Paris, 22 mars 2006 – A la suite des décisions annoncées par l'Etat, relatives aux tarifs du gaz, sur la base du rapport remis le 21 mars 2006 par la commission de personnalités indépendantes, Gaz de France souhaite apporter les commentaires suivants :
- Gaz de France accueille favorablement la remise à niveau des tarifs à hauteur de 5,8 % qui permet de couvrir les coûts actuels d'approvisionnement en gaz.
- Gaz de France observe que la loi du 3 janvier 2003 prévoit dans son article 7 que les tarifs doivent couvrir l'ensemble des coûts liés à la fourniture de gaz. Le Groupe demande en conséquence que les coûts hors approvisionnement qui ont été approuvé par l'arrêté du 16 juin 2005 soient intégrés au plus tôt, conformément à la demande qu'elle a présentée.
- L'entreprise précise qu'en l'absence d'une telle répercussion, l'excédent brut opérationnel 2006 serait impacté négativement de 125 millions d'euros. A ce stade, ceci ne conduit pas le Groupe à remettre en cause ses objectifs financiers 2006, sous réserve du maintient au niveau actuel des prix à terme des produits pétroliers.
- Gaz de France prend note de la volonté des ministres de modifier les modalités d'évolution tarifaire. Le groupe souligne cependant que toute modification du cadre tarifaire doit s'inscrire dans les principes fixés par la loi et dans le respect de l'équilibre économique de l'entreprise, comme l'ont rappelé les ministres.
- Par ailleurs, Gaz de France rappelle que les pertes de revenu cumulées depuis novembre 2004 atteignent 750 millions d'euros. Le Groupe demande qu'elles fassent l'objet d'un traitement définitif, le plus rapidement possible, en application du Contrat de Service Public.
"Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Gaz de France pour l'avenir. Les lecteurs sont informés que ces déclarations, fondées sur les données actuellement disponibles, sont soumises à des facteurs de risques et d'incertitude. Les résultats ou évènements réels peuvent donc différer de ces informations et déclarations prospectives, auxquelles les lecteurs ne doivent accorder aucun caractère de certitude. En outre, Gaz de France n'a pas d'obligation de mise à jour des informations prospectives contenues dans ce communiqué."
Contact Presse :
Jérôme Chambin - Tél : 01 47 54 24 35 - Fax : 01 47 54 74 42
E-mail : [email protected]
Profil du Groupe
Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l'énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie plus de 53 000 collaborateurs et a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros. Le Groupe dispose d'un portefeuille de 13,8 millions de clients, dont 11,1 millions en France. Coté à la Bourse de Paris en juillet 2005, Gaz de France a intégré l'indice CAC 40 et le Dow Jones Stoxx 600 dès septembre 2005.