TELEMEDIA GROUP : Coup d'envoi d'un important projet télécom
C'est aujourd'hui, mardi 21 mars 2006 à 17h que sera donné le coup d'envoi d'un important projet de télécommunications dans les salons de l'hôtel El Aurassi à Alger.
Le groupe algérien SLC et le groupe français TELEMEDIA GROUP coté à la Bourse de Paris (code ISIN FR 000076416) s'associent pour créer un nouvel opérateur télécom en Algérie, SLC-TELEMEDIA qui développera ses offres sous la marque NUMIDIA.
L'ambition de SLC-TELEMEDIA est de devenir un acteur majeur sur le marché des télécommunications en Algérie, en participant à l'essor des télécoms et des services innovants aux entreprises, en amenant l'Algérie au niveau des pays occidentaux pour l'utilisation des nouvelles technologies de télécommunications.
SLC-TELEMEDIA dispose de ses propres infrastructures réseau pour maîtriser son déploiement et garantir la qualité. Ce nouvel opérateur alternatif proposera des services voix, données et images, au plan national et à l'international, sur un réseau indépendant utilisant les technologies les plus modernes.
Pour Pierre GUILLERMO, Président de TELEMEDIA GROUP, la naissance de ce nouvel opérateur télécoms en Algérie constitue un formidable enjeu commercial et technologique. Pierre GUILLERMO déclare : " Nous ne venons pas en Algérie pour y faire de la figuration. Nous avons l'ambition de devenir le deuxième opérateur en Algérie et le numéro 1 en terme de qualité. Avec notre partenaire algérien SLC, nous allons développer des offres particulièrement innovantes. Nous sommes les premiers à proposer une offre dual play voix et data en wimax ce qui constitue une première mondiale. Par ailleurs, nous allons faire bénéficier l'Algérie de la révolution technologique de l'IP Centrex, solutions que nous avons développées au travers de notre filiale Ipnotic (Telemedia Networks) et c'est une véritable première sur le continent africain."
Pour Lotfi NEZZAR, Vice-président de SLC : " notre partenariat avec TELEMEDIA et l'alliance des compétences de nos équipes ainsi que l'expertise et le savoir faire que nous avons développé dans nos deux groupes, vont nous permettre de développer un ambitieux projet. Celui d'un nouvel opérateur télécom en Algérie proposant une offre de qualité qui n'existait pas à ce jour dans notre pays et qui va lui permettre d'accéder au plus haut niveau des nouvelles technologies de télécommunications."
TELEMEDIA GROUP, groupe de télécommunications coté à la Bourse de Paris, est depuis la création de sa première entité, TELEMEDIA, en 1983, le partenaire des grands opérateurs de télécommunications historiques. TELEMEDIA a été à l'origine de l'ouverture du premier numéro vert en France et de la création des services à revenus partagés. Depuis, TELEMEDIA GROUP s'est développé en France et à travers le monde avec des solutions innovantes et des filiales spécialisées dans plusieurs secteurs clés des télécommunications et en particulier la VoIp.
Smart Link Communication (SLC) est une société algérienne innovatrice dans les solutions de telecommunications sans fil à haut débit qui s'appuient sur la technologie WiMax. Elle a été créée en 2000 par un groupe d'ingénieurs chercheurs algériens pour développer des réseaux qui pallient la déficience du câble et l'anarchie des réseaux filaires.
SLC a développé un backbone à haut débit sans fil, développe les réseaux métropolitains à haut débit et met en place une infrastructure télécom de nouvelle génération permettant de proposer un réseau multiservice entièrement indépendant.
Ce programme est structuré autour d'idées fortes tant sur les services que sur les solutions proposées et orientées vers la performance opérationnelle à partir d'observations de chercheurs et d'experts intégrant la vision internationale ainsi qu'une approche pragmatique pour changer radicalement le paysage du haut débit en Algérie en gérant de bout en bout et en permanence 24/24 7j/7 la connexion à large bande (BWA) offerte aux clients à partir d'un site unique par le biais de son centre de données Internet sans qu'aucun intervenant ne soit impliqué.
La recherche et développement (R&D) menée de concert avec des chercheurs de l'Université de Syracuse (New York) continue de guider l'innovation de SLC qui a lancé, en juillet 2005, le premier réseau multiservices (RMS) algérien. Le déploiement du RMS permettra d'exploiter l'ensemble des solutions du concept Smart Link basé sur le sans fil et d'identifier SLC comme un opérateur intégré d'un nouveau genre par le biais de ses services axés sur la connexion en Broadband (BWA), la voix sur IP (VoIP), le Virtual Private Network (VPN-IP MPLS) et l'intégration de solutions.
SLC existe à travers le territoire national et son siège est situé à Hydra, à Alger. La société dispose de bureaux à Constantine, Annaba, Oran et dans la ville pétrolière de Hassi-Massaoud.
Pierre GUILLERMO, Président de TELEMEDIA GROUP et Lotfi NEZZAR, Vice-Président de SLC donneront le coup d'envoi officiel de cet ambitieux projet qui couvrira, fin avril 2006, Alger, Constantine, Oran, Blida, Setif et Bejia, soit la plus grande partie de la population algérienne, le 21 mars 2006 à 17h dans les salons de l'hôtel El Aurassi à Alger.
TELEMEDIA GROUP
Coté à la Bourse de Paris Euronext - code ISIN FR 000076416
Reuters ticker TLMA PA
Bloomberg ticker TELE SPF
Valeur suivie par :
EUROPE FINANCE ET INDUSTRIE SECURITIES
Membre du Marché (code agent 498)
29 rue de Marignan
75008 Paris
Tél 01 58 56 28 00
Fax 01 58 56 28 05
TELEMEDIA GROUP
SA au capital de 5 762 500 €
63 avenue Marceau
75116 PARIS
Tel 01 53 23 11 11
Fax 01 53 23 11 22
Email : [email protected]
Site web : www.telemedia.fr