 62,7 % et le résultat net avant coûts liés au rapprochement croît de 34,6 % à 233 millions d'euros.

La banque de marché et d'investissement

en m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
Var  
       2005/2004*  2005/2004**  
           
Produit net bancaire  712  + 26,5 %  2 583  + 25,6 %  + 25,8 %  
Charges d'exploitation  (558)  + 18,0 %  (1 998)  + 12,9 %  + 13,7 %  
Résultat brut d'exploitation***  154  + 71,1 %  585  X 2  + 97,4 %  
Coût du risque  (1)  n.s.  (5)  + 66,7 %    
Sociétés mises en équivalence  (1)  n.s.  -  -    
Résultat net sur autres actifs  4  n.s.  20  n.s.    
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  156  X 2,1  600  X 2,1    
Impôts  (38)  + 52,0 %  (147)  X 2,1    
Résultat net avant coûts liés au rapprochement  118  X 2,5  453  X 2,2    
Coefficient d'exploitation***  78,4 %  (5,6 pts)  77,4 %  (8,7 pts)    
ROE      18,5 %      

* Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables
** A périmètre et change constants

*** Avant coûts liés au rapprochement

La contribution de la banque de marché et d'investissement au résultat du Groupe (avant impôts et coûts liés au rapprochement) a plus que doublé par rapport à 2004, à 453 millions d'euros.

Le pôle a généré, en 2005, un produit net bancaire de 2 583 millions d'euros, en hausse de 25,6 % d'une année sur l'autre, les revenus trimestriels enregistrant une croissance continue tout au long de l'année. Cette évolution très satisfaisante s'inscrit dans un environnement de marché globalement bien orienté ; elle reflète également la pertinence des choix stratégiques et organisationnels adoptés en 2005 pour les marchés de capitaux.

Dans ces activités de marché, l'année a consacré le redressement des dérivés actions, dont les revenus ont plus que doublé, le développement prometteur des activités sur matières premières (x 4,8), les excellentes performances commerciales réalisées en titrisation (+ 43 %) ainsi que le bon niveau d'activité des dérivés de taux.

En courtage, 2005 s'est aussi révélée faste, tant pour les activités sur actions conduites par CA Cheuvreux et CLSA que pour celles sur options et futures développées par Calyon Financial. Ces activités, peu consommatrices de fonds propres, dégagent une très bonne rentabilité ; elles apportent un tiers des revenus de la banque de marchés et d'investissement en 2005 et leur résultat brut d'exploitation a doublé par rapport à 2004 (hors plus-value sur Euronext réalisée en 2004).

La banque d'investissement a également obtenu et exécuté des mandats de taille significative (Suez, EDF, GDF, Metrovacesa …).

Les charges d'exploitation s'établissent à 1 998 millions d'euros (+ 12,9 %) ; la bonne maîtrise des frais fixes permet l'optimisation des systèmes d'information et des risques ainsi que le renforcement des équipes front-office dans les métiers en développement (dérivés actions, courtage …). Le résultat brut d'exploitation (avant coûts liés au rapprochement) double par rapport à celui de l'exercice précédent, à 585 millions d'euros, et le coefficient d'exploitation enregistre une diminution de près de 9 points pour s'établir à 77,4%.

Le 4ème trimestre confirme le fort volume d'activités des dérivés (crédits, actions et taux), de la titrisation, du change et des marchés de crédit. La banque de marché et d'investissement a ainsi enregistré une forte reprise de ses revenus (+ 26,5%) par rapport au dernier trimestre de 2004 et le résultat brut d'exploitation avant coûts liés au rapprochement à 154 millions d'euros, est en forte hausse par rapport au 4ème trimestre 2004 (+71,1 %). Le résultat net avant coûts liés au rapprochement atteint 118 millions d'euros (multiplié par 2,5 par rapport à la période correspondante de 2004).

