Acquisition d'envergure dans le domaine de la VPC
Lille, le 04 avril 2006
Suite au communiqué de presse du 26 janvier 2006 annonçant la signature d'une promesse d'achat, ALDETA a finalisé le 3 avril 2006 l'acquisition de 100 % des parts de la société de vente par correspondance 40 CARATS, basée à La Chapelle en Serval (60).
Créée il y a une vingtaine d'années et structurellement rentable, 40 CARATS s'adresse au marché des seniors. Elle réalise régulièrement un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 16 M € TTC (clôture mars 2006) avec un effectif moyen de 40 personnes.
40 CARATS dispose d'une base très riche d'environ 500 000 clients à qui elle propose une grande variété de produits :
- le textile féminin (40% du chiffre d'affaires),
- la bijouterie joaillerie, les gadgets et les produits utilitaires de maison (40% du chiffre d'affaires),
- la phytothérapie - santé et bien-être par les plantes - (20% du chiffre d'affaires).
Les domaines d'activité de 40 CARATS sont complémentaires des métiers historiques de la société ALDETA (réseau de bijouterie joaillerie) et de sa société mère FASHION BEL AIR (prêt-à-porter féminin).
Dans le cadre de cette acquisition, ALDETA souhaite apporter à 40 CARATS son savoir-faire notamment en matière de sourcing chez ses fournisseurs afin d'améliorer ses marges. 40 CARATS apportera quant à elle au Groupe sa capacité de traitement de grands volumes journaliers de commandes puisqu'elle traite déjà plus de 1 000 expéditions/jours en moyenne.
ALDETA envisage d'élargir progressivement l'offre de 40 CARATS et d'associer au format papier actuellement seul mode de diffusion des produits, un site de e-commerce. La hausse du volume d'activité sera parfaitement absorbée par la structure de stockage-livraison de 40 CARATS qui est dimensionnée pour traiter un large supplément d'activité.
L'acquisition de et 40 CARATS sera relutive dès 2006 dans les comptes d'ALDETA.
Eric SITRUK, le Président du Groupe ALDETA a déclaré : " Cette acquisition marque une étape capitale dans notre développement. Le Groupe va tripler son chiffre d'affaires et nous allons mettre rapidement en place les leviers d'amélioration de la rentabilité en lui apportant un volume d'activité à forte marge, les frais de structure étant déjà amortis par l'activité traditionnelle et quotidienne. Il va notamment s'agir, sous l'enseigne " lesflorentines.com " de lancer un site de bijouterie en ligne sur le modèle du hard discount. "
Un communiqué de presse présentant les résultats de l'exercice 2005 d'ALDETA sera publié dans les prochaines semaines.
A propos d'ALDETA :
La société ALDETA créée à la fin des années 70 développe une activité succursaliste de bijouterie joaillerie à travers un réseau de magasins sous enseigne " LES FLORENTINES ", " LES CENTURIALES " et " JOAILLIER D'ESTRAN ". Les points de vente sont répartis à travers la France et exclusivement en Province.
La société est cotée sur Eurolist – compartiment C (LDA).
A propos de Fashion Bel Air :
Fashion Bel Air est inscrite au Marché Libre depuis le 1er décembre 1995. La société est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de prêt à porter féminin et réalise environ 60 % de ses ventes à l'exportation.
La société est inscrite sur le Marché Libre (MLFAA).
Contacts :
ALDETA – FASHION BEL AIR - Eric Sitruk - 01 45 08 06 64 – [email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com