Tokyo, le 5 avril 2006. Dans le cadre de sa stratégie de proximité avec ses clients et de renforcement de son implantation en Asie, Lectra ouvre son nouveau bureau à Tokyo, dédié aux professionnels de la mode.
Partenaire de longue date des fabricants du secteur de l'habillement au Japon, Lectra, en renforçant sa présence à Tokyo, la capitale de la création en Asie, démontre sa volonté de devenir leader des solutions de création et de gestion des collections.
L'inauguration du bureau de Tokyo a eu lieu le 27 mars, en présence de Daniel Harari, directeur général de Lectra, Jean-Luc Aubert, directeur Asie-Pacifique de Lectra, et Claudio Saita, directeur de la filiale japonaise, qui ont accueilli des représentants d'une vingtaine de sociétés d'habillement japonaises, ainsi que des journalistes de la presse spécialisée et économique.
" Avec l'ouverture de ce nouveau bureau, nous franchissons une nouvelle étape dans notre développement sur le marché de la mode au Japon ", souligne Daniel Harari, directeur général de Lectra.
Une présence de plus de 20 ans au Japon
Implantée au Japon depuis 1985, Lectra compte aujourd'hui plus de 400 clients dans ce pays et y a réalisé 1,6 milliard de yens (€11millions) de chiffre d'affaires en 2005. La société possède sur place 8 bureaux répartis sur tout le territoire, regroupant 35 personnes.
" En complément de notre siège d'Osaka et de nos bureaux, ce nouveau site de Tokyo nous permettra de travailler étroitement avec nos grands clients de l'habillement et de construire avec eux des projets à la hauteur de leurs nouveaux enjeux ", déclare Claudio Saita, directeur de Lectra Japon.
Cette ouverture s'inscrit en effet à un moment clé pour les entreprises de l'habillement japonaises. La fin des quotas textiles au 1er janvier 2005 a introduit de profonds changements internationaux qui conduisent les grandes marques mondiales à sans cesse devoir faire évoluer leur stratégie.
Les entreprises japonaises – à l'image de leurs homologues américaines et européennes – vont en effet devoir augmenter leurs capacités en matière de design, développer leur marque, maintenir un contrôle serré de leur chaîne d'approvisionnement et moderniser leur production, qu'elle soit interne ou sous-traitée dans les pays asiatiques voisins.
Un partenaire pour tous les projets
Au-delà de sa proximité avec les entreprises japonaises, Lectra s'appuie également sur son expérience des projets transnationaux pour accompagner ces dernières dans toutes leurs évolutions, y compris celles liées à la délocalisation, notamment en Chine.
Comme le souligne Claudio Saita : " Nous avons à cet effet délégué un membre de l'équipe japonaise à Shanghai, de manière à répondre parfaitement à leurs attentes. En combinant des technologies de pointe sans cesse en évolution et des équipes de spécialistes, forces de conseil auprès de leurs clients, nous apportons à ces derniers des réponses concrètes à leurs besoins. "
Une offre innovante et dédiée aux industries de la mode, renforcée en 2007 par le PLM
Couvrant l'ensemble du cycle de développement des collections, de la création à la production, les solutions Lectra sont en effet parfaitement adaptées aux besoins accrus de l'industrie de la mode.
" Perpétuellement renforcées par notre capacité d'innovation et les partenariats noués avec nos clients, les solutions Lectra fournissent à ces derniers un avantage concurrentiel fort face aux évolutions majeures de leur marché ", explique Daniel Harari.
La nouvelle offre PLM, déjà choisie par de grandes sociétés européennes comme Mango et disponible au Japon au début de l'année 2007, renforcera encore les solutions Lectra. Intégrée avec les logiciels métier, elle constituera une véritable plateforme d'aide à la décision en associant les compétences de chaque collaborateur ou partenaire des entreprises.
Deux inaugurations démontrant l'implication de Lectra en Asie-Pacifique
L'inauguration de ce nouveau bureau à Tokyo est intervenue quelques jours après celle du nouveau siège Asie-Pacifique de Lectra à Shanghai (Chine).
En 2005, la région Asie-Pacifique, qui couvre notamment le Bangladesh, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Pakistan, les Philippines, Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam, a représenté 18 % du chiffre d'affaires consolidé de Lectra (en hausse de 3 % par rapport à 2004) et 12 % des effectifs globaux du groupe au 31 décembre 2005.
Avec ces deux événements, Lectra s'impose comme un acteur fort sur cette région et un partenaire d'expérience pour les entreprises qui y sont implantées.
A propos de Lectra :
Avec 1500 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires de plus de 210 millions d'euros en 2005, Lectra est numéro un mondial des logiciels et équipements de CFAO dédiés aux industries utilisatrices de textiles, de cuir et de matériaux souples. La société est présente sur un ensemble de grands marchés mondiaux, notamment la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile l'aéronautique et l'ameublement.
Lectra est cotée sur Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com
Contact: Anne-Laure Frizon
e-mail: [email protected]
Tel: +33 (0)1 53 64 42 14
Fax: +33 (0)1 53 64 43 40