Le conseil d'administration d'Arcelor prend des mesures visant à défendre l'intérêt de ses actionnaires
• Augmentation du dividende proposé à 1,85 euros
• Mise en place d'une structure destinée à assurer l'intégration de Dofasco au sein
d'Arcelor
• Distribution de 5 milliards d'euros aux actionnaires
Luxembourg, le 4 avril 2006 – Le conseil d'administration d'Arcelor s'est réuni le 3 avril et a pris diverses mesures dans l'intérêt des actionnaires.
Arcelor augmente son dividende
Le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires un dividende supérieur au montant annoncé le 16 février 2006. Le montant distribué passerait ainsi de 1,20 ⁄ à 1,85 ⁄ par action.
Cette modification reflète la confiance d'Arcelor en ses performances ainsi qu'en sa capacité à mener à bien son "plan de création de valeur" présenté par la Direction générale le 27 février dernier. Le niveau de 1,85 ⁄/action correspond à l'objectif affiché d'une distribution de 30% du résultat net part du groupe pour 2005, en ligne avec l'amélioration annoncée de la politique de distribution de dividendes. Cette proposition manifeste la confiance du conseil d'administration dans la capacité bénéficiaire d'Arcelor.
Arcelor met en place une structure destinée à assurer l'intégration de Dofasco au sein d'Arcelor
L'acquisition de Dofasco est un élément essentiel de la stratégie d'Arcelor en Amérique du Nord et lui permet de devenir un fournisseur important de l'industrie automobile américaine en parfaite continuation de son alliance pré-existante avec Dofasco. Cette acquisition lui ouvre également l'accès à des ressources significatives en minerai de fer dans cette région. Elle générera d'importantes synergies et représente l'une des pierres angulaires du plan de création de valeur d'Arcelor.
La cession de Dofasco aurait en revanche des conséquences négatives pour le groupe, notamment en permettant à un concurrent d'accéder à la technologie Extragal™ qui a bâti le succès automobile du groupe Arcelor vis-à-vis de ses grands clients automobiles mondiaux.
Le conseil d'administration d'Arcelor a donc décidé, à l'unanimité, d'empêcher une cession de Dofasco qui serait contraire à l'intérêt social d'Arcelor.
En conséquence le groupe Arcelor a transféré, le 3 avril 2006, les actions qu'elle détenait dans le capital de la société Dofasco à une fondation néerlandaise dénommée " Strategic Steel Stichting " (3S). Au terme de ce transfert Arcelor gardera le contrôle exclusif de Dofasco, en maintenant tout pouvoir décisionnel et tout intérêt économique dans Dofasco, à l'exception toutefois des décisions relatives à la cession de Dofasco.
- Les membres du conseil d'administration de la 3S exerceront un contrôle indépendant sur toute décision tendant à la cession de Dofasco dans le but de protéger l'intérêt social, l'intégrité ainsi que la stabilité du groupe.
- La 3S restera en place pour une période minimale de cinq ans sauf dissolution anticipée décidée par son conseil d'administration.
Joseph Kinsch, Président du Conseil d'administration a déclaré : " L'acquisition de Dofasco est un élément clé de notre stratégie de création de valeur et de notre vision de la consolidation industrielle. Nous avons créé la "Strategic Steel Stichting" afin de préserver les intérêts de notre groupe, de ses actionnaires, de ses employés et tous autres "stakeholders". "
Arcelor s'engage à distribuer 5 milliards d'euros à ses actionnaires
En février dernier, le groupe a annoncé son "plan de création de valeur" comportant quatre idées fortes : maintien de l'outil de production au meilleur niveau de compétitivité mondiale ; consolidation des positions de leader sur ses marchés-clé ; poursuite de la politique d'investissements pour assurer une croissance, rentable et saine, et ce dans le respect de sa politique sociale et de développement durable.
Compte tenu de la qualité du bilan d'Arcelor, de sa capacité distributive et des perspectives économiques, le conseil d'administration annonce son intention de distribuer aux actionnaires un montant total de 5 milliards d'euros qui proviendra du cash-flow disponible du groupe. Cette distribution, qui est indépendante de l'augmentation du dividende à 1,85 ⁄, et dont les modalités seront arrêtées ultérieurement par le conseil d'administration, pourrait prendre la forme d'un rachat d'actions, du paiement d'un dividende exceptionnel ou d'une OPRA (offre publique de rachat d'actions) entre la date de l'assemblée générale ordinaire (28 avril 2006) et la fin du douzième mois suivant l'échec ou le retrait de l'offre hostile de Mittal Steel sur Arcelor.
Arcelor est le numéro un mondial de la sidérurgie avec un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros en 2005. Le groupe est leader sur ses principaux marchés : automobile, construction, électroménager et emballage ainsi que l'industrie générale. Le groupe -premier producteur d'acier en Europe et en Amérique latine – a pour ambition de poursuivre son expansion internationale afin de profiter du potentiel de croissance des économies émergentes et d'offrir des solutions acier innovantes à ses clients. Arcelor emploie 96 000 personnes dans plus de 60 pays. Le développement durable est au coeur de la stratégie d'Arcelor. L'entreprise vise à être une référence en matière de performance économique, de relations sociales et de responsabilité sociétale.
Arcelor Relations Investisseurs
Martine Hue: +352 4792 2151
00 800 4792 4792 (n° vert depuis l'U.E. et la Suisse)
+33 1 41 25 98 98
E-mail: [email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com