Communiqué - Paris, le 8 mars 2006 - Pernod Ricard S.A. et Corby Distilleries Limited, dont Pernod Ricard détient 46 % du capital, annoncent aujourd'hui la signature d'un accord concernant la représentation au Canada des marques de Pernod Ricard, la production des marques appartenant à Corby, ainsi que l'échange de certains de leurs actifs et l'adoption d'une approche stratégique commune du marché canadien. La transaction, dont la finalisation est prévue le 2 Juillet 2006, impliquera notamment la réorganisation des activités canadiennes des deux sociétés.
Les deux sociétés se sont engagées à conclure d'une part un accord d'une durée de 15 ans, concernant la représentation par Corby au Canada des marques de Pernod Ricard, et d'autre part un accord sur la production par Pernod Ricard des marques appartenant à Corby. Dans le cadre de cette transaction, Corby rachètera également auprès de Pernod Ricard les droits internationaux du rhum Lamb's (Corby détenant déjà les droits pour le Canada, principal marché de la marque), ainsi que les droits des Coolers Seagram pour le Canada. Corby prévoit de financer cette transaction de 105 millions de dollars canadiens, par la vente à Pernod Ricard de sa participation de 45 % dans Tia Maria. Par ailleurs, Les sociétés se sont entendues sur la poursuite de la production des marques de Corby par Pernod Ricard dans son centre de production de Walkerville pour une durée de 15 ans (10 ans + 5 ans de possibilité de prolongation). Les sociétés ont également convenu que Corby assurerait la gestion des intérêts commerciaux de Pernod Ricard au Canada, ainsi que celle de l'usine de production de Walkerville (Ontario).
" Cette transaction associe l'excellence de deux sociétés hors du commun, dans l'intérêt des liquor boards, des licenciés et des consommateurs de toutes les régions du Canada, " a expliqué Michel Bord, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas. " Cette nouvelle organisation reflète bien notre approche commerciale, qui associe une implantation locale solide à une présence mondiale. Cette approche s'appuie aussi sur le respect d'une charte de qualité qui correspond à un engagement commun, et à notre volonté d'être le fournisseur privilégié de tous nos clients. " Michel Bord a ajouté que les marques de Pernod Ricard bénéficieront de l'expertise, des liens solides et de la réputation de Corby sur le marché canadien.
Corby prévoit de retirer de cette transaction un bénéfice certain, à la fois en matière de chiffres de ventes et de production, sans oublier la contribution d'un acteur mondial tel que Pernod Ricard et ses marques. La transaction permettra à Corby de réaliser un chiffre d'affaires additionnel d'environ 24 millions de dollars canadiens en plus des 6 millions de commissions déjà réalisées sur les ex-marques d'Allied Domecq reprises par Pernod Ricard. Krystyna Hoeg, Président-Directeur Général de Corby, conservera la direction de la société après sa réorganisation. André Hémard, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Canada, est nommé Directeur Général de Corby. La promotion d'Armando de Medeiros, anciennement Président-Directeur Général de Pernod Ricard Canada, à une fonction de Directeur Général d'une autre société du Groupe Pernod Ricard sera communiquée prochainement.
Depuis l'acquisition d'Allied Domecq l'année dernière, Pernod Ricard est le deuxième groupe mondial de vins et spiritueux et se place au deuxième rang du dynamique marché nord-américain (qui englobe le Canada, les États-Unis et le Mexique). En ajoutant les marques de Pernod Ricard à son propre portefeuille, Corby renforce sa position de N°2 sur le marché canadien, tout en enrichissant encore davantage sa gamme de marques premium.
Le portefeuille détenu par Corby comprend certaines des marques les plus renommées et les plus respectées au Canada, dont les rye whiskies Wiser's, le rhum Lamb's et la vodka Polar Ice. Son affiliation à Pernod Ricard permet à Corby de continuer de représenter de grandes marques de réputation internationale, telles que le scotch Ballantine's, le gin Beefeater, le rhum Malibu, la liqueur Kahlúa, le champagne Mumm, et d'ajouter à son portefeuille d'autres marques de renommée mondiale, telles que les scotchs Chivas Regal et Glenlivet, le whiskey irlandais Jameson, le rhum Havana Club, et les vins australiens Jacob's Creek et Wyndham Estate.
" Nous sommes très satisfaits que nos discussions avec Pernod Ricard aient débouché sur la mise en commun de nos approches stratégiques sur le marché canadien, " a ajouté Krystyna Hoeg. " Nous sommes désormais responsables de la gestion de l'ensemble de l'activité sur le marché canadien, depuis la production et la logistique jusqu'aux ventes et au marketing. Enfin, l'aspect le plus important pour nous est d'avoir renforcé notre portefeuille de produits dans toutes les catégories : spiritueux, vins et coolers. "
Pernod Ricard est coté à la Bourse de Paris sur le premier marché d'Euronext Paris SA sous les codes PERP.PA (Reuters) et RI FP (Bloomberg). Le Groupe est une des valeurs composant le CAC 40.
Les actions de Corby sont négociées à la Bourse de Toronto sous les codes CDL.A pour les actions ordinaires à droit de vote de classe A et CDL.NV.B pour les actions ordinaires sans droit de vote de classe B.
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication Tél. : +33 (0)1 41 00 40 96
Patrick de BORREDON / Directeur des Relations Investisseurs Tél. : +33 (0)1 41 00 41 71
Florence TARON / Responsable des Relations Presse Tél. : +33 (0)1 41 00 40 88
Pour plus d'informations sur Pernod Ricard, vous pouvez consulter notre site Internet : www.pernod-ricard.com
Contacts Corby Distilleries Limited
Krystyna T. HOEG / Président-Directeur Général
John NICODEMO / Directeur Financier
Tél. : +1 (416) 369 1859
www.corby.ca