Pour 2006, la banque de financement entend poursuivre ses efforts de conquête en vue d'élargir la base de clientèle et d'accroître ses positions dans les zones géographiques offrant une meilleure rentabilité, continuer , la rationalisation des systèmes d'information à l'international et mener à bien le projet Bâle II. La banque d'investissement et de marchés envisage de renforcer ses capacités de distribution électronique des produits de flux. En dérivés actions et fonds, elle devrait étendre son offre commerciale, améliorer ses capacités de structuration et développer les ventes de produits structurés à partir de la plate-forme de Casam. Pour les activités de courtage, elle prévoit de densifier la couverture géographique de CA Cheuvreux au Royaume-Uni et en Europe de l'Est et de Calyon Financial en Asie et de poursuivre le développement de CLSA sur les marchés japonais, indien et chinois.

5. PÔLE BANQUE DE DÉTAIL A L'INTERNATIONAL

Le pôle Banque de détail à l'international est composé essentiellement de filiales africaines et des participations étrangères dont l'activité relève de la banque de détail.

La contribution du pôle au résultat net du Groupe s'améliore sensiblement. Elle est essentiellement imputable aux résultats des participations mises en équivalence qui s'élèvent à 452 millions d'euros, en hausse de 30,3 % par rapport à 2004. Les performances de Banca Intesa ont encore nettement progressé (+ 24 % à 378 millions d'euros contre 304 millions d'euros). La contribution de notre participation portugaise Banco Espirito Santo s'améliore fortement pour s'établir à 60 millions d'euros en 2005.

La croissance du produit net bancaire (+ 15,2 %) est compensée par celles des charges (+ 22,1 %), liée à des investissements en personnel, réalisés pour assurer la maîtrise du développement prévu de l'activité internationale du Groupe. La légère dégradation du résultat brut d'exploitation masque une forte augmentation de la contribution des réseaux africains (+ 43,8 % à 97 millions d'euros), dont le Crédit du Maroc notamment.

Au total, le résultat net du pôle atteint 461 millions d'euros ; il progresse de 26,8 % par rapport à celui de 2004 conduisant à un ROE de 18,3 %.

En m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
       2005/2004**  
         
Produit net bancaire  90  + 15,6 %  317  + 15,2 %  
Charges d'exploitation  (71)  + 3,3 %  (267)  + 22,1 %  
Résultat brut d'exploitation  19  X 2,1  50  (11,2 %)  
Coût du risque  (20)  + 46,6 %  (33)  + 48,6 %  
Sociétés mises en équivalence  108  + 4,5 %  452  + 30,3 %  
Résultat net sur autres actifs  -  n.s.  -  n.s.  
Résultat avant impôts  107  + 11,7 %  469  + 24,0 %  
Impôts  (6)  (16,4 %)  (8)  (46,2 %)  
Résultat net  101  + 14,1 %  461  + 26,8 %  
Coefficient d'exploitation  79,3 %  (9,4 pts)  84,1 %  + 4,7 pts  
Fonds propres alloués (Md €)      2,6    
ROE      18,3 %    

** Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables

Au 4ème trimestre, le produit net bancaire est de 90 millions d'euros contre 77 millions d'euros en 2004 et le résultat brut d'exploitation est multiplié par plus de 2.

En 2006, conformément au plan de développement du Groupe, la banque de détail à l'international poursuivra des acquisitions dans des pays à fort potentiel de développement et renforcera ses liens avec le Groupe Espirito Santo.

6. GESTION POUR COMPTE PROPRE ET DIVERS

Le private equity contribue au produit net bancaire à hauteur de 19,7 millions d'euros sur le dernier trimestre 2005, contre (23,8) millions d'euros au dernier trimestre 2004; sur l'année 2005 sa contribution est de 91,2 millions d'euros en 2005 contre (66,9) millions d'euros en 2004.

Hors les activités de Private Equity, le pôle enregistre une volatilité du produit net bancaire entre 2004 et 2005
(- 250 millions d'euros) qui résulte principalement de la diminution de la marge de transformation et du classement en trading (imposé par les normes IAS/IFRS) d'une partie des instruments financiers de macro-couverture.

