Deux grands groupes européens créent une coentreprise pour développer des assemblages membrane-électrodes (AME)
Umicore et Solvay ont conclu un accord de principe en vue d'unir leurs forces pour la recherche, le développement, la production et la commercialisation d'assemblages membrane-électrodes (AME) et de composés connexes, destinés à des applications dans les piles à combustible (PC).
Cette coentreprise 50-50, appelée SolviCore, sera basée à Hanau, sur le principal site R&D d'Umicore en Allemagne. Il est prévu qu'elle soit entièrement opérationnelle dès le 1er juillet 2006 et qu'elle emploie 34 personnes dans sa première phase de développement.
Umicore et Solvay, deux groupes industriels d'envergure planétaire figurant respectivement parmi les leaders mondiaux dans les catalyseurs à base de métaux précieux et la technologie des membranes polymères, ambitionnent de jouer un rôle majeur dans cette technologie émergente. Dans le cadre de la coentreprise, ils assembleront des électrocatalyseurs et des membranes polymères pour développer et fabriquer des assemblages membrane-électrodes – le réacteur dans lequel l'hydrogène réagit avec l'oxygène pour produire de l'électricité.
"Nous sommes emballés par ce partenariat, dans la mesure où les forces d'Umicore et de Solvay sont très complémentaires, ce qui va nous permettre d'avancer plus rapidement que nous aurions pu le faire seuls," a déclaré Thomas Leysen, Administrateur Délégué d'Umicore.
"Cette alliance est sans précédent," a pour sa part commenté Aloïs Michielsen, président du Comité Exécutif de Solvay. "Pour la toute première fois, deux grands groupes européens vont allier leur capacité d'innovation et leur savoir-faire dans une entreprise de R&D pour le développement de technologies destinées aux piles à combustible. Nous sommes fiers de contribuer ainsi au développement d'une alternative aux combustibles fossiles qui soit réaliste et respectueuse de l'environnement."
Les sociétés mères poursuivront leurs activités respectives dans le domaine des catalyseurs et des membranes de manière indépendante, en dehors de la coentreprise.
La technologie des piles à combustible est basée sur la transformation catalytique d'un combustible (hydrogène, méthanol,..) – via une réaction chimique avec l'oxygène – en électricité, en chaleur et en eau. Elle est susceptible, à moyen et long terme, de devenir la technologie énergétique privilégiée dans de nombreuses applications portables (les piles, par exemple), statiques (par exemple la cogénération d'énergie et de chaleur) et automobiles.
UMICORE est un Groupe spécialisé en technologie de matériaux. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activités : Matériaux Avancés, Métaux Précieux-Produits et Catalyseurs, Métaux Précieux-Services et Zinc-Produits Spéciaux. Chaque secteur d'activités est divisé en plusieurs business units, axées sur leurs marchés. Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros et emploie actuellement quelque 14.000 personnes.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 milliards d'euros, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay SA fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100. Des informations plus précises sont disponibles à l'adresse www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Chez Solvay:
Martial Tardy (media)
Tel: 32 2 509 72 30
Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
Chez Umicore:
Tim Weekes (investor relations)
Tel: 32 2 227 73 98
E-mail: [email protected]
Geoffroy Raskin (investor relations)
Tel: 32 2 227 71 47
E-mail : [email protected]
Eddy Cornelis (media)
Tel : 02 227 70 64 or 0032 475 84 00 94
E-mail : [email protected]
Bart Crols (media)
Tel: 02 227 71 29 or 0032 476 980 121
E-mail: [email protected]
NOTE AUX REDACTIONS – L'AME est le coeur de la pile à combustible: il consiste en une membrane qui sépare du matériel electrode-catalytique disposé sur ses deux parois pour permettre la transformation chimique du combustible en électricité. Le processus catalytique qui s'opère du côté de l'anode (oxydation du combustible) et du côté de la cathode (réduction de l'oxygène) de cette membrane produit de l'électricité, de la chaleur et des résidus d'oxydation. On utilise surtout le méthanol (applications portables) et l'hydrogène (applications statiques et automobiles) en guise de combustible. Les avantages de la technologie des piles à combustible sont un rendement et une densité énergétiques supérieures et, dans le cas de l'automobile, la production d'eau comme seul effluent.
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar - Diese Pressemitteilung ist auch auf Deutsch verfügbar