Contacts PressE: Sabine Vacher
ILOG
Tél. : 01 49 08 89 61
06 74 49 29 86
[email protected]
Vanessa Portois
Rumeur Publique
Tél. : 01 55 74 52 34
[email protected]
ILOG permet une gestion des politiques métier " sans compromis "
La dernière version de JRules 6.0 renforce le rôle des utilisateurs métier,
offre une productivité complète aux services informatiques
et facilite un meilleur alignement entre les fonctions métier et informatique.
PARIS et MOUNTAIN VIEW, Calif. – le 22 mars 2006 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce la sortie d'ILOG JRules™ 6.0, la dernière version de son Système de Gestion de Règles Métier (BRMS) leader du marché. Ce nouveau logiciel constitue une avancée majeure car il renforce le rôle des utilisateurs métier et permet un meilleur alignement entre les besoins métier et informatique. De fait, ILOG JRules permet d'éliminer les compromis existants avec les actuels produits BRMS du marché, en fournissant un solide support à la fois aux utilisateurs métier et aux services informatiques. Les entreprises n'ont ainsi plus à choisir entre satisfaire l'une ou l'autre de ces deux audiences. Parmi les innovations apportées par JRules 6.0 figurent la gestion complète des règles métier sur tout leur cycle de vie, un environnement de création de règles distinct et facile d'utilisation pour les utilisateurs métier, la synchronisation des règles à la demande entre utilisateurs métier et équipes informatiques, des améliorations considérables de performances et d'évolutivité, ainsi qu'une cinquantaine d'autres nouvelles fonctionnalités.
Les règles métier sont souvent codées "en dur" dans les applications métier, entraînant une moindre agilité opérationnelle, des coûts plus élevés et la perte de potentielles opportunités. En permettant de stocker et de gérer les règles métier séparément des applications logicielles, un BRMS constitue une technologie clé pour supporter les architectures orientées services (SOA), la gestion des processus métier (BPM) et les autres initiatives de modernisation de l'informatique. Les avantages énormes des BRMS convainquent de plus en plus d'entreprises d'adopter cette technologie, ce que confirment de récentes études conduites par des cabinets internationaux de premier plan comme Forrester, Gartner et IDC. A titre d'exemple, une étude publiée en janvier 2006 par le cabinet Forrester sur les plateformes de règles métier (intitulée "Forrester Wave™: Business Rule Platforms Q106, Forrester Research Inc. January 4, 2006") constatait " un intérêt croissant des entreprises pour les plateformes de règles métier, comme l'indiquent le très grand nombre de questions posées sur le sujet par les clients de Forrester ainsi que la forte croissance affichée par la plupart des éditeurs de plateformes de règles métier ".
Le nouvel ILOG JRules répond à un besoin du marché
Alors que les avantages offerts par un BRMS sont aujourd'hui éprouvés et que l'adoption de cette technologie est en hausse constante, un manque dans l'offre produits a forcé les entreprises à trouver des compromis entre des produits de règles métier offrant des outils efficaces pour les utilisateurs métier mais pas pour les informaticiens ni pour les développeurs, et vice versa.
" Les promesses que recèlent les règles métier sont en train de faire évoluer le marché. Les besoins des clients en produits qui puissent être utilisés par des non programmeurs et en produits utiles dans des applications de front-office qui changent constamment font naître de nouvelles idées. Prenant leurs distances avec des produits historiquement centrés sur les besoins informatiques, des éditeurs introduisent de nouvelles fonctionnalités qui mettent les utilisateurs métier au premier plan et donnent à la fonction informatique un rôle de soutien ", déclare John Rymer, vice président du cabinet Forrester, dans l'étude Forrester sur les plateformes de règes métier.
ILOG JRules 6.0 a répondu à cette problématique de compromis en apportant des innovations fonctionnelles majeures :
- RuleCare dote les utilisateurs métier de leur propre interface web et d'un environnement de création et de modification de règles distinct, bien que synchronisé avec la fonction informatique. Il leur permet d'apprendre rapidement à gérer leurs règles métier à l'aide d'assistant-éditeurs, de modèles et d'aide en ligne. RuleCare offre également aux utilisateurs métier des outils de test et de simulation pour évaluer la pertinence opérationnelle d'une modification de politique avant son déploiement, des outils pour créer et stocker des scénarios métier réutilisables et les exécuter avec des règles métier données, permettant de tester des scénarios dans un mode de simulation " si-alors ".
