- Croissance de 90% au 4ème trimestre à 77,3 millions d'euros
- Chiffre d'affaires annuel de 262,8 millions d'euros en hausse de 89%
- Marge opérationnelle au second semestre attendue proche de 15%
- Le Groupe est très confiant pour dépasser les prévisions de croissance du marché SOI avec une prévision initiale de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 2006-2007
Bernin, France, le 18 avril 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 77,3 millions d'euros sur le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2005-2006. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires atteint 262,8 millions d'euros, soit une hausse de 89,2%, en ligne avec la prévision récente du Groupe. Les niveaux d'activité enregistrés sur le trimestre et sur l'ensemble de l'exercice illustrent l'adoption accélérée du SOI par l'industrie des semi-conducteurs. Au cours du quatrième trimestre, Soitec a enregistré une croissance séquentielle par rapport au précédent trimestre de 8,9%. Le second semestre ressort en croissance séquentielle de 29,3%, soit 25% à taux de change constant, par rapport au premier semestre.
Chiffre d’affaires | 2005-2006 | 2004-2005 | Croissance |
(en million d’euros) | | | |
1er trimestre | 51,2 | 32,6 | +57,30% |
2ème trimestre | 63,4 | 33,8 | +87,40% |
3ème trimestre | 70,9 | 31,9 | +122,60% |
4ème trimestre | 77,3 | 40,6 | +90,10% |
Total | 262,8 | 138,9 | +89,20% |
L'adoption du SOI en 300mm conduit à de nouveaux records d'activité
La croissance séquentielle de 9,6% des ventes de plaques a conduit à des ventes de plaques totales de 74,2 millions d'euros sur le quatrième trimestre et de 251,5 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice. La croissance annuelle de 90% ( 85% à taux de change constant) résulte principalement de la croissance des ventes de plaques en 300mm. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes dans ce format ont augmenté de 256%, elles représentent 60% des ventes totales de plaques sur l'ensemble de l'exercice. Les ventes dans les autres formats et notamment en 200mm ont également favorisé la croissance, elles s'inscrivent en hausse de 12,5%.
Les ventes de Picogiga et les revenus de licence ont également contribué au chiffre d'affaires consolidé. Les ventes de Picogiga sur son segment traditionnel de la Radio Fréquence ont augmenté de 94,8% à 8,2 millions d'euros. Picogiga reste focalisé sur le développement de nouveaux produits dédiés aux marchés futurs en fort volume de l'éclairage tels que ceux des diodes électroluminescentes. Sur l'ensemble de l'exercice, les revenues des licences ressortent à 3,1 millions d'euros, en croissance de 32,8%, confirmant Smart CutTM en tant que technologie standard de l'industrie pour le SOI.
Des résultats opérationnels en forte hausse au second semestre
Le Groupe confirme que la hausse de son chiffre d'affaires au second semestre bénéficiera favorablement à la marge opérationnelle, celle-ci devrait être proche de 15% sur le second semestre à comparer à 10% sur le premier semestre. Les résultats du Groupe reflèteront la forte amélioration de la performance opérationnelle et le résultat net bénéficiera également des conversions des océanes 2004-2009 dont plus de 72% ont été convertis au 31 mars 2006.
Des perspectives très favorables
La demande en plaques SOI par l'industrie des semi-conducteurs, y compris chez les fonderies, ne cesse de croître vers de nouvelles applications, à la fois sur les marchés professionnels et vers ceux de grande consommation telles que les consoles de jeux ou les applications à fort contenus media. Cette tendance est déjà illustrée par les succès importants des principaux clients du Groupe.
Soitec est très confiant dans sa capacité à dépasser les prévisions de croissance du marché SOI sur l'exercice 2006-2007 et annonce une prévision initiale de l'ordre de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, au taux de change actuel inchangé. Cette forte croissance sera accompagnée de nouvelles augmentations de capacité de production en 300mm et d'une nouvelle amélioration des résultats du Groupe, liée à l'effet de levier de la forte hausse de l'activité.
Développements récents
Enregistrant une croissance importante de son activité, notamment de ses ventes de plaques dans le format 300mm, et le SOI étant utilisé par les principaux fabricants de puces microélectroniques pour les technologies de 90-nm et, de façon croissante, pour les technologies de 65-nm et au delà, Soitec a annoncé, le 14 mars dernier, un plan d'investissement stratégique dédié à l'accroissement de ses capacités de production pour satisfaire à la demande future de plaques SOI UNIBONDTM, fabriquées à partir de sa technologie brevetée Smart CutTM. Soitec prévoit de construire une nouvelle usine de production de plaques 300mm qui devrait être opérationnelle lors de la saturation attendue de Bernin II. Le dimensionnement de cette nouvelle usine lui permettrait d'atteindre une capacité de 1 million de plaques par an, à comparer à 720 000 plaques par an pour Bernin II. Le coût total de cette nouvelle usine, incluant l'ensemble des équipements de production nécessaires pour atteindre la pleine capacité, est estimé à environ 350 millions d'euros.
Soitec a finalisé le 24 mars dernier une offre au public d'actions, comprenant une augmentation de capital de la Société et la cession d'une faible part de leurs actions par MM. André-Jacques Auberton-Hervé et Jean-Michel Lamure, actionnaires fondateurs de la Société. L'offre a été sursouscrite et le placement a rencontré un vif succès auprès des investisseurs institutionnels. Pour la société, le produit brut de l'émission s'est élevé à 204,7 millions d'euros.
Agenda
Les résultats annuels de l'exercice 2005-2006 seront publiés le 9 mai 2006 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™ , aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter:
Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: [email protected]
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: [email protected]