Chiffre d'affaires : +5,8%
Résultat opérationnel courant : +31%
Cash Flow opérationnel : +15%
(en millions d’euros) | 2005 | 2004 |
Chiffre d’affaires | 543,8 | 516,4 |
Résultat opérationnel courant en % du chiffre d’affaires | 29,7 5,5% | 22,6 4,4% |
Résultat opérationnel | 21,0 | - 4,3 |
Coût de l’endettement financier net | -2,9 | -2,2 |
Résultat net | 11,2 | -16,5 |
Note : Comptes en normes IFRS Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :
" L'année 2005 a été une année bénéfique pour GFI Informatique. Les restructurations et les investissements menés ces dernières années se traduisent par une amélioration significative de la performance du Groupe.
GFI Informatique a également bénéficié d'une reprise des investissements sur le marché des services informatiques, en particulier dans les secteurs des télécommunications et de la banque/assurance.
De plus, l'acquisition des Groupes Adelior et Actif, finalisée en janvier 2006, va nous permettre d'accélérer notre développement et d'enrichir nos offres stratégiques.
Je suis confiant dans la poursuite de cette dynamique en 2006, grâce à nos succès commerciaux et à notre stratégie de développement à présent orientée sur une accélération de la croissance du Groupe. "
Analyse de l'activité : France
La France, premier pays du Groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 345,8 millions d'euros en 2005, soit une croissance organique de 5,8%. Elle affiche une marge d'exploitation de 7,4 % en 2005, contre 6,5 % en 2004. Cette progression de la marge est le résultat d'une meilleure utilisation des ressources, d'une politique d'investissements sur nos offres stratégiques et d'une stabilisation des prix de vente.
Les investissements réalisés sur les offres stratégiques, les centres de services et de compétences, se traduisent par des succès commerciaux sur des projets à forte valeur ajoutée pour de grands clients, comme par exemples :
- Arcelor Systems : mise en place d'un centre de développement J2EE
- France Telecom : réalisation de prototypes pour le développement de la LiveBox
- La Poste : solution de pilotage du système de Lettre Recommandée Electronique
- Ministère de la Justice : solution de gestion des temps de l'ensemble du personnel pénitentiaire
Analyse de l'activité : International
Espagne - Portugal
Sur la zone Espagne-Portugal, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 74,3 millions d'euros en 2005, en hausse de 12 % par rapport à 2004. La marge opérationnelle s'est maintenue à un niveau proche de 10 %. Ces deux unités confirment leurs bonnes performances année après année. La diversification des activités, notamment dans la biométrie, porte ses fruits. Au Pays-Basque, le secteur public, les télécommunications et la banque ont enregistré des performances supérieures aux attentes.
Italie
En Italie, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 60,6 millions d'euros en 2005, contre 65,3 millions d'euros en 2004 et enregistre de ce fait une perte opérationnelle de 3,6 millions. Il est apparu qu'une refonte du portefeuille d'activités devait intervenir pour faire face à la mutation du marché.
Un plan complémentaire de restructuration a été mis en place en 2005 visant à réaliser 3,5 millions d'économies supplémentaires en 2006. Afin de garantir une mise en œuvre optimale de ce plan, des évolutions importantes ont été réalisées dans l'équipe de management de cette filiale. L'ensemble de ces mesures permet le retour à une situation légèrement positive en 2006.
Allemagne - Benelux - Suisse
GFI Informatique a finalisé les restructurations et le repositionnement de ces unités. Le Groupe prévoit le retour à l'équilibre en 2006.
Maroc
Cette filiale spécialisée dans l'intégration des ERP mid-size a enregistré une progression de 25 % de son chiffre d'affaires. Ce dynamisme est dû à un portefeuille clients diversifié en taille et en activités, à une équipe motivée et stable et à une forte crédibilité auprès des entreprises et administrations.
Canada
Le Canada est maintenant un contributeur significatif à l'activité du Groupe avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 1,7 millions d'euros. Les sociétés acquises en 2004 et 2005 (Conceptum et Imagina) enregistrent de bonnes performances.
Analyse du résultat
Le résultat opérationnel courant de GFI Informatique s'élève pour l'année 2005 à 29,7 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 5,5 % contre 4,4 % en 2004.
En 2005, le Groupe a enregistré 8,7 millions de charges opérationnelles non courantes qui se composent principalement de :
- 2,5 millions de coûts de restructurations qui sont principalement liés aux mesures de restructurations entreprises en France et en Italie.
- 2,9 millions de résultats de cessions qui concernent principalement la première phase de la cession de la filiale anglaise qui s'est traduite par une moins-value.
- 2,4 millions de dépréciations exceptionnelles des écarts d'acquisition en Italie.
Le résultat net de l'ensemble consolidé est de 11,2 millions d'euros en 2005, soit une forte progression par rapport à 2004.
Structure financière
L'amélioration du résultat net et l'amélioration du besoin en fonds de roulement permettent au Groupe de générer un flux de trésorerie lié à l'activité de 25,2 millions d'euros. En 2005, GFI Informatique a réduit son endettement net de 9,5 millions d'euros. La dette nette s'établit à 41,1 millions d'euros au 31 décembre 2005. La structure financière étant solide, GFI Informatique pourra poursuivre son plan de développement.
DividendeLe groupe proposera à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 0,1 euro par action au titre de l'exercice 2005Plan stratégique
GFI Informatique prépare un plan stratégique qui a pour objectifs de :
- rester un groupe de services européen indépendant, incontournable sur ses marchés, avec des offres industrialisées couvrant tout le cycle de développement des systèmes d'information.
- accélérer son rythme de croissance à travers son développement autonome et le cas échéant des acquisitions.
- dégager une des meilleures rentabilités du secteur.
Calendrier de communication financière
GFI Informatique publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre 2006 le 10 mai 2006.
Pour assister à la retransmission audio en direct de la conférence sur les résultats de GFI Informatique, connectez-vous sur www.gfi.fr mercredi 29 mars à 10h00 |
A propos de GFI Informatique
GFI Informatique est un groupe international de services en technologies de l'information. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 543,8 millions d'euros et compte plus de 7000 collaborateurs. GFI Informatique met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, d'intégration de solutions et d'infogérance. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, GFI Informatique adresse principalement les grandes entreprises, les administrations et les collectivités territoriales. Le Groupe compte plus de 30 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. En 2006, l'acquisition des Groupes Adelior et Actif apporte à GFI Informatique un millier de professionnels et 75 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Pour tout renseignement
Relations Investisseurs : Bertrand Maes
Email : [email protected] – Tél. +33 (0)1 44 85 88 25
Relations Presse : Martine Canaque
Email : [email protected] – Tél. +33 (0)1 44 85 88 56
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com