Coup d'envoi dans les Hauts de Seine, avec 3 000 passeports émis par semaine
Amsterdam / Paris, le 13 avril 2006 – Axalto (Euronext NL0000400653 AXL), leader mondial des cartes à microprocesseur, annonce avoir fourni les couvertures électroniques des nouveaux passeports délivrés aujourd'hui par la préfecture des Hauts de Seine. Axalto, en coordination avec un groupement d'industriels français, a travaillé avec l'Imprimerie Nationale de façon à respecter le calendrier très serré de déploiement récemment fixé par le Ministère de l'Intérieur pour ces passeports électroniques destinés aux Français. Axalto fournira à l'Imprimerie Nationale de l'ordre de deux millions d'unités en 2006.
Les premiers passeports électroniques, qui doivent notamment permettre de se rendre aux Etats Unis sans visa, sont donc disponibles aujourd'hui dans les Hauts de Seine et d'ici à la fin du mois de mai sur l'ensemble du territoire national. Ces documents de voyage modernes contiennent la technologie pour passeport électronique d'Axalto, Axseal : un système d'exploitation hautement sécurisé avec des algorithmes de chiffrement qui fonctionnent sur une puce sans contact incorporée dans la couverture du passeport. En sus des informations d'identité déjà disponibles sur la première page, cette puce informatique contient également la photo numérisée du détenteur. La solution d'Axalto a été conçue pour répondre à des impératifs stricts de durabilité, de performance et de sécurité indispensables aux 10 ans de validité d'un passeport.
Loïc Lenoir de la Cochetière, président directeur général de l'Imprimerie Nationale S.A. commente : " L'Imprimerie Nationale a toujours eu pour mission de fournir à l'Etat français les documents administratifs sensibles comme les pièces d'identité, les visas ou les permis de conduire. En livrant à l'Etat français ces nouveaux passeports électroniques, l'Imprimerie Nationale a su mettre en œuvre de façon particulièrement réactive les nouvelles technologies nécessaires à une France administrative moderne, en s'appuyant sur un partenaire reconnu dont la technologie est éprouvée : Axalto. "
" La dimension nationale du programme de passeports électroniques français, ajoutée aux délais très serrés qui nous ont été demandés en font un projet particulièrement ambitieux pour Axalto qui marque à nouveau son engagement fort sur les marchés de la sécurité numérique et pérennise son étroite collaboration avec l'Imprimerie Nationale " déclare Olivier Piou, directeur général d'Axalto. " La technologie innovante de ces passeports électroniques a été conçue en France par les équipes de recherche d'Axalto, et validée afin de protéger les données enregistrées dans le document d'identité à puce. Nos solutions, tout comme notre capacité à les déployer rapidement, sont déjà réputées dans le monde entier, et nous sommes particulièrement fiers qu'avec ce projet réussi en un temps record notre pays s'inscrive sur le devant de la scène des technologies d'identité numérique. "
A propos d'Axalto
Axalto (Euronext : NL0000400653 AXL) est le leader mondial des cartes à microprocesseur (Gartner 2005, Frost & Sullivan 2004) qui sont la clé des réseaux numériques, et l'un des principaux fournisseurs de terminaux de paiements. La société emploie 4 500 personnes de plus de 65 nationalités différentes, toutes au service de clients présents dans plus de 100 pays. Riche de 25 ans d'expérience ponctués des principales innovations dans le domaine de la carte à puce, Axalto a vendu plus de 3 milliards de cartes à ce jour et fait figure de référence sur le marché de la sécurité et des plates-formes ouvertes.
Axalto crée les nouvelles générations de produits utilisés dans de nombreuses applications sur les marchés des télécommunications, de la finance, de la banque de détail, des transports, des loisirs, de la santé, des systèmes d'identification des personnes, des technologies de l'information et dans le secteur public. Les solutions utilisant la carte à microprocesseur apportent souplesse d'utilisation, sécurité et protection de la vie privée aux opérateurs de services publics et privés, ainsi qu'à leurs clients et utilisateurs finaux.
Pour plus d'informations, consultez le site www.axalto.fr
Le Groupe Imprimerie Nationale
Le groupe est désormais recentré sur trois principaux métiers (Fiduciaire, Impression en Continu et Administration Electronique) tous rassemblés sur le seul site industriel de Douai, très récemment considérablement sécurisé. L'Imprimerie Nationale s'impose désormais comme un opérateur de confiance essentiel pour les besoins actuels et futurs en prestations sécurisées de l'administration ou des entreprises.
Le Groupe Imprimerie Nationale a suivi récemment un programme d'investissement ambitieux dans les nouvelles technologies appelées à sécuriser les interactions et échanges de la vie quotidienne. Du fait de l'intégration des technologies de sécurisation électronique dans sa production fiduciaire, l'Imprimerie Nationale met, aujourd'hui, en oeuvre des chaînes d'émission électronique sécurisées imposées par les nouvelles générations de documents fiduciaires. En parallèle, le groupe Imprimerie Nationale développe des partenariats stratégiques avec des acteurs des technologies de l'information pour développer des services de confiances de plus en plus requis par le développement de l'administration électronique.
Axalto | | |
Media | Relations Investisseurs | TBWA\Corporate |
Emmanuelle Saby | Stéphane Bisseuil | Emlyn Korengold |
T: + 33 1 55 01 57 27 | T: + 33 1 55 01 50 97 | T: + 33 1 49 09 66 51 |
M: + 33 6 09 10 76 10 | M: + 33 6 86 08 64 13 | M: + 33 6 08 21 93 74 |
[email protected] | [email protected] | [email protected] |
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com