- La demande pour les matériaux du Groupe et la croissance des marchés finaux poursuivent leur accélération
- Une nouvelle unité de production est requise pour répondre à la demande future
- L'investissement total à terme pour cette nouvelle usine est estimé à 350 millions d'euros, dont 50% devraient être financés par une augmentation de capital
Bernin, France, le 14 Mars 2006 - Soitec (Euronext Paris), premier fournisseur mondial de plaques SOI et autres matériaux avancés, annonce aujourd'hui un plan d'investissement stratégique dédié à l'accroissement de ses capacités de production pour satisfaire à la demande future de plaques SOI UNIBONDTM, fabriquées à partir de sa technologie brevetée Smart CutTM.
Une demande soutenue pour les produits et la technologie du Groupe
Soitec connaît une croissance importante de son activité, notamment de ses ventes de plaques dans le format 300mm. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 185,5 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, enregistrant une croissance de 88,8% par rapport à l'exercice précédent. Les ventes du troisième trimestre se sont élevées à 70,9 millions d'euros soit une augmentation de 122,6% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent et de 11,9% par rapport au trimestre précédent.
Le SOI est devenu le matériau de référence pour les applications avancées de l'industrie des semi-conducteurs. Il est utilisé par les principaux fabricants de puces microélectroniques (notamment IBM, AMD, Chartered, Freescale, Philips et Sony), pour les technologies de 90-nm et, de façon croissante, pour les technologies de 65-nm et au delà. L'avantage du SOI est qu'il permet d'accroître la performance des circuits intégrés tout en garantissant une consommation d'énergie réduite, deux paramètres essentiels pour les segments les plus porteurs de l'industrie des semi-conducteurs incluant les applications grand public comme les consoles de jeux, les téléphones portables, les PC et autres produits à fort contenu multimédia.
Soitec anticipe ainsi une croissance significative, du fait de l'adoption croissante du SOI, reflétée par les engagements contractuels pris par les majors de l'industrie.
Projet de construction de nouvelles capacités de production
Soitec prévoit de construire une nouvelle usine de production de plaques 300mm qui devrait être opérationnelle lors de la saturation attendue de Bernin II. Le dimensionnement de cette nouvelle usine lui permettrait d'atteindre une capacité de 1 million de plaques par an, à comparer à 720 000 plaques par an pour Bernin II.
Soitec réalise actuellement une étude technique et économique approfondie des alternatives d'implantation géographique de cette nouvelle unité de production. Les travaux de construction devraient débuter avant la fin de l'exercice 2006-2007 et devraient durer entre 12 et 18 mois.
A l'issue de l'aboutissement de la construction de la salle blanche, le déploiement des équipements de production sera réalisé simultanément à la croissance de la demande.
Le coût total de cette nouvelle usine, incluant l'ensemble des équipements de production nécessaires pour atteindre la pleine capacité, est estimé à environ 350 millions d'euros. Pour réaliser cet investissement stratégique, Soitec a l'intention de lancer en fonction des conditions de marché une augmentation de capital qui représenterait 50% de l'investissement total, le solde étant financé par les flux de trésorerie dégagés par l'activité. Morgan Stanley conseille Soitec sur le financement de son investissement stratégique.
André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général de Soitec a ajouté : "Notre positionnement stratégique et notre technologie permettent de soutenir une forte croissance de notre activité. Nous mettons en œuvre les moyens financiers adéquats pour soutenir cette croissance et saisir les nouvelles opportunités pour nos matériaux. Toutes nos équipes abordent avec enthousiasme cette nouvelle étape importante de notre développement dédiée à la création continue de valeur pour nos clients et nos actionnaires."
Le Groupe confirme sa prévision de chiffre d'affaires et la forte progression de ses résultats
Le Groupe confirme sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 80% sur l'exercice en cours ainsi qu'une amélioration significative de sa marge opérationnelle sur le second semestre.
A propos du groupe Soitec
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: [email protected]
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: [email protected]
Cette annonce est seulement destinée aux personnes qui (i) sont situées en dehors du Royaume-Uni (ii) possèdent une expérience professionnelle dans le domaine de l'investissement ou (iii) tombent dans le champ d'application de l'article 49(2) (a) à (d) (high net worth companies, unincorporated associations, etc) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, l'ensemble de ces personnes étant désigné ci-après les " Personnes Autorisées ". Ce communiqué est uniquement destiné aux Personnes Autorisées et aucune autre personne ne s'en remettre à ce communiqué ou agir en conséquence. Toute opération d'investissement à laquelle ce communiqué pourrait se référer est uniquement destinée aux Personnes Autorisées et ne peut être conclue qu'avec des Personnes Autorisées.
Ce communiqué fait état de certains éléments prospectifs. Ces éléments prospectifs reposent sur des hypothèses retenues et des analyses réalisées par les dirigeants de Soitec à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, des conditions actuelles, des futurs développements anticipés et d'autres facteurs qu'ils ont jugés appropriés. Ces éléments prospectifs ne constituent pas des garanties de performance future et sont sujets à des risques et incertitudes qui pourraient occasionner un écart important entre les résultats et ceux envisagés par ces éléments prévisionnels. Soitec décline toute obligation de mise à jour de ces éléments prévisionnels. Pour une discussion plus ample des risques et incertitudes liées aux activités de Soitec, veuillez-vous référer à son rapport annuel et aux autres documents qu'elle dépose auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
###
Ne pas distribuer au Canada, au Japon, en Australie et aux Etats Unis d'Amérique.
Ce communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Des valeurs mobilières ne peuvent être vendues ou souscrites aux Etats-Unis qu'à la condition d'avoir fait l'objet d'un enregistrement ou de bénéficier d'une exemption d'enregistrement. Soitec n'a l'intention d'enregistrer aux Etats-Unis aucune portion du financement décrit dans le présent communiqué ni de faire autrement appel public à l'épargne aux Etats-Unis. Une offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis ne peut être effectuée que sur la base d'un prospectus établi par un émetteur contenant des informations détaillées concernant l'émetteur, ses organes d'administration et de direction et ses comptes. Aucune copie de ce communiqué n'a été et ne doit être envoyée ou diffusée aux Etats-Unis.