- RuleTech fournit aux informaticiens des outils pour la mise en oeuvre de meilleurs pratiques et processus dans des applications à base de règles. Le module prend notamment en charge tous les IDE (environnements intégrés de développement) compatibles Eclipse. Les développeurs peuvent ainsi gérer en même temps les codes sources et les règles dans un IDE avec un référentiel de contrôle de codes sources communs. Ceci leur évite de devoir passer d'un outil à l'autre lors du développement, réduisant ainsi les délais de développement. L'exécution de règles en environnement SOA est également prise en charge, permettant le déploiement de règles et de groupes de règles sous forme de services de décision. Ceci comprend la prise en charge des fonctions de sécurité, de journalisation et d'audit en cours d'exécution qui permettent de répondre aux défis de gouvernance en environnement SOA.
- FullCircle BRM offre des outils et des processus permettant une gestion des règles métier de l'entreprise sur la totalité de leur cycle de vie. Ceci offre un cycle de gestion des règles métier qui est indépendant des cycles de développement applicatif, tout en permettant une synchronisation entre l'environnement des utilisateurs métier et celui des développeurs. Ces fonctionnalités permettent aux clients de travailler simultanément sur plusieurs cycles d'exécution, de partager et de réutiliser les règles entre créateurs de règles ayant des environnements professionnels différents ou parlant des langues différentes.
" Nous utilisons JRules comme le composant clé de notre plateforme décisionnelle InterConnect, afin de donner à nos clients plus de flexibilité et de maîtrise dans la gestion de leurs règles métier ", déclare Steve Uffman, directeur exécutif pour Enabling Technologies chez Equifax. " Nous sommes impatients de pouvoir exploiter toute la puissance de JRules 6.0 pour offrir encore plus de valeur aux utilisateurs métier, dont le rôle se trouve renforcé grâce à la dernière version de cette technologie avancée. "
" JRules 6.0 représente un effort de développement de trois ans et plus de deux millions de nouvelles lignes de code. Il incarne notre vision d'une solution de gestion de règles métier dans l'entreprise, qui répond complètement aux besoins de tous les acteurs – responsables des politiques, directions informatiques, développeurs et administrateurs de système – tout en s'appuyant sur nos performances et notre évolutivité reconnues ", déclare Pierre Haren, PDG d'ILOG. " En fournissant des BRMS sans compromis, nous répondons à la demande du marché d'assurer une meilleure collaboration entre services informatiques et utilisateurs métier, et d'améliorer ainsi radicalement l'agilité et l'efficacité. "
Avec JRules 6.0, ILOG pousse encore plus loin son haut niveau de performances en matière d'exécution des règles. Les améliorations de performances portent notamment sur les nouveaux modes d'exécution de règles RetePlus et Fastpath, qui constituent des avancées majeures en termes de vitesse d'exécution et d'évolutivité. Lors de tests internes, ILOG JRules 6.0 a ainsi pu prendre en charge avec succès plus de 50 utilisateurs métier simultanés modifiant jusqu'à 100.000 règles.
ILOG JRules 6.0 est disponible dès aujourd'hui. Un kit de migration est disponible pour les clients existants d'ILOG JRules. Pour en savoir plus, veuillez contacter 1-800-FOR-ILOG ou consulter le site : http://www.ilog.com/products/jrules.
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits contribuant à faire d'ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. Récemment classé par Gartner Dataquest comme leader du marché mondial des moteurs de règles métier 2004, ILOG est également classé parmi les leaders du " Magic Quadrant " 2005 de Gartner. La société a par ailleurs été désignée par deux fois leader du marché des BRMS par le cabinet d'analystes IDC, spécialisé dans le secteur informatique. Maintes fois primé par l'industrie, ILOG JRules est utilisé par des entreprises telles que eBay, Equifax, Grupo Santander, Harrah's Entertainment, Visa, Vodafone, Zurich, par de nombreuses autres sociétés de premier plan et des administrations du monde entier.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 700 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com