La nouvelle solution développée par FirstTech réduit considérablement les délais de livraison
SHANGHAI – le 8 mars 2006 - ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) et FirstTech annoncent que le leader chinois de l'acier, Baosteel, a déployé une solution d'EMP (Enterprise Master Planning) basée sur ILOG CPLEX® pour optimiser la planification de sa chaîne logistique à l'échelle de l'entreprise. Grâce à cette solution de planification avancée, conçue et développée par FirstTech, Baosteel a diminué de manière significative son cycle de traitement des commandes et a réduit le calcul des délais de livraison de plusieurs jours à quelques secondes. Par ailleurs, le cycle de planification a été ramené de trois semaines à une semaine.
Pour fidéliser ses clients et préserver son leadership, Baosteel a recherché une solution de gestion de la chaîne logistique lui permettant de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients dans un environnement complexe La solution EMP de Baosteel doit en effet pouvoir gérer plus de 10 000 produits et fournir plus de 1 000 clients, le tout sur un horizon de planification de 90 jours. La précédente méthode de planification était une méthode manuelle reposant sur des tableurs Excel, une approche qui n'était plus adaptée à la rapide croissance de l'activité de Baosteel et aux variations des demandes clients. La nouvelle solution pour la chaîne logistique de FirstTech, intégrant ILOG CPLEX, permet à Baosteel d'assurer la planification de la demande, la planification globale à l'échelle de l'entreprise, la détermination des délais de livraison et l'allocation des capacités en tenant compte de multiples paramètres tels que les objectifs de rentabilité, les profils clients, les gammes de produits et les différentes capacités des usines.
Ce nouveau système de planification permet à Baosteel d'améliorer l'efficacité de ses processus, de s'engager sur des dates fermes de livraison, d'optimiser l'utilisation de ses ressources clés et de réduire le délai global de traitement des commandes. Il facilite également la collaboration du département commercial et de la production au sein de Baosteel en offrant une plate-forme unifiée. Grâce à ce système centralisé performant, Baosteel prévoit d'augmenter ses capacités en matière de gestion de la chaîne logistique, de toucher de nouveaux clients et d'étendre ses implantations industrielles et commerciales en Chine et dans le reste du monde.
FirstTech, en charge de la partie conseil et développement de ce projet, est un partenaire clé d'ILOG en Chine depuis plus de deux ans. ILOG est reconnu pour son expertise sur la gestion de la chaîne logistique depuis plus d'une décennie, et dispose d'une infrastructure commerciale, de service client et d'assistance technique bien implantée dans le monde entier. L'implémentation du projet chez Baosteel a démarré en septembre 2003, la mise en production s'est effectuée en novembre 2004, et les premiers résultats positifs ont été obtenus dès le premier trimestre 2005.
Produits d'optimisation ILOG
Plus de 1.000 entreprises commerciales, dont 160 font partie des 500 premières entreprises mondiales, utilisent les outils, moteurs et applications d'optimisation ILOG pour résoudre les problèmes de planification et d'ordonnancement les plus complexes et les plus exigeants au monde. Parmi les clients des secteurs du transport et de la logistique, figurent des entreprises comme APL, BNSF, JR East, Logistics, Maersk, Schneider, SNCF, United Airlines, United States Postal Service (administration des postes des Etats-Unis) et UPS. Dans le secteur industriel, citons Airbus, Coors, Dell, Hansol Paper, Michelin, Mitsubishi Chemicals, Nippon Steel, Nissan, Porsche, Saint Gobain, Thyssen Krupp et Toyota. Les produits d'optimisation ILOG sont également utilisés par la plupart des grands éditeurs de logiciels de Supply Chain Management (SCM), notamment Infor, Manhattan Associates, Manugistics, Oracle, Red Prairie, SAP et SSA Global, et par des centres et programmes de recherche dans plus de 1.000 universités dans le monde, ce qui fait des produits d'optimisation ILOG la référence incontournable en matière de performances et de qualité de solution dans la communauté mondiale de la Recherche Opérationnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.ilog.com/products/optimization.
A propos de FirstTech
Fondée en mars 2003, la société FirstTech est une joint-venture entre Baosight Software et First Technologies (basé aux îles Caïmans). FirstTech fournit des prestations de conseil et des solutions informatiques permettant à ses clients de maximiser la performance de leur activité. Le champ de compétences de FirstTech couvre les secteurs de la banque, de l'assurance, des semi-conducteurs/LCD et de la métallurgie. FirstTech a établi des partenariats avec des entreprises mondiales de premier plan, telles que ILOG, Prima Solution, SUN, HP et Bea System. FirstTech a fourni des solutions très avancée à base de règles, pour la souscription/gestion de sinistres/facturation sur le secteur de l'assurance, pour la gestion de la chaîne logistique et pour la gestion totale du cycle de vie (TCTM) des semi-conducteurs, à des entreprises leaders comme TaiPing Life, BAOSTEEL, NIPPON STEEL et HeJian Semiconductor. Pour plus d'information, veuillez consulter www.firsttech-soft.com.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Leader sur le marché de BRMS, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 700 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG et ILOG CPLEX est une marque déposée et protégée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com