Paris, le 15 mars 2006
ERAMET S.A. et WEDA BAY MINERALS INC.
ERAMET S.A. offre d'acquérir WEDA BAY MINERALS pour un prix de 2,70 dollars canadiens par action en numéraire, valorisant WEDA BAY MINERALS à 270 millions de dollars canadiens
Paris, Toronto, le 15 mars 2006 – Eramet S.A. et Weda Bay Minerals Inc. (TSX: "WDA") annoncent aujourd'hui être parvenus à un accord portant sur l'acquisition de la totalité du capital de Weda Bay Minerals Inc. par Eramet S.A. pour un prix de 2,70 Cdn $ par action en numéraire. Cette offre d'Eramet est entièrement financée par des fonds disponibles et survient à la suite d'un processus mené par le Conseil d'Administration de Weda Bay visant à nouer un partenariat stratégique avec un acteur industriel de premier plan pour développer le gisement de Halmahera en Indonésie et accroître la création de valeur pour les actionnaires.
L'offre d'Eramet conforte la stratégie de développement poursuivie pour sa branche Nickel. Le développement du gisement de Halmahera offre d'importantes perspectives pour la production de nickel et notamment pour l'approvisionnement du marché asiatique, qui est dans une phase de croissance soutenue. Le choix d'Eramet de réaliser cette transaction a également été motivé par un environnement économique en amélioration en Indonésie et par le soutien de la population locale au projet.
Le Conseil d'Administration de Weda Bay, après recommandation d'un comité spécial formé d'administrateurs, a approuvé à l'unanimité l'offre en numéraire d'Eramet et la convention de soutien, et recommande aux actionnaires de Weda Bay d'apporter leurs titres à l'offre. Tous les administrateurs et les dirigeants de Weda Bay se sont par ailleurs engagés à apporter leurs titres à l'offre. RBC Capital Markets, qui conseille Weda Bay, a avisé le Conseil d'Administration qu'à son avis le prix offert par Eramet est équitable d'un point de vue financier pour les actionnaires de Weda Bay. La diffusion par courrier aux actionnaires de Weda Bay des termes de l'offre au moyen d'une note d'information, de la circulaire du conseil d'administration de Weda Bay et de divers documents relatifs à l'offre devrait avoir lieu au cours des deux prochaines semaines. L'offre sera ouverte pour acceptation pour une période de 35 jours à partir de la date d'envoi, sous réserve d'une éventuelle prolongation.
Des actionnaires institutionnels importants de Weda Bay, représentant plus de 40% du capital sur une base diluée, dont Millenium Partners L.P., se sont engagés sous certaines conditions à apporter leurs titres à l'offre d'Eramet.
" Nous pensons que l'offre d'Eramet représente pour les actionnaires de Weda Bay une excellente opportunité de réaliser leurs actions à un prix reflétant la juste valeur de Weda Bay " a déclaré Patrick Evans, Président et CEO de Weda Bay.
" L'offre d'Eramet permet aux actionnaires de Weda Bay d'extérioriser une prime, le tout en numéraire " a déclaré Jacques Bacardats, Président-Directeur Général d'Eramet. M. Bacardats a ajouté : " Eramet financera l'offre en utilisant sa trésorerie et ses lignes de crédit disponibles. "
L'offre d'Eramet présente les avantages suivants pour les actionnaires de Weda Bay :
- Une prime de 170 pourcent par rapport au prix de référence de Cdn $1,00 auquel Weda Bay a récemment levé Cdn $ 17,6 millions dans le cadre de placements privés;
- Une prime de 37 pourcent par rapport au cours moyen de Weda Bay pondéré par les volumes sur les trois derniers mois ; et
- Une offre à 100 pourcent en numéraire présentant un très faible risque d'exécution.
L'offre d'Eramet est soumise à des conditions usuelles, parmi lesquelles l'acceptation par des actionnaires de Weda Bay représentant au minimum 75% du capital et les accords des autorités de régulation concernées.
La convention de soutien prévoit également, sous certaines conditions, le paiement à Eramet par Weda Bay de frais de rupture (" break fee ") de 10 millions de dollars canadiens.
Eramet est conseillée by Merrill Lynch & Co. et Lette, Whittaker. Weda Bay est conseillée par RBC Capital Markets et Fasken Martineau.
Note: Certaines informations contenues dans ce communiqué sont prospectives et sont soumises à des risques et aléas. Les résultats et performances de l'Entreprise peuvent s'écarter sensiblement des résultats et performances anticipés ou induits par ces informations prospectives.
Weda Bay Minerals Inc. est une société spécialisée dans l'exploration et le développement, qui contrôle le gisement de nickel et de cobalt de Halmahera à Weda Bay, dans la partie orientale de l'Indonésie. Halmahera est l'un des plus importants gisements de nickel encore inexploité au monde.
Eramet est un groupe minier et métallurgique qui produit des métaux non ferreux ainsi que leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à haute performance, des alliages et superalliages à base de nickel utilisés dans l'industrie. Exploitant les mines de nickel de Nouvelle-Calédonie depuis plus d'un siècle, Eramet poursuit activement une stratégie de croissance et de diversification de ses activités. Se concentrant sur le développement de produits à forte valeur ajoutée, le groupe est un des leaders mondiaux dans chacune de ses trois lignes de métiers : les alliages haute-performance et aciers spéciaux, le nickel, et le manganèse.
POUR PLUS D'INFORMATIONS VEUILLEZ CONTACTER:
Eramet
Philippe Joly
Direction de la communication financière
Tel: +33 1 45 38 42 02
E-mail : [email protected]
www.eramet.fr
Weda Bay Minerals Inc.
Patrick Evans, Président et Chef de la Direction
Tel: +1 416 670-5114
E-mail: [email protected]
www.wedabay.com