Il inclut par ailleurs un accroissement de 80 millions d'euros des coûts de financement des investissements suite aux nouvelles acquisitions en cours d'année 2004 et en 2005.

L'accroissement des charges d'exploitation reflète des effets de la restructuration du Groupe sur les fonctions centrales de Crédit Agricole s.a suite à l'acquisition du Crédit Lyonnais.

Le résultat net sur autres actifs de 110 millions d'euros enregistre notamment la plus-value de cession liée à la création de CACEIS.

En m €  
T4-05  
Var T4/T4  
2005  
Var  
       2005/2004*  
         
Produit net bancaire  (171)  (11,3 %)  (380)  + 31,9 %  
Charges d'exploitation  (232)  + 35,9 %  (843)  + 27,6 %  
Résultat brut d'exploitation**  (403)  + 10,9 %  (1 223)  + 28,9 %  
Coût du risque  2  n.s.  (77)  + 68,4 %  
Sociétés mises en équivalence  -  n.s.  31  X 7  
Résultat net sur autres actifs  3  n.s.  110  X 2,4  
Résultat avant impôts et coûts liés au rapprochement  (398)  (0,4 %)  (1 159)  + 22,8 %  
Impôts  217  + 50,5 %  631  X 2,1  
Résultat net avant coûts liés au rapprochement  (181)  (29,1 %)  (528)  (18,6 %)  

* Les données 2004 sont à périmètre et conventions comparables

** Avant coûts liés au rapprochement

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

Le groupe Crédit Agricole enregistre pour 2005 un résultat net part du groupe de 5 983 millions d'euros en hausse de 31,8 % comparativement à 2004.

Cette progression résulte essentiellement d'une bonne dynamique commerciale de tous les métiers du groupe qui explique la hausse du produit net bancaire de 7,1 % alors que les charges d'exploitation n'augmentent que de 4,1% ; en conséquence le résultat brut d'exploitation (9 588 millions d'euros) est en hausse de 12,6 % par rapport à 2004. La charge du risque varie de + 3,6 % sur un an. Le résultat des sociétés mises en équivalence augmente de + 44,9 %. Sur la période, les charges liées au rapprochement s'élèvent à 219 millions d'euros, en baisse de 332 millions d'euros.

Le montant total des capitaux propres part du groupe s'établit à fin décembre 2005 à 51,2 milliards d'euros ; le ratio de solvabilité atteint 10,1 % dont 7,9 % pour le Tier One.

Eléments financiers pour le groupe Crédit Agricole

en m €  
2004*  
2005 
Var 2005/2004 
Produit net bancaire 24 228 25 949 + 7,1% 
Charges d’exploitation (15 713) (16 361) + 4,1% 
Résultat brut d’exploitation** 8 515 9 588 + 12,6% 
Coût du risque (1 216) (1 260) + 3,6% 
Sociétés mises en équivalence 434 629 + 44,9% 
Résultat net sur autres actifs (55) 40 n.s. 
Coûts liés au rapprochement (551) (219) (60,3%) 
Impôts (2 308) (2 465) + 6,8% 
Résultat net  4 819 6 313 + 31,0% 
Résultat net part du Groupe  4 540 5 983 + 31,8% 

* IAS/IFRS, hors 32-39 et IFRS 4

** Avant coûts liés au rapprochement

Les éléments présentés ci-dessus sont relatifs au Groupe Crédit Agricole, constitué de l'ensemble des Caisses locales, des Caisses régionales, de Crédit Agricole s.a. et de leurs filiales.

* * *

Présentation disponible sur le site internet : www.credit-agricole-sa.fr

Relations INVESTISSEURS

Denis Kleiber 01.43.23.26.78

Claude Rosenfeld 01.43.23.23.81

Marguerite Borsotto 01.43.23.34.83

Brigitte Lefebvre-Hebert 01.43.23.27.56

Annabelle Wiriath 01.43.23.40.42

 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact