Paris, le 23 mars 2006 - Générale de Santé et GECINA annoncent la signature d'un protocole d'accord portant sur l'acquisition par GECINA de murs d'établissements de santé situés en France.
Cette transaction, d'un montant total de 536 millions d'euros (actes en main), porte sur la vente des murs de 28 actifs actuellement en exploitation (secteurs Médecine–Chirurgie-Obstétrique, rééducation fonctionnelle et psychiatrie) et détenus par Générale de Santé.
En complément de cette transaction, GECINA prendra à sa charge une enveloppe de 30 millions d'euros de travaux d'extension de capacité, moyennant un loyer complémentaire aux mêmes conditions que l'ensemble.
La réalisation de l'opération s'accompagne de la mise en œuvre de contrats de location dès sa finalisation prévue fin juin 2006, d'une durée de 10 à 14 ans fermes, renouvelables à l'initiative de Générale de Santé, générant un loyer triple net de 32,4 millions d'euros (soit un taux de rendement de 6,04%).
Cet accord initie un partenariat entre deux leaders européens de leur secteur : Générale de Santé, premier acteur d'hospitalisation privée en Europe et GECINA, premier acteur privé français de l'immobilier locatif.
Pour Générale de Santé, cette opération s'inscrit totalement dans le cadre de la stratégie immobilière annoncée en mars 2005, qui consiste à céder une partie des actifs immobiliers, en conservant la gestion opérationnelle des établissements de soin, afin de se doter de ressources financières supplémentaires au profit du développement du Groupe. Générale de Santé est conseillé par les banques Morgan Stanley, Rothschild et Mediobanca, le cabinet d'avocat De Pardieu Brocas Maffei et l'Etude Notariale Théret, Leroy, Brandon, Ladegaillerie.
Pour GECINA, cet investissement représente un axe de diversification stratégique, dans la continuité de sa politique d'acquisition engagée à la fin de l'année 2005. Grâce à cette transaction importante, GECINA devient un acteur incontournable de l'immobilier de la santé. Dans ce cadre, GECINA souhaite réaliser cette acquisition à travers une société cotée dédiée à ce secteur. GECINA est conseillé par les cabinets d'avocats Bredin Prat, CMS Bureau Francis Lefèbvre, Lacourte Balas, la Société Générale Corporate and Investment Banking, et l'Etude Notariale Wargny-Katz. Le conseil en investissement est Catella.
Avec un patrimoine de près de 9 milliards d'euros, GECINA est le premier acteur privé français coté de l'immobilier locatif. GECINA est une Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC), sur Euronext Paris (compartiment A). Sa capitalisation boursière est supérieure à 6,6 milliards d'euros.
Générale de Santé est coté sur Eurolist Compartiment A d'Euronext Paris (anciennement Premier Marché) depuis juin 2001, et fait partie des indices SBF 120 et Midcac. Ses actions sont éligibles au SRD. Fin 2005, Générale de Santé est le leader du secteur privé hospitalier en France avec un chiffre d'affaires de 1 435 M€ et une part de marché de plus de 15%. A l'étranger, le Groupe est présent en Italie. Avec 183 établissements et centres de soins, Générale de Santé est le premier Groupe européen de soins et services à la santé : Médecine-Chirurgie-Obstétrique, Santé mentale, Soins de Suite et Réadaptation, Cancérologie-Radiothérapie, Diagnostic et Soins à domicile. En France, Générale de Santé constitue un réseau unique de 172 établissements et centres de soins, assurant une prise en charge globale des patients sur tout le territoire avec 14 400 lits et places.
GENERALE DE SANTE
Contact analystes et investisseurs
Angelina PALUS
Tél. + 33 (0)1 53 23 17 01
[email protected]
Contact Presse
Martine GIDON
Tél. + 33 (0) 1 53 23 14 99
[email protected]
GECINA
Contact analystes et investisseurs
Régine WILLEMYNS
Tél: +33 (0)1 40 40 62 44
[email protected]
Juan Carlos CALVO
Tél: +33 (0)1 40 40 62 21/ 34 91 418 30 18
[email protected]
Contact Presse
KEIMA Communication
Alix HERIARD DUBREUIL
Tél: +33 (0)1 56 43 44 62
[email